FAQ

VENIR A LA MONNAIE DE PARIS

  • Comment venir à la Monnaie de Paris ?

    La Monnaie de Paris est située au 11, quai de Conti à Paris.

    Vous pouvez nous rejoindre en transports en commun :

    • Métro : stations Pont Neuf, Odéon et Saint Michel
    • RER : stations Châtelet et Saint Michel
    • Bus : Arrêt Pont Neuf sur les lignes 24, 27, 58 et 70
    • Des stations de Vélib sont également à proximité

    En savoir plus

  • Y'a-t-il un accès prévu pour les personnes à mobilité réduite ?

    La Monnaie de Paris répond aux normes d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

    Si vous êtes en fauteuil, il faut vous présenter directement à l’agent d’accueil à l’entrée du 11, quai de Conti. L’accès au bâtiment (2 marches) se fait grâce à un monte-escaliers motorisé Scalacombi. Un ascenseur est aussi à disposition pour accéder au premier étage où se trouvent les espaces d’exposition et le restaurant Guy Savoy.

    Si vous avez un fauteuil motorisé, merci de nous contacter préalablement à votre visite afin de vous garantir le meilleur accueil (billetterie@monnaiedeparis.fr ou 01 40 46 57 57 (tapez 2) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).

    Les chiens accompagnant les personnes en situation de handicap sont acceptés dans tous les espaces de la Monnaie de Paris.

    L'accueil / billetterie du musée/ des expositions est équipé de fauteuils roulants, et d'une boucle magnétique (récepteur portable disponible sur demande).

    Des activités en groupe pour les personnes en situation de handicap sont proposées sur réservation.

    En savoir plus

  • Puis-je venir avec mon enfant dans une poussette ?

    Les poussettes cannes (châssis étroit et pliable) sont autorisées dans les espaces d'exposition dans la limite des places disponibles. Les autres poussettes sont à stationner sous l’escalier d’honneur (zone hors surveillance; cadenas à prévoir). En cas d’affluence, il vous sera demandé de prendre votre enfant dans vos bras.

  • Puis-je venir avec un bagage ?

    Nous vous rappelons qu’en période d'alerte attentat, le plan Vigipirate est renforcé, nous n'acceptons donc pas les bagages ni les bagages cabines.

  • Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

    Non, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans les salles d’exposition. Seuls les chiens accompagnant les personnes en situation de handicap sont acceptés dans tous les espaces de la Monnaie de Paris.

  • Puis je visiter le site industriel pessacais de la Monnaie de Paris ?

    Seul le site parisien du 11 quai de Conti est ouvert à la visite. Il n'est pas possible de visiter le site industriel se situant à Pessac (Gironde), sauf en cas d’évènements exceptionnels comme les Journées européennes du patrimoine (réservations en ligne avant l'évènement).

    Pour vous tenir informé de notre programme culturel, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

  • Puis-je venir avec de la nourriture dans les expositions ?

    Non, il est interdit de boire et de manger dans les salles d'exposition.

  • Les photographies sont-elles autorisées ?

    Oui, les photographies sont autorisées dans le cadre d’un usage strictement personnel.

  • Quels sont les horaires d’ouverture de la monnaie de paris en août ?

    Le site reste ouvert tout le mois d’août.

    Le musée de la Monnaie de Paris est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturne le mercredi jusqu'à 21h. Les cours extérieures du site restent en accès libre jusqu'à 19h.

    La boutique est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h.

    Pour vous tenir informé de la programmation estivale, vous pouvez consulter l'agenda culturel en cliquant sur ce lien.

    Des démonstrations de gravure gratuites restent organisées au sein du musée tous les samedis et dimanches de 15h à 17h durant les mois de juillet / août.

    Le Café Frappé par Bloom est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h, jusqu’à 21h le mercredi.

  • Y'a-t-il un espace de restauration ou une cafétéria sur site ?

    Le restaurant Guy Savoy est ouvert et vous propose une offre gastronomique trois étoiles. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

    Vous pouvez également vous restaurer au café Frappé par Bloom ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h, jusqu'à 21h le mercredi.

MUSÉE DE LA MONNAIE DE PARIS ET ÉVÉNEMENTS

  • En venant visiter les expositions temporaires, puis-je visiter l’ensemble du bâtiment de la Monnaie de Paris ?

    Un billet d'entrée pour la viste d'une exposition peut donner accès à la visite du musée. Dans le cadre d'expositions temporaires indépendantes du parcours du musée, vous pouvez consulter leurs conditions de réservations sur notre site internet.

  • Quels sont les horaires d’ouverture des expositions temporaires ?

    Les expositions temporaires sont ouvertes selon les mêmes horaires que le site, du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00. Nocturne le mercredi jusqu'à 21h00. Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture des expositions.
    Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
    Fermeture anticipée à 17h00 les 24 et 31 décembre.

  • Quelle est la prochaine exposition temporaire ?

    L'exposition temporaire "Pour le meilleur et pour l'Empire - Sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris" est ouverte depuis le 17 septembre 2021, jusqu'au 6 mars 2022.

  • N''y a-t-il plus d’exposition d’art contemporain à la Monnaie de Paris ? Pourquoi ?

    La Monnaie de Paris développe une programmation culturelle plus diversifiée mais qui n’exclut pas l’art contemporain. Nous avons de nombreuses collaborations en cours ou à venir avec des artistes ou designers contemporains.

  • Combien de temps faut-il prévoir pour une visite de l’exposition temporaire ?

    La visite libre des expositions dure entre 1h et 1h30 en moyenne. Un livret d'aide à la visite est disponible à l'accueil et l'entrée des espaces d'exposition. Des visites guidées en groupe et ateliers en famille sont également proposés.

    En savoir plus

  • Quels sont les horaires d’ouverture de l’exposition permanente, des cours extérieures et de la boutique ?

    Les espaces de l'exposition permanente sont ouverts du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00. Nocturne le mercredi jusqu'à 21h00.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture des espaces.

    Fermeture anticipée à 17h00 les 24 et 31 décembre.

    Les autres espaces du site (café Frappé par Bloom, boutique, cours extérieures) sont ouverts du mardi au dimanche de 11h à 19h, jusqu'à 21h le mercredi.

    Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

  • Quelles sont les visites proposées par la Monnaie de Paris ?

    Deux formats de visites sont proposés par la Monnaie de Paris :

    • les visites individuelles et/ou en famille les mercredis, samedis et dimanches
    • les visites groupes (Autonome, Accompagnée par nos médiateurs, Privée en dehors des horaires d'ouverture et sur-mesure)

    En savoir plus

  • La Monnaie de Paris dispose-t-elle d’un vestiaire ?

    Dans le contexte des conditions sanitaires actuelles, les vestiaires "individuels" et "groupe" sont temporairement fermés jusqu'à nouvel ordre.

  • Quels sont les horaires d’ouverture du restaurant Guy Savoy?

    Le Restaurant est ouvert du mardi au vendredi et le samedi soir.

    Déjeuner de 12h00 à 14h00.

    Dîner de 19h00 à 22h30.

    Tél : 01 43 80 40 61

    E-mail : reserv@guysavoy.com


    Le Restaurant sera exceptionnellement ouvert le 20 décembre au déjeuner et au diner, et sera fermé du 24 décembre 2021 au 4 janvier 2022 inclus.

BILLETTERIE ET RÉSERVATIONS

  • Faut-il avoir un billet pour accéder à la cour ?

    Les cours sont libres d'accès après le contrôle de sécurité.

  • Quels sont les tarifs pour les expositions temporaires ?

    Les tarifs des visites des expositions temporaires varient en fonction du format de visite choisi et selon les tarifs réduits et gratuits applicables.

    En savoir plus

  • Je ne vois pas les gratuités sur la billetterie en ligne

    Tous les tarifs gratuits et réduits sont disponibles sur notre site et au guichet de la billetterie.

    En savoir plus

  • Puis-je réserver une visite en ligne ? Par téléphone ? Sur place ?

    Les visites sont disponibles sur la billetterie en ligne ou sans réservation en se présentant à la billetterie au minimum 15 minutes avant le début de la visite dans la limite des places disponibles. Le billet inclut le droit d'entrée dans le musée à la date choisie. Il n'est pas possible d'acheter ses billets par téléphone.

    En savoir plus

  • Puis-je réserver une visite individuelle ?

    Les visites guidées, individuelles et/ou en famille sont proposées sur le site. Elles sont disponibles sur la billetterie en ligne ou sans réservation en se présentant à la billetterie au minimum 15 minutes avant le début de la visite dans la limite des places disponibles. Leur réservation n'est pas disponible par téléphone.

    En savoir plus

  • Puis-je réserver une visite de groupe ?

    Les groupes peuvent réserver par mail en écrivant à l'adresse reservations-groupes@monnaiedeparis.fr ou sur la billetterie groupe en ligne.

    En savoir plus

  • Comment je peux réserver mon billet si j’ai le droit à la gratuité ?

    Les réservations pour les individuels passent par la billetterie en ligne. Certaines réservations soumises à la gratuité ne sont disponibles qu'en guichet.
    Une présentation de justificatifs datant de moins de trois mois sera demandée au guichet ou à l'entrée des espaces pour bénéficier de la gratuité.

  • Est-ce que je peux réserver par téléphone ?

    Toutes les réservations de billets individuels se font sur le site de la billetterie en ligne.

  • Existe-t-il un billet expo + musée ?

    Tout à fait, dans le cas où l'exposition est incluse dans le parcours du musée (billet commun). Pour toute autre exposition temporaire, vous pouvez consulter les conditions de réservation de l'évènement sur le site internet.

  • Si j’achète un billet le matin est ce que je peux sortir et re-rentrer ?

    Les billets sont valables pour une entrée unique dans les espaces.

  • Suis-je obligé d’utiliser mon billet sur le créneau indiqué ou puis-je l’utiliser un autre jour, à une autre heure ?

    Les billets sont horodatés : ils sont valables à l’heure et au jour indiqué.

  • Avec un billet acheté sur internet, y aura-t-il un temps d’attente à l’entrée du musée ?

    Les statistiques de fréquentation ne permettent pas de prévoir le temps d’attente plusieurs jours à l’avance.

  • Y'a-t-il un temps d'attente pour accéder au musée ?

    Les statistiques de fréquentation ne permettent pas de prévoir le temps d’attente plusieurs jours à l’avance.

  • La Monnaie de Paris propose-elle des audioguides ?

    La Monnaie de Paris ne propose pas d'audioguides mais de nombreux dispositifs interactifs et contenus multimédias dans chacune des salles, pour une visite participative.

    Un dépliant d'aide à la visite, et une application destinée aux enfants sont également mis à disposition (sur mobile et tablette).

    Téléchargez gratuitement l’application sur Google Play et App Store.

    En savoir plus

  • Peut-on venir avec son propre guide ?

    Tout à fait, il faut s’acquitter du droit de parole et réserver pour un groupe autonome.

    Vous pouvez obtenir des informations en écrivant à l'adresse reservations-groupes@monnaiedeparis.fr ou sur la billetterie groupe en ligne.

    En savoir plus

  • Je suis enseignant ou animateur et je souhaite préparer une visite avec ma classe, quelles ressources sont disponibles?

    Des ressources pédagogiques sont disponibles en ligne.

    Les groupes scolaires, périscolaires et étudiants sont accueillis par la Monnaie de Paris et peuvent être accompagnés lors de leur visite.

    Pour en savoir plus, consultez notre site Internet et réservez vos visites à l'adresse reservations-groupes@monnaiedeparis.fr ou sur la billetterie groupe en ligne 

NOS PRODUITS

  • La Monnaie de Paris a-t-elle une boutique ?

    Oui, la boutique de la Monnaie de Paris se situe au 2, rue Guénégaud, 75006 Paris et elle est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h. 
    Vous pouvez également acquérir nos produits via notre boutique en ligne.

  • Que vend la Monnaie de Paris ?

    La Monnaie de Paris vend des monnaies de collection, des bijoux, des bronzes d'art et des décorations.
    Vous pouvez les retrouver sur notre boutique en ligne.

  • Les produits sont-ils disponibles dans les bureaux de poste ?

