L'architecture de la Monnaie de Paris

Paris, côté face : un style néoclassique

Sous Louis XV, le pouvoir royal s'empare du vaste et prestigieux terrain de l'ancien Hôtel de Conti et décide d'y implanter le siège de la frappe de ses monnaies – prérogative régalienne par excellence.

L'architecte Jacques-Denis Antoine (1733-1801) est choisi pour conduire les travaux. Antoine construit un bâtiment somptueux, véritable palais organisé autour de cours mais conservant la fonctionnalité d'une manufacture moderne et rationnelle. Les travaux de fondation débutent fin 1769, et la frappe des monnaies est officiellement installée quai de Conti le 20 décembre 1775.

Fait rarissime, l'édifice a conservé sa vocation d’origine jusqu’à nos jours. Première usine dans Paris à sa construction, la Monnaie de Paris est aujourd'hui la dernière en activité à Paris.

Cour d'honneur de la Monnaie de Paris © Monnaie de Paris

Un ensemble prestigieux

Antoine allie des références érudites à une grande qualité d’exécution. Il dessine le bâtiment dans le style néoclassique : colonnes, frontons, proportions harmonieuses ainsi qu'un riche programme sculpté.

Salon Guillaume Dupré © Gilles Targat

Un chef d'œuvre total : le décor du palais

L'architecte, Jacques-Denis Antoine, conçoit son bâtiment dans les moindres détails. Il dessine jusqu'au mobilier du Salon d’Honneur.

Antoine s'entoure d'une équipe parmi les artistes les plus doués du temps. Y œuvrent notamment les sculpteurs Jean-Baptiste Pigalle, Jean-Denis Antoine, frère de l'Architecte, et le peintre Jean-Jacques Forty.

La Monnaie de Paris est la première grande construction à Paris sous le règne de Louis XV. 

Plan de la cour d'honneur © Monnaie de Paris

La manufacture rationnelle

Derrière le palais, la manufacture : au lieu d'être traditionnellement organisé autour d’une chapelle, le bâtiment est construit selon le processus de production rationnel de l'époque et articulé autour du Grand Monnayage, lieu de frappe des monnaies.

Au gré des évolutions industrielles, les différents ateliers se réinventent jusqu’à aujourd'hui.

Avant Versailles, le petit Hôtel de Conti

Au sein de la Monnaie de Paris se cache un bijou du XVIIème : un hôtel particulier construit par Jules Hardouin-Mansart alors qu'il n’avait que 23 ans. Le petit Hôtel de Conti, appelé Aile Mansart est sa première œuvre connue.

Lorsqu'Antoine conçoit l’Hôtel des Monnaies, ce chef-œuvre du Premier Architecte de Louis XIV est préservé et épouse rapidement une vocation industrielle.

Pessac, côté pile : un style moderniste

Dans les années 70, alors que les installations monétaires du quai de Conti ne parviennent plus à répondre aux besoins de l'État et qu’elles rendent impossible le développement de l’unité industrielle, le président du Conseil des ministres approuve la construction d’une nouvelle usine.

Celle-ci sera fonctionnelle, rationnelle et puissante, conformément au mouvement Moderne hérité du Bauhaus. Une nouvelle répartition toujours d'actualité est alors arrêtée : l'uisne en région sera réservée aux frappes industrielles tandis que Paris conservera les productions d'art.

Une belle quinqua

C'est Pessac, près de Bordeaux, qui est choisie en raison des facilités de transport : routière, aérienne et maritime. L'Atelier Salier-Courtois-Lajus-Fouquet, héritier de Le Corbusier, commence sa construction en 1972.

Après presque 200 ans, le monnayage de monnaies courantes quitte le quai de Conti pour Pessac, inauguré en septembre 1973. Après cinquante ans d’exploitation, l'usine de Pessac demeure toujours à la pointe de la technologie et de la recherche.

Pessac, c'est mathématique

Pour répondre aux besoins de l'activité monétaire, une usine de 13 300 m2 de surface au sol a été construite. L'industrie, les laboratoires de recherche et d’analyses et les bureaux sont implantés sur une surface totale de 20 400 m2.

Pas moins de 26 000 m3 de béton, 125 000 m2 de coffrage et 1200 tonnes d’acier furent nécessaires. L'allure noble et imposante du bâtiment consacre la grande architecture d’État de l'époque.

Explorer toutes les faces de la Monnaie de Paris