Nos savoir-faire
Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la Monnaie de Paris compte une quinzaine de métiers d’art d’exception
La Monnaie de Paris fait appel à des métiers rares et à des savoir-faire uniques. Préserver le geste et l’artisanat d’excellence est au cœur de sa mission. Les hommes et les femmes qui exercent leurs talents à la Monnaie de Paris sont à l’origine de la qualité des productions – héritiers de savoir-faire pluriséculaires tout en s'appuyant sur les innovations technologiques.
Doyenne des institutions françaises, la Monnaie de Paris a traversé les siècles en expérimentant toutes les techniques, de la frappe au marteau à la découpe au laser et a ainsi produit toutes les monnaies des Français, du Denier à l’Euro.
Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la Monnaie de Paris compte aussi une quinzaine de métiers d’art d’exception parmi lesquels on retrouve graveurs, monnayeurs, réducteurs, ou encore polisseurs. Elle s’engage pour pérenniser les savoir-faire qui forgent son identité et tisse des partenariats avec des établissements spécialisés pour soutenir le maintien des formations de ses futurs artisans.
La transmission au cœur de la Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris poursuit son engagement pour valoriser et promouvoir ses métiers d'art. Notre institution s'inscrit dans le dispositif "Maître d'art et élèves" mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication, dont l'objectif est d'encourager la transmission d'un savoir-faire remarquable et rare des métiers d'art, et contribuer ainsi à leur pérennisation.
En 2023, Claire Narboni et Yves Sampo, Maître d’art et ancien Élève – promotion 2019, ont conçu et réalisé l’insigne Maîtres d’art– Élèves au sein de l’Atelier de gravure de la Monnaie de Paris.
Cet insigne a vocation à servir de signe distinctif porté par chaque professionnel Maître d’art et ancien Élève. Il est offert par la Monnaie de Paris au panorama Maîtres d’art et anciens Élèves nommés depuis 1994.