    Les pièces de 10€ argent 333 millièmes en cartelettes individuelles Jean Paul Gaultier, les pièces de 50€ argent 900 millièmes et celles de 200€ en or 999 millièmes de cette même série sont disponibles en 2017 dans les bureaux de Poste participant à l'opération (voir la liste des bureaux participants sur www.monnaiedeparis.fr).
    Tous les autres produits sont disponibles auprès de la Monnaie de Paris (sur le site internet, par téléphone, par courrier ou en boutique).

  • Puis-je faire fabriquer une monnaie à l'effigie d'une personne qui m'est chère ?

    Il est très important de faire la distinction entre une monnaie et une médaille. A partir du moment où une valeur en euro est inscrite sur une face, il s’agit d’une monnaie. Sur ce point, la législation est très stricte : la Monnaie de Paris ne peut pas fabriquer à la demande, des pièces de monnaies à l’effigie de particuliers ni d’entreprises.
    A contrario, la médaille est personnalisable à l’envie : taille, forme, visuel, relief… Vous pouvez donc parfaitement envisager de faire créer un produit personnalisable à l’effigie d’une personne qui vous est chère.

    Mais attention : nous sommes soumis à nos impératifs de production : toute commande de ce type implique un minimum de 50 exemplaires. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter par mail contact.pro@monnaiedeparis.fr ou par téléphone : 01 40 46 55 00.

    Pour retrouver toutes nos réponses concernant les produits personnalisés, cliquez ici.

  • Si un article est indisponible sur le site, cela signifie-t-il qu'il ne sera plus vendu ?

    Un produit peut être indisponible sur le site s'il n'est pas encore en vente, s'il est en rupture de stock, s'il n'est commandable que par téléphone ou s'il est épuisé. Pour toute information, contactez le 01 40 46 59 30.

  • Les produits de la Monnaie de Paris sont-ils garantis ?

    Les produits sont garantis conformément aux garanties légales (garantie légale de conformité, garantie des vices cachés). La garantie légale de conformité s'applique indépendamment des garanties commerciales éventuellement consenties.

  • La Monnaie de Paris peut-elle procéder à des estimations ?

    La Monnaie de Paris ne propose pas de service d'estimations. Pour cela, il existe des sites spécialisés dans la numismatique qui pourront vous indiquer un prix approximatif suivant les cotations.

  • La Monnaie de Paris a-t-elle une boutique en ligne ?

    Oui, vous pouvez retrouver les produits de la Monnaie de Paris sur notre site internet

  • Je suis un site touristique, comment créer une médaille souvenir (jeton touristique) ?

    Retrouvez toutes les informations concernant les sites touristiques en cliquant ici.
    Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

  • Où puis-je acheter les médailles souvenirs (jetons touristiques) frappées par la Monnaie de Paris ?

    Retrouvez notre carte interactive recensant les nouveaux sites touristiques avec lesquels la Monnaie de Paris collabore.
    Elle vous sera d’une grande utilité pour trouver vos prochaines médailles et compléter votre collection.

  • Quels produits peuvent être gravés ?

    Sur la boutique en ligne, les produits dont la fiche produit propose un encart "personnaliser votre produit" au-dessous de leur description sont personnalisables.

  • Comment faire graver un produit ?

    Pour faire graver un produit en passant une commande depuis notre boutique en ligne, il suffit de cliquer sur l'encart "personnaliser votre produit" de sa fiche produit, puis de choisir sa personnalisation (police, prénom, date) avant de valider et de passer la commande.

  • Combien coûte la gravure ?

    La gravure est gratuite sur les bijoux, médailles du baccalauréat, médaille du mariage et du pacs ainsi que diverses médailles presse-papier. 

  • Quels sont les délais de gravure ?

    Un produit avec gravure est livré sous 15 jours ouvrés.

  • La gravure ne me convient pas, puis-je retourner la commande ?

    Pour les produits gravés à votre demande, le droit de rétractation ne s'applique pas et ce en application des dispositions du 3° de l'article L.121-28 du code de la consommation qui dispose que "le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés".

  • Quelle est la différence entre une ordonnance et une réduction ?

    Une ordonnance correspond à une décoration dans sa taille normale, utilisée sur un uniforme de défilé ou lors de sa remise en tenue civile ou militaire. La réduction est la version miniaturisée de l’ordonnance à porter en tenue de soirée (civile ou militaire) exclusivement.

  • Puis-je acheter une Légion d'honneur ?

    L'achat de décorations officielles comme la Légion d'honneur est libre, en revanche son port est réglementé (ce qui est le cas pour toutes les décorations officielles).

  • Comment connaître les dates de lancement de vos monnaies ?

    Vous pouvez retrouver les dates de nos lancements monétaires (et non monétaires) en cliquant sur cette page.

  • Mes monnaies en argent noircissent avec le temps, comment les nettoyer ?

    L'oxydation des produits en argent est un phénomène naturel. Il est possible de leur redonner tout leur éclat sans les abîmer en procédant de la manière suivante :

    • Nettoyer les surfaces oxydées avec une brosse douce et un peu de jus de citron
    • Nettoyer ensuite avec un peu d'eau savonneuse
    • Rincer à l'eau tiède
    • Faire briller avec un chiffon doux.
  • Comment prendre soin de mes pièces de monnaies ?

    Pour nettoyer votre monnaie, il est conseillé d'utiliser de l'eau et du savon. Pour les pièces neuves, le nettoyage doit toujours se faire sans frotter, alors que pour les pièces courantes, il est possible d'utiliser une brosse à dents.
    Cependant, sachez que les pièces ternissent naturellement. Les nettoyer revient à user leur surface et donc à altérer leur valeur numismatique. Il faut donc accepter la patine, garante d’une certaine authenticité et recherchée par les collectionneurs.
    Nous vous conseillons de ranger vos pièces dans des capsules en plastiques, esthétiques et anti-rayures.

  • Comment commencer une collection de monnaies ?

    Si vous désirez vous lancer dans une collection de monnaies, commencez par choisir ce que vous voulez collectionner.
    Cela peut être une série (par exemple, les monnaies Marianne), une devise (les dollars américains), un diamètre (par exemple 23 mm),  un millésime (les monnaies de 2017), une période historique (les monnaies antiques), une valeur faciale (par exemple toutes les monnaies de 10 euro), selon l'atelier où elles ont été frappées, en fonction du métal (par exemple celles en or), etc.
    Déterminez ensuite un budget, puis commencez vos recherches (à la Monnaie de Paris, dans des boutiques numismatiques, dans des revues spécialisées, sur internet...), et amusez-vous !

