Deux lauréats pour la première édition du Prix de la Monnaie de Paris 2021
Aujourd'hui et plus que jamais, la Monnaie de Paris souhaite promouvoir ses savoir-faire et la création artistique, en initiant la première édition du Prix de la Monnaie de Paris.
Lauréat Design - Laurent Massaloux
Laurent Massaloux est un designer diplômé de l’ENSCI-LES ATELIERS. Il est cofondateur de RADI DESIGNERS avec lesquels il travaille jusqu’en 2008. Il développe depuis des projets en solo ou en collaboration, qui font souvent l’objet de prototypes ou d’éditions limitées. Son travail est présent dans des collections publiques (FNAC, MUDAC, Musée des Arts Décoratifs). En parallèle, il enseigne en tant que directeur de projet à l’ENSCI-LES ATELIERS.
Le projet : « Attends-toi à l’inattendu »
Laurent Massaloux s’inspire d’une maxime du philosophe Edgar Morin qu’il sépare en deux parties. La première est inscrite en relief sur la médaille, l’autre apparaît subrepticement en fonction de la lumière. La surface de la médaille est traitée de deux manières : une partie satinée non réfléchissante et l’autre brillante et satinée. Cette médaille nous invite à toujours être disposés à l’inattendu, à l’émerveillement.
Lauréat arts plastiques - Joris Van de Moortel
Né en 1983, Joris Van de Moortel est un artiste plasticien belge établi à Anvers. Il est diplômé du Higher Institut of Fine Arts et de la Künstelerhaus Betanien et a remporté en 2019 le Grand Prix de la 13e Edition de la Biennale Internationale du Caire. Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Nathalie Obadia.
Le projet : La médaille et son double
Cette médaille est composée de deux pièces. Une médaille principale représentant la scène de la Danse Macabre (en écho aux événements actuels) et une petite pièce centrale symbolisant la porte de sortie de ce monde. Les deux médailles sont entourées de deux flûtes symbolisant un moyen de communiquer universel.