Nos engagements RSE
Égalité femmes/hommes
Dans le cadre du plan stratégique Ambition 2027, la Monnaie de Paris poursuit une politique ambitieuse favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes. Un plan d’action, venant en complément de l'accord égalité femmes/hommes élaboré en 2021, prévoit des actions regroupées autour de cinq thématiques : l'embauche, la formation, la promotion, l'articulation entre la vie professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale, la rémunération. Cette politique globale marque une évolution dans notre pratique d’employeur responsable et engagé pour la place des femmes au sein de la Monnaie de Paris.
En 2023, l'index de l'égalité Femmes-Hommes : 86/100
Ce résultat favorable est le fruit d’une politique constante en matière d’égalité professionnelle, inscrite depuis 2012 dans notre accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes mais également d’un plan d’action ambitieux mis en place depuis 2021. La Monnaie de Paris obtient ainsi la note maximale dans 3 des 5 indicateurs définis par la loi, soit les mêmes chances pour tous d’avoir une augmentation ou d’obtenir une promotion ou bien encore de bénéficier d’une mesure salariale au retour de congé maternité. Cet index incite la Monnaie de Paris à poursuivre et accentuer sa politique, notamment, en matière d'équité salariale.
Agir contre le sexisme ordinaire au travail
Depuis 2023, la Monnaie de Paris s’engage pour agir contre le sexisme ordinaire au travail en intégrant l’initiative #StOpE. Un collectif d’organisations engagées qui a pour objectif de mettre en place des bonnes pratiques et actions concrètes tous les ans pour faire reculer durablement le sexisme ordinaire au travail. La signature de l'acte d'engagement #StOpE symbolise la volonté de s'inscrire dans une véritable politique diversité et inclusion et faire de la Monnaie de Paris une entreprise où il fait bon travailler.
Un engagement fort pour l'inclusion
La Monnaie de Paris mène une politique volontariste en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Au-delà du recrutement avec la mention Handi-accueillant dans les annonces, et des actions menées par les infirmières/référentes Handi-Santé pour favoriser le maintien dans l’emploi des salariés de l’entreprise en situation de handicap, des partenariats sont mis en place avec des établissements ou services d'aide par le travail (ESAT). Ainsi dans le cadre d’un contrat conclu avec un ESAT régional, une équipe de 5 à 10 travailleurs handicapés (encadrés par un animateur) viennent sur le site de Pessac pour conditionner des pièces de collection. Cette expérience professionnelle constitue pour ces personnes une opportunité d’enrichir leurs compétences et leur savoir-être.
Des actions toujours plus inclusives
Des actions de sensibilisation au handicap sont aussi entreprises tout au long de l’année auprès des salariés de la Monnaie de Paris, et notamment à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). L'opération DuoDay, une journée d’immersion est aussi organisée chaque année. Cela permet aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier, d’affiner un projet professionnel et de susciter une vocation. « C’est une expérience très riche. Les objectifs varient selon les participants. Certains se voient offrir un premier contact avec le milieu ordinaire de travail, d’autres viennent valider un projet professionnel.» explique Joyce Saramon, infirmière et référente handicap à Pessac.
Les collaborateurs de la Monnaie de Paris se mobilisent aussi pour soutenir des causes nationales et des événements solidaires comme Octobre rose ou la course de Héros à Paris et Bordeaux à travers des courses et des moment fédérateurs.
L'insertion professionnelle : une priorité !
La Monnaie de Paris mène une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes notamment par la voie de l’alternance et des stages. En partenariat avec les écoles, la Monnaie de Paris met en place des actions afin de rendre les métiers de l’entreprise visibles auprès des étudiants notamment grâce à l’organisation de visites des ateliers de production et du musée. Tout au long de l’année, la Monnaie de Paris propose des missions de stage pour tous les niveaux du CAP au Bac + 5 (stages techniques, universitaires, ouvrier au travail de fin d'étude) et des missions d'alternance de 12 à 24 mois (de Bac + 2 à +5).
En 2023, la Monnaie de Paris obtient le label HappyIndex Trainees. Ce label évalue les expériences des stagiaires et alternants sur plusieurs critères : l’évolution professionnelle, l’environnement de travail, le management, la fierté et l’ambiance de travail. Pour cette première participation, les stagiaires et alternants ont attribue la note globale de 3,90/5 et plus de 84 % d'entre eux recommandent la Monnaie de Paris pour y réaliser une expérience professionnelle.
=> Découvrir les offres de stage et d'alternance
Les actions menées auprès des jeunes !
Chaque année, la Monnaie de Paris organise le speed meeting des métiers réunissant 300 éléves pendant toute une journéee. Ces jeunes échangent avec les collaborateurs de la Monnaie de Paris afin de découvrir la richesse des activités et des métiers exercés au sein de l'entreprise. Une expérience inédite en partenariat avec l'Académie de Paris, l’Academie de Créteil, l’Académie de Versailles, l’Ecole de la 2e chance d'Ile-de France et des associations œuvrant pour l’insertion sociale et la réinsertion professionnelle GROUPE SOS, Apprentis d'Auteuil.
Lutte contre toutes les formes de discrimination
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique "Ambition 2027", la Monnaie de Paris réaffirme son engagement en faveur d’un environnement plus inclusif. La diversité et l'inclusion sont au coeur de la politique interne de la Monnaie de Paris. Des actions de sensibilisation et de formation sont régulièrement organisés auprès de tous les collaborateurs de l'entreprise.
En 2023, la Monnaie de Paris a célébré les "10 ans de la loi du Mariage pour tous" avec le lancement d'une collection dédiée dont les bénéfices ont été reversés à l'association SOS homophobie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de lutte contre les LGBTIphobies et traduit l’engagement de la Monnaie de Paris en faveur de l’égalité pour toutes et tous et la célébration de toutes les orientations sexuelles et identités de genre.
Pour découvir la collection : 10 ans du mariage pour tous (monnaiedeparis.fr)