  • Pourquoi devenir numismate ?

    La numismatique vient du latin numisma qui signifie « pièce de monnaie ».
    Le numismatisme est l'Art, depuis l'Antiquité, de collectionner les monnaies et les médailles. Les monnaies se conservent et se présentent bien. Il est possible de trouver des monnaies à tous les prix et pour tous les goûts.
    La numismatique figure parmi les collections les plus intéressantes et les plus exigeantes qui soient.

    Il vous faudra faire preuve de patience, de curiosité et de passion. Ce passe-temps unit les générations qui se transmettent l'Histoire portée par les monnaies.

  • Que signifie BE et BU ?

    Brillant Universel (BU) et Belle Épreuve (BE) sont deux qualités de frappe des pièces de monnaie.
    Les pièces de qualité Belle Épreuve n'ont pas le moindre défaut. Le relief est mat et le fond comme un miroir, il s'agit de plus haute qualité numismatique. Les pièces de qualité Brillant Universel sont plus brillantes que les pièces destinées à la circulation.

  • Quelle est la qualité des articles que vous proposez ?

    La Monnaie de Paris propose des monnaies en qualité courante, Brillant Universel ou Belle Épreuve.
    Brillant Universel (BU) et Belle Épreuve (BE) sont deux qualités de frappe des pièces de monnaie.
    Les pièces de qualité Belle Épreuve n'ont pas le moindre défaut. Le relief est mat et le fond comme un miroir, il s'agit de plus haute qualité numismatique. Les pièces de qualité Brillant Universel sont plus brillantes que les pièces destinées à la circulation.

  • Je souhaite me séparer de mes monnaies de collection à valeur faciale. A qui puis-je m'adresser ?

    Vous avez différentes possibilités à votre disposition :

    Vous pouvez vous adresser auprès :

    • des boutiques numismatiques ou sur des sites de vente Internet pour négocier ces pièces dont la valeur marchande peut s’avérer supérieure à leur valeur faciale, en raison de leur rareté ;
    • du réseau de distribution qui vous les a fournies ;
    • du centre de la Banque de France, spécialisé dans la collecte fiduciaire, 39 rue Croix des Petits Champs dans le 1er arrondissement à Paris;
    • de votre agence bancaire et remettre ces pièces à l’encaissement pour leur valeur faciale sur votre compte car ces pièces ont cours légal en France.

    Si votre agence ne gère pas d’encaisse, elle vous orientera vers une solution.
    Vous pouvez solliciter un échange auprès de votre agence bancaire mais celle-ci n’est pas contrainte à vous échanger ces pièces à valeur faciale.

  • Je souhaite avoir plus d'informations sur un produit.

    Pour en savoir plus sur nos produits, n'hésitez pas à consulter leur fiche produit sur notre boutique en ligne. Le service Ventes à distance est également à votre disponibilité au 01 40 46 59 30, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, ou par courriel à l'adresse suivante : vad@monnaiedeparis.fr.

  • Que vaut ma monnaie une fois mise en circulation ?

    Toute pièce frappée par la Monnaie de Paris a cours légal en France à la hauteur de sa valeur faciale (montant indiqué sur le revers de la monnaie).

  • Les pièces de monnaie de la Monnaie de Paris ont-elles cours légal ?

    Toutes les monnaies de collection ont cours légal en France à la hauteur de leur valeur faciale (montant indiqué sur le revers de la monnaie) y compris les monnaies de qualité Belle Épreuve et Brillant universel.

  • La Monnaie de Paris rachète-t-elle les monnaies du grand public ?

    La Monnaie de Paris ne rachète pas les monnaies du grand public. Nous vous invitons à contacter des numismates présents sur le second marché.

  • La Monnaie de Paris peut-elle estimer une collection de monnaies anciennes ?

    La Monnaie de Paris ne propose pas de service d'estimation. Pour cela, il existe des sites spécialisés dans la numismatique qui pourront vous indiquer un prix approximatif suivant les cotations.

  • La Monnaie de Paris vend-elle des monnaies anciennes ?

    La Monnaie de Paris ne vend pas de monnaies anciennes. Cependant, vous pouvez retrouver nos bijoux représentant des monnaies anciennes en cliquant ici

  • La Monnaie de Paris vend-elle des monnaies étrangères ?

    La Monnaie de Paris ne vend pas de monnaies étrangères. Nous vous invitons à contacter des numismates présents sur le marché.

  • Je désire recevoir des informations sur un produit, comment faire ?

    Nous disposons d'un service Ventes à distance, dédié à cet effet.
    N'hésitez pas à le contacter. Il est joignable par téléphone de 9h à 18h au 01 40 46 59 30, ou par courriel à l'adresse suivante : vad@monnaiedeparis.fr.

    Vous pouvez également rester informé de l'actualité de la Monnaie de Paris en vous inscrivant à la notre newsletter et en nous suivant sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Linkedin).

  • Les produits de la Monnaie de Paris sont-ils disponibles dans d'autres établissements ?

    Nos produits sont disponibles à la Monnaie de Paris (sur le site internet, par téléphone, par courrier ou en boutique).
    Une sélection de produits est également disponible chez certains de nos revendeurs agréés.

COMMANDER NOS PRODUITS

  • Quels sont les moyens de paiement acceptés en ligne ?

    En commandant en ligne, vous pouvez payer par PayPal, carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express), virement bancaire ou encore par chèque.

  • Quels sont les moyens de paiement acceptés en boutique ?

    En commandant en boutique, vous pouvez payer par espèces, chèque ou carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express).

  • Quels sont les moyens de paiement acceptés par téléphone ?

    En commandant par téléphone, vous pouvez payer par carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express).

  • Quels sont les moyens de paiement acceptés par courrier ?

    En commandant par courrier, vous pouvez payer par chèque ou carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express).

  • Le paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?

    Le paiement par carte bancaire sur le site de la Monnaie de Paris est bien sécurisé.

