Retrouvez tous nos derniers communiqués de presse

La Monnaie de Paris fête le 50ème anniversaire de Hello Kitty

Créé en 1974, le personnage de Hello Kitty répand dans le monde entier ses valeurs de gentillesse, d’amitié et de bonheur avec un design dans la pure tradition japonaise du kawaii (mignon). En 50 ans, le personnage au noeud rouge s’est imposé dans l’imaginaire collectif et inspire artistes et designers pour des créations plus mignonnes les unes que les autres. Pour célébrer cet anniversaire, la Monnaie de Paris frappe une adorable collection de pièces en or et en argent qui raviront les fans de la licence et les amoureux de culture pop japonaise.

Résultats annuels 2023 de la Monnaie de Paris

Le Conseil d’Administration de la Monnaie de Paris s’est réuni le 27 mars 2024 et a adopté à l’unanimité les comptes de l’exercice 2023. Malgré un contexte économique mondial défavorable, l’année 2023 a confi rmé le dynamisme économique de la Monnaie de Paris avec un chiff re d’aff aires de 162,1 M€, en croissance de 9% par rapport à 2022. Ce niveau d’activité représente le chiffre d’aff aires le plus élevé depuis la création de l’établissement public en 2007.

Des souvenirs gravés partout en France

Après les sports en 2023, la Monnaie de Paris met à l’honneur les lieux emblématiques de notre territoire, et ceux qui accueilleront les Jeux. C’est à travers dix-huit nouvelles pièces de 10 EUROS argent que la richesse du patrimoine français est mise en avant. De Montmartre à la dune du Pilat, en passant par Tahiti, le Mont Saint-Michel, le Mont Blanc et les calanques de Marseille, Cette collection de pièces colorisées et non-colorisées vous offre l’opportunité de collectionner une part de la France et de ses magnifiques sites touristiques, gravés dans le métal.

One Piece jette l'ancre à la Monnaie de Paris

L'animé One Piece confirme son statut d'icône incontestable de la culture pop 25 ans après la diffusion de son premier épisode, la Monnaie de Paris rend un vibrant hommage à cette œuvre monumentale en frappant les premières pièces de collection consacrées au plus intrépide des pirates.

Le cash en France et en Europe, les dernières tendances

 Institution monétaire reconnue, la Monnaie de Paris vous propose de découvrir son analyse sur la monnaie en tant que vecteur d'inclusion, gage de confiance et d'inclusion en France et en Europe. Ce dossier de presse spécial cash permet de mieux comprendre l'évolution du cash en France et notamment l'attachement des Français aux pièces de monnaie (nouvelle enquête IFOP) et de découvrir les dernières tendances économiques et sociétales en Europe. 

 

La Monnaie de Paris célèbre les 80 ans du droit de vote des femmes en France

La Monnaie de Paris accompagne les évolutions de la société française, notamment à travers des pièces  commémoratives qui nous rappellent le chemin parcouru pour toujours plus de liberté, d’égalité et de fraternité. En 2024, l’institution édite ainsi deux coupures en argent pour célébrer les 80 ans du droit de vote des citoyennes françaises et appeler à toujours plus d’égalité entre les hommes et les femmes.

Nouvelles faces des pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euro

Les pièces de monnaie françaises de 10, 20 et 50 centimes d'euro se dotent de nouvelles faces. Trois figures historiques : Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie sont mises à l’honneur sur ces nouvelles faces nationales, frappées par la Monnaie de Paris, 
et entreront un peu plus dans la vie quotidienne des Européennes et des Européens.

D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique

En cette année olympique, quoi de plus naturel pour la Monnaie de Paris que de mettre en lumière la grande et la petite histoire 
des médailles olympiques. « D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique » offre une exploration fascinante de l’histoire de la médaille olympique, mettant en lumière son évolution à travers les éditions des Jeux Olympiques modernes. 

DU 27 MARS AU 22 SEPTEMBRE 2024

La collection Paris 2024 célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Monnaie de Paris rend hommage à cette compétition internationale de renom avec une collection de produits officiels sous licence mettant à l’honneur le sport, ses valeurs, les athlètes mais aussi le patrimoine du pays hôte : la France. Olympisme et Paralympisme sont célébrés sur ces produits frappés en France. Initiée en 2021 cette quadrilogie se conclue en 2024, l’année des Jeux de Paris 2024 !

Trilogie Ors de France 2024 - Le Louis

Depuis 2008, la Monnaie de Paris met à l’honneur les symboles de la numismatique française sur trois années en les revisitant à travers les codes de la numismatique contemporaine. Après la Semeuse, Hercule, le Coq, Marianne ainsi que les symboles de la nature, la Monnaie de Paris revisite pour cette nouvelle collection, trois monnaies historiques et emblématiques ayant construit le patrimoine numismatique Français. Après le Napoléon en 2023, place au Louis en 2024.

Exposition Insert Coin

QUAND LA MONNAIE ENTRE DANS LE JEU ! La Monnaie de Paris présente l’exposition « Insert Coin. Flippers, bornes d’arcade et jeux à pièces » du 1er mars au 30 juin 2024.

« Insert Coin » plongera les visiteurs dans une rétrospective des machines de jeux à pièces dans l’espace public, depuis l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Cette exposition met en scène une thématique populaire et contemporaine invitant les visiteurs à découvrir un aspect ludique de l’histoire de la monnaie, ancrée dans l’histoire sociale du XXe siècle et l’univers des innovations technologiques au service du divertissement.

Communiqué de presse - Nouvelles faces des pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euro

Retrouvez le communiqué de presse officiel de la Monnaie de Paris en réponse à la récente couverture médiatique concernant les nouvelles faces des pièces françaises de 10, 20 et 50 centimes d'euro.

Click here for the English press statement

Découvrez toutes nos actualités au sein de la Monnaie de Paris

Vous pouvez contacter notre service presse par mail à l'adresse suivante : presse@monnaiedeparis.fr

Equipe interne

Claudie Pitaud
Responsable communication
claudie.pitaud@monnaiedeparis.fr

Pablo Cruz-Lara
Chargé de relations presse
pablo.cruz-lara@monnaiedeparis.fr

Agences

Bona Fidé - Institutionnel & Produit
monnaiedeparis@bonafide.paris

Claudine Colin Communication - Culture
Elsa Sarfati
elsa@claudinecolin.com