  • Dans le cadre d'une commande en ligne payée par carte bleue, quand serai-je débité ?

    Dans le cadre d'une commande en ligne payée par carte bleue, le débit est immédiat.

  • J'ai été cambriolé et l'on m'a volé mes produits Monnaie de Paris. Comment pouvez-vous m'aider ?

    Nous pouvons vous envoyer une copie de votre preuve d'achat. Cependant, notez que la communication ne peut se faire qu’à la personne concernée, la demande doit donc émaner du demandeur lui-même.

  • Que faire si j'ai oublié mon identifiant ou mon mot de passe ?

    Votre identifiant correspond à votre adresse mail. 
    Si vous l'avez oublié, contactez nos assistants commerciaux au 01 40 46 59 30, du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00.
    Si vous avez oublié votre mot de passe, connectez-vous sur la page "Mon compte" et cliquez sur "Mot de passe oublié ?".

  • Dois-je créer un compte si je n'ai jamais acheté en ligne sur le site de la Monnaie de Paris ?

    Il vous est nécessaire de créer un compte afin d'acheter en ligne.
    Votre compte en-ligne vous permet de consulter vos commandes ainsi que de modifier vos informations personnelles.

  • Puis-je annuler ma commande après le paiement ?

    Une fois le paiement effectué, il n’est pas possible d’annuler votre commande ni de stopper la livraison. Votre commande vous sera expédiée et vous devrez nous la retourner.
    Pour en savoir plus sur le retour de commande, cliquez ici.

  • Puis-je modifier ma commande après le paiement ?

    Une fois le paiement effectué, il n’est pas possible de modifier votre commande.

  • Comment sont effectués les remboursements ?

    Conformément à la réglementation, les remboursements sont effectués par le même moyen que celui utilisé pour le paiement de votre commande (Virement, Carte Bancaire, Paypal).

  • Comment utiliser un code promotionnel ?

    Dans le cas d'une commande par téléphone ou par courrier, n'oubliez pas de préciser le code promotionnel que vous souhaitez utiliser.
    Dans le cas d'une commande en ligne, ajoutez ce code dans l'encart prévu à cet effet (juste avant de valider votre panier) et validez-le.

  • Comment commander par téléphone ?

    Vous pouvez passer commande auprès de nos assistants commerciaux en les joignant au 01 40 46 59 30, du lundi au vendredi, de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

  • Par quels moyens puis-je passer une commande ?

    Vous pouvez passer une commande en ligne via notre site internet ou par téléphone au 01 40 46 59 30, du lundi au vendredi, de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

  • Comment commander sur le site internet ?

    Vous pouvez consulter notre boutique en ligne sur notre site internet. Lorsque vous avez fait votre choix, ajoutez les produits au panier et validez votre commande.

  • Comment obtenir une facture ?

    Votre facture vous est envoyée sur demande. Pour cela, rapprochez vous de notre service Client par courriel à : reclamation@monnaiedeparis.fr

  • Comment obtenir un duplicata de facture ?

    Afin d'obtenir un duplicata de facture, vous pouvez vous adresser par mail à la comptabilité client (DFP-Compta-clients@monnaiedeparis.fr). Précisez bien dans votre message votre compte client, la période de facturation et bien sûr le montant de votre commande.

  • Puis-je demander la rectification d'une information sur ma facture ?

    Nos factures sont établies conformément aux règles en vigueur et tiennent compte des informations personnelles que vous nous avez communiquées lorsque vous avez créé votre compte sur notre site. Une fois éditées, nos factures ne sont pas modifiables.

  • Puis-je obtenir les duplicatas de facture d'une personne décédée ?

    Nous ne sommes pas en mesure de communiquer les duplicatas de facture à d’autres personnes qu’à la personne concernée. En effet, la qualité d’ayant droit ne permet pas de bénéficier du droit de communication.

  • Les offres valables sur internet le sont-elles aussi en boutique ?

    Les offres valables sur internet le sont exclusivement sur notre boutique en ligne.

  • Pourquoi ma facture présente plus de produits que d’éléments présents dans le carton ?

    Lors de l'achat de produit sous blister par exemple, ou d'un miniset, les produits sont considérés comme des composés kit : trois produits apparaissent au lieu d’un. Ces 3 produits consistent en la cartelette + la monnaie + le composé des deux. Toutefois, cela ne change rien par rapport à l’achat d’un produit qui n’est pas un kit.

LIVRAISON

  • Quels sont les délais de livraison ?

    Les délais indicatifs de livraison sont de huit jours pour la France métropolitaine et de dix jours pour les pays de l’Union européenne, de douze jours  pour les DROM-COM et de douze jours pour les autres pays hors Union Européenne. 
    En cas de commande multi-produits, le délai maximal de livraison/expédition prévaut.

  • Quels sont les modes de livraison ?

    Nos produits vous sont livrés par Colissimo suivi remis contre signature à votre domicile, ou bien en point de retrait en bureau de poste, en relais pickup ou en consigne pickup.
    Les emballages utilisés sont neutres et ne mentionnent pas la Monnaie de Paris.

  • Quels sont les tarifs de livraison ?

    Les frais de port en colissimo contre signature et en Point retrait s'élèvent à 6,90€ pour la France métropolitaine. Notre partenaire La Poste s'engage afin de pouvoir assurer le meilleur acheminement possible de vos achats.

  • Ma commande est incomplète ou endommagée, que dois-je faire ?

    Les produits peuvent être expédiés depuis nos sites logistiques de Paris ou de Pessac, il est donc possible que votre commande soit expédiée en plusieurs colis.

    Votre colis comporte obligatoirement un bordereau de livraison. Si vous ne retrouvez pas votre produit dans ce bordereau c’est qu’il est envoyé depuis une autre plateforme et vous le recevrez très prochainement !

    Si le produit est au contraire bien indiqué sur le bordereau d’expédition mais qu’il n’est pas présent dans votre colis, vous pouvez envoyer un mail à notre service relation client : reclamation@monnaiedeparis.fr

    Nous vous invitons à contacter notre Service Clients en envoyant un courriel à l’adresse suivante : reclamation@monnaiedeparis.fr

    Votre demande sera traitée dans les délais les plus courts.

  • Que dois-je faire si je suis absent lors de la livraison ?

    Un avis de passage a normalement été déposé dans votre boite aux lettres. Soit votre colis sera remis en distribution le lendemain, soit il sera conservé dans votre bureau de poste au maximum 10 jours ouvrés.
    Si votre domicile se situe dans un immeuble disposant d’un gardien assermenté, La Poste est autorisée à lui remettre votre colis contre signature. Il appartient au client de vérifier auprès de son gardien si ce dernier a fait l’objet de cette remise ou non. En cas de retard de livraison signalé par le client à la Monnaie de Paris, celle-ci vérifiera si la commande a été expédiée ou non.

    Dans l’affirmative, la Monnaie de Paris demandera à La Poste de diligenter une enquête afin de vérifier si le produit commandé a bien été acheminé, ou si le colis a été perdu ou volé. A titre d'information, les délais d'enquête sont de 5 à 6 semaines environ pour les envois en France métropolitaine et de 7 à 8 semaines environ pour les autres envois.

  • Comment suivre ma commande ?

    La Monnaie de Paris envoie un courriel à ses clients au moment de l’expédition de leur commande. Ce courriel indique notamment si la livraison est complète ou partielle. En cas de livraison partielle, le solde de la commande est expédié dans les meilleurs délais, dés retour en disponibilité des articles concernés par une rupture de stock.

    Nous vous invitons à consulter votre boite mail et éventuellement votre dossier « courriels indésirables » afin de vérifier si vous n’avez pas déjà reçu des informations concernant votre livraison par voie de mail. Dans la négative, nous vous invitons à patienter (Les délais indicatifs de livraison sont de huit jours pour la France métropolitaine et de dix jours pour les pays de l’Union européenne, de douze jours pour les DROM-COM et de douze jours pour les autres pays hors Union Européenne) ou bien à nous contacter par courriel à l’adresse suivante : reclamation@monnaiedeparis.fr.

    Vous pouvez suivre votre commande depuis votre compte sur le site de la Monnaie de Paris en allant dans l'onglet "Mes commandes".

  • Puis-je livrer ma commande en point relais ou en bureau de poste ?

    Non, ce service n'est pour le moment pas proposé.

  • Proposez-vous la livraison express ?

    Non, ce service n'est pour le moment pas proposé par la Monnaie de Paris.

  • Puis-je retirer ma commande à la boutique de la Monnaie de Paris ? (click and collect)

    Il n’est actuellement pas possible de retirer une commande en boutique.

  • Quel est le service proposé pour une livraison à l'étranger ?

    Vous pouvez tout à fait vous faire livrer nos produits à l'étranger. En revanche, les frais de port sont de seize euros pour une livraison dans les DROM-COM, de trente euros pour les pays de l’Union Européenne ainsi que pour les autres destinations hors Union Européenne. Ces frais de port s’entendent toutes taxes comprises.

  • Je souhaite que l'adresse de facturation soit différente de l'adresse de livraison. Comment faire ?

    Dans le cas d'une commande en ligne, vous pouvez modifier vos adresses de livraison et de facturation dans les encarts prévus à cet effet, cela après avoir validé votre panier.
    Dans le cas d'une commande par courrier ou par téléphone, précisez-le. Les changements seront immédiatement effectués.

  • Je n'ai toujours pas reçu ma commande. Que dois-je faire ?

    Les délais indicatifs de livraison sont de huit jours pour la France métropolitaine et de dix jours pour les pays de l’Union européenne, de douze jours pour les DROM-COM et de douze jours pour les autres pays hors Union Européenne.
    En cas de commande multi-produits, le délai maximal de livraison/expédition prévaut.

    Votre colis peut être en cours de livraison ou en instance à votre disposition en bureau de poste. Pour le savoir, vous pouvez consulter le site internet de Colissimo en vous munissant du numéro de suivi qui vous a été envoyé par courriel.

    Dans le cas contraire, notre service Clients est à votre disposition à l'adresse suivante : reclamation@monnaiedeparis.fr.

    Pour connaître les délais de livraison indicatifs, veuillez vous référer au mail de confirmation de commande que vous avez reçu.

RECEPTION DU COLIS ET RETOUR

  • J'ai retourné un article, quand serai-je remboursé ?

    Le remboursement interviendra sans retard excessif et en tout état de cause, au plus tard, quatorze jours à compter du jour où la Monnaie de Paris aura été informée de votre décision de rétractation.
    La Monnaie de Paris procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour la transaction initiale. Ce remboursement ne vous occasionnera aucun frais à l'exception des frais supplémentaires découlant de votre choix, le cas échéant, de recourir pour retourner le produit à un mode de livraison autre que le mode de livraison standard proposé par la Monnaie de Paris.

    Pour faciliter le remboursement, vous avez la faculté de transmettre un RIB avec votre demande de remboursement. La Monnaie de Paris pourra différer le remboursement jusqu'à ce qu'elle ait reçu le bien ou jusqu'à que vous ayez fourni une preuve d'expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

  • Pour un retour, les frais de port sont-ils pris en charge par la Monnaie de Paris ?

    Conformément aux dispositions légales en vigueur, vous avez le droit de vous rétracter sans donner de motif, dans un délai de quatorze (14) jours, à compter de la réception des articles commandés.
     
    Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier à l'adresse qui suit votre décision de rétractation au moyen d'une déclaration dénuée d'ambigüité (par courrier postal, télécopie ou par courrier électronique) :
    Monnaie de Paris
    11 Quai de Conti – 75270 Paris Cedex 06 –
    Télécopie 01 40 46 57 08
    reclamation@monnaiedeparis.fr
     
    Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation joint en annexe 1 des présentes Conditions Générales de Vente. Cela n'est pas obligatoire.
     
    Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre courrier, télécopie ou courriel relatif à l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai.

    En cas de rétractation de votre part, la Monnaie de Paris vous remboursera de tous les paiements reçus. Nous vous remercions de bien vouloir contacter le service Réclamations en composant le 01.40.46.55.00 ou par email : reclamation@monnaiedeparis.fr. pour de plus amples informations. Ce remboursement interviendra sans retard excessif et en tout état de cause, au plus tard, quatorze jours à compter du jour où la Monnaie de Paris aura été informée de votre décision de rétractation. La Monnaie de Paris procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour la transaction initiale. Ce remboursement ne vous occasionnera aucun frais hors l'hypothèse mentionnée ci-dessus, le cas échéant. Pour faciliter le remboursement, vous avez la faculté de transmettre un RIB avec votre demande de remboursement. 
     
    Conformément à l’article L221-23 du Code de la consommation, les frais de retour seront à votre charge et ne seront pas remboursés par la Monnaie de Paris. 
     
    Lorsque votre commande était accompagnée d’un cadeau offert sous conditions et qu’après l’exercice de votre droit de rétractation vous ne remplissez plus les conditions nécessaires à l’obtention du cadeau, le cadeau devra être renvoyé à La Monnaie de Paris, à vos frais, avec les produits retournés.
     
    La Monnaie de Paris pourra différer le remboursement jusqu'à ce qu'elle ait reçu le(s) bien(s) ou jusqu'à que vous ayez fourni une preuve d'expédition du(es) bien(es), la date retenue étant celle du premier de ces faits.

  • De combien de temps puis-je disposer pour retourner un article ?

    Conformément aux dispositions légales en vigueur, vous avez le droit de vous rétracter sans donner de motif, dans un délai de quatorze jours, à compter de la réception des articles commandés.

    Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier à l'adresse qui suit votre décision de rétractation au moyen d'une déclaration dénuée d’ambiguïté par l'une des trois voies suivantes : par courrier postal à l'adresse Monnaie de Paris 11 quai de Conti 75270 Paris Cedex 06, par télécopie au 01 40 46 57 08, ou par courriel : reclamation@monnaiedeparis.fr.

    Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre courrier, télécopie ou courriel relatif à l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai.

  • Puis-je retourner un article avec gravure ?

    Pour les produits gravés à votre demande, le droit de rétractation ne s'applique pas et ce en application des dispositions du 3° de l'article L.121-28 du code de la consommation qui dispose que "le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés".

  • Comment retourner un article après réception ?

    Pour connaitre la procédure de retour, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : reclamation@monnaiedeparis.fr

  • Que faire si en ouvrant mon colis il apparait que ma commande a été spoliée ?

    Il est impératif de  prendre en photo sous tous les angles et de conserver l’emballage de votre commande puis de nous contacter pour signaler cette anomalie par courriel à l’adresse suivante : reclamation@monnaiedeparis.fr

  • Je souhaite rédiger un avis sur mon expérience à la Monnaie de Paris. Comment faire ?

    C'est à la réception de votre commande que vous recevrez un courriel de la part de notre prestataire Avis Vérifiés afin de collecter votre avis sur votre expérience à la Monnaie de Paris.
    Seules les personnes ayant commandé auprès de la Monnaie de Paris peuvent déposer un avis.

  • Sous quels délais mon avis est-il publié ?

    Votre avis sera visible sous 24h sur notre site internet s'il respecte nos conditions de modération et de publication.

FIDELITE

  • Quelles sont les conditions d'éligibilité au programme de fidélité ?

    L'adhésion au programme de fidélité est ouverte à toute personne physique ayant effectué au moins une commande auprès de la Monnaie de Paris, soit par notre site internet (hors billetterie), notre boutique ou via la vente par correspondance (courrier ou téléphone).

    Afin que vos achats de produits auprès de la Monnaie de Paris soient comptabilisés dans le cadre du Programme de fidélité, il est nécessaire que nous vous identifiions lors de votre achat, via votre compte client.

    Si vous êtes détenteur de plusieurs comptes clients, ceux-ci ne pourront être fusionnés

  • Comment fonctionne le programme de fidélité ?

    L’adhésion au programme de fidélité de la Monnaie de Paris permet de bénéficier d’un des quatre statuts suivants :

    Statut Bronze: Vous obtenez automatiquement le statut de membre Bronze dès votre première commande de produits auprès de la Monnaie de Paris et ce sans minimum de montant d’achats.

    Statut Argent : Vous obtenez le statut de membre Argent si vous avez cumulé 500€ d’achats lors des 12 derniers mois ou dès lors que vous avez 3 ans d’ancienneté en tant que client de la Monnaie de Paris.

    Statut Or : Vous obtenez le statut de membre Or si vous avez cumulé 2000€ d’achats lors des 12 derniers mois ou dès lors que vous avez 5 ans d’ancienneté en tant que client de la Monnaie de Paris et que vous avez dépensé 500€ lors des 12 derniers mois.

    Statut Palladium : Vous obtenez le statut de membre Palladium si vous avez cumulé 7500€ d’achats lors des 12 derniers mois ou dès lors que vous avez 10 ans d’ancienneté en tant que client de la Monnaie de Paris et que vous avez dépensé 2000€ lors des 12 derniers mois.


    L’ancienneté désigne le nombre d'années civiles écoulées depuis votre adhésion au Programme.


    L’obtention d’un statut est valable uniquement jusqu’à la fin de l’année civile en cours.

  • Quels sont les avantages du programme de fidélité ?

    Les avantages liés au Programme de fidélité, vous sont proposés pendant toute la durée de votre adhésion au Programme.

  • Mon adhésion est-elle renouvelée chaque année ?

    A chaque fin d’année civile, il est nécessaire de remplir les conditions décrites ci-après, afin de pouvoir continuer à bénéficier du même statut pour l’année civile à venir :

     

    Statut Bronze : le maintien du statut bronze n’est pas soumis à des conditions particulières.

     

    Statut Argent :  vous pouvez continuer à bénéficier du statut de membre Argent si vous avez cumulé 500€ d’achats pendant l’année civile écoulée ou dès lors que vous avez 3 ans d’ancienneté en tant que client de la Monnaie de Paris.

     

    Statut Or : vous pouvez continuer à bénéficier du statut de membre Or si vous avez cumulé 2000€ d’achats pendant l’année civile écoulée ou dès lors que vous avez 5 ans d’ancienneté en tant que client de la Monnaie de Paris et que vous avez dépensé 500€ pendant l’année civile écoulée.

     

    Statut Palladium : vous pouvez continuer à bénéficier du statut de membre Palladium si vous avez cumulé 7500€ d’achats pendant l’année civile écoulée ou dès lors que vous avez 10 ans d’ancienneté en tant que client de la Monnaie de Paris et que vous avez dépensé 2000€ pendant l’année civile écoulée.

     

    Si vous ne pas réunissez pas les conditions pour pouvoir continuer à bénéficier du même statut, vous serez automatiquement rétrogradé au statut inférieur pour l’année civile à venir.

    La rétrogradation à un statut inférieur, entraine la perte des avantages liés au précédent statut obtenu.

    Votre statut ainsi que sa date d’échéance peuvent être consultés sur votre espace client, disponible sur  notre site internet à la rubrique « Programme de fidélité ». Si vous ne possédez pas de compte client sur notre site internet, vous pouvez obtenir des informations sur votre statut en nous contactant par téléphone de 9h à 18h au 01 40 46 59 30 ou par email à l’adresse vad@monnaiedeparis.fr

  • Comment connaître mon statut de fidélité ?

    Vous pouvez à tout moment consulter votre statut de fidélité en vous connectant à l'aide de vos identifiants sur votre espace client de la Monnaie de Paris. Le statut de votre compte est indiqué sous l'onglet "Mon compte fidélité".

  • Comment sont crédités mes points de fidélité ?

    Que ce soit en ligne sur le site web, en boutique ou en vente à distance, les achats et les commandes que vous effectuez à la Monnaie de Paris créditent automatiquement votre compte client, vous n'avez aucune démarche à faire. Afin que vos achats de produits auprès de la Monnaie de Paris soient comptabilisés dans le cadre du Programme de fidélité, il est nécessaire que nous vous identifiions lors de votre achat, via votre compte client. Si vous êtes détenteur de plusieurs comptes clients, ceux-ci ne pourront être fusionnés. Les commandes ayant fait l’objet d’un retour dans le cadre de l’exercice de votre droit de rétractation, ainsi que les commandes avec l’option paiement par virement, n’ayant fait l’objet d’aucun règlement ne seront pas comptabilisées dans le calcul du cumul d’achat. Les commandes et achats effectués en billetterie ne sont pas éligibles au programme de fidélité de la Monnaie de Paris.

  • Est-il possible de résilier mon adhésion au programme de fidélité ?

    La Monnaie de Paris se réserve le droit d’annuler les avantages associés au Programme de fidélité, et/ou de suspendre, voire de supprimer l’adhésion au Programme de fidélité en cas de non-respect des présentes conditions générales.

    La Monnaie de Paris se réserve aussi la possibilité de mettre fin à son programme de fidélité, d’en modifier les conditions d’éligibilités, les avantages ou d’y apporter tout changement.

    Vous avez la possibilité de mettre fin à votre adhésion au programme de fidélité, si vous le souhaitez en nous contactant par 01 40 46 59 30 ou par courriel à l’adresse vad@monnaiedeparis.fr

  • Où puis-je retrouver l'ensemble des conditions du Programme de fidélité?

    Vous pouvez retrouvez toutes les informations relatives à notre Programme de fidélité sur la page dédiée sur notre site : https://www.monnaiedeparis.fr/fr/programme-de-fidelite

    ou consulter Les Conditions générales du Programme de fidélité 

    General Terms and Conditions of Monnaie de Paris Loyalty Program

    Version in force on 28 April 2022

LA BOUTIQUE

  • Quels sont les horaires d'ouverture de la boutique de la Monnaie de Paris ?

    La boutique de la Monnaie de Paris se situe au 2 bis rue Guénégaud, 75006 Paris et elle est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h.
    Vous pouvez également acquérir nos produits via notre boutique en ligne.

  • Où est située la boutique de la Monnaie de Paris ?

    La boutique de la Monnaie de Paris est située au 2 bis rue Guénégaud, 75006 Paris.

  • Puis-je accéder à la boutique Monnaie de Paris depuis les expositions ?

    L'intérieur du bâtiment de la Monnaie de Paris, les salles d'exposition et la boutique Monnaie de Paris ne sont pas encore reliés. Il faut ressortir du bâtiment quai de Conti pour accéder à la boutique rue Guénégaud.

CONTACT

  • Où peut-on consulter les offres d'emploi de la Monnaie de Paris ?

    Vous pouvez trouver sur le site Internet toutes nos opportunités d'emploi à pourvoir en CDI, CDD, Alternance et stage.
    Rendez-vous à cette adresse.

  • Avez-vous des projets de mécénat pour les particuliers ou les entreprises ?

    La Monnaie de Paris peut recevoir des dons de particuliers et d’entreprises au titre de ses missions d’intérêt général. Elle peut ainsi faire bénéficier ses donateurs de la déduction fiscale (60% du montant du don pour les entreprises, 66% pour les particuliers).
    Des campagnes à destination des particuliers et des entreprises sont régulièrement lancées pour soutenir les actions culturelles et patrimoniales de la Monnaie de Paris. Contactez-nous via ce formulaire.

  • Comment recevoir par email les actualités de la Monnaie de Paris ?

    Restez informé de l’actualité de la Monnaie de Paris en vous inscrivant à notre newsletter et en nous suivant sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Linkedin).

  • Je suis enseignant ou animateur et je souhaite préparer une visite avec ma classe, quelles ressources sont disponibles ?

    Des ressources pédagogiques sont disponibles en ligne. Les groupes scolaires, périscolaires et étudiants sont accueillis par la Monnaie de Paris et peuvent être accompagnés lors de leur visite.
    Pour en savoir plus, consultez notre site Internet et réservez vos visites sur réservation en ligne en cliquant ici.

  • Comment contacter le Service Clients ?

    Pour une commande déjà passée, vous pouvez contacter le Service clients en envoyant un courriel à l'adresse reclamation@monnaiedeparis.fr. Sinon, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact.

  • Puis-je privatiser des espaces à la Monnaie de Paris ?

    Les espaces intérieurs (expositions temporaires et parcours permanent) et extérieurs de la Monnaie de Paris sont privatisables pour les entreprises.
    Pour connaitre les conditions de privatisation, contactez-nous via ce formulaire.

  • Je suis journaliste, comment obtenir des visuels ?

    Pour obtenir des visuels de la Monnaie de Paris, vous pouvez contacter le service presse : service-presse@monnaiedeparis.fr