Le rôle de la monnaie aujourd'hui

Qu’est-ce que la monnaie ?

La monnaie remplit traditionnellement trois fonctions :

  • moyen d’échange, la monnaie permet de régler des transactions commerciales ou entre particuliers. Elle peut être échangée contre des biens ou des services. Elle possède un pouvoir libératoire immédiat ;
  • unité de compte, elle permet d’établir les prix grâce à une unité reconnaissable et acceptée par tous. Elle permet de comparer la valeur relative de biens et de services ;
  • réserve de valeur, elle peut être épargnée et utilisée pour conserver ou transmettre à travers le temps.

Si la valeur de la monnaie était autrefois adossée à celle de métaux précieux comme l’or, elle est aujourd’hui garantie par les banques centrales. C’est la confiance entre citoyens et institutions qui donne sa valeur à la monnaie : on parle de monnaie fiduciaire.

L’euro est la seule monnaie qui a cours légal en France depuis le 1er janvier 2002. La Banque de France et la Banque Centrale Européenne sont garantes de la valeur de la monnaie européenne.

Utilisé chaque jour par près de 340 millions de personnes, l’euro facilite les déplacements et les échanges économiques, il a permis de stabiliser les prix et les taux de change et de garantir des taux d’intérêts faibles.

L'attachement des Français aux pièces de monnaie

Quelques éléments clés à retenir :

  • 68 % des Français payent en espèces "au quotidien"
  • C'est le 2e mode de paiement le plus utilisé en France
  • Les espèces : un levier de cohésion sociale majeur à travers le don aux associations et aux personnes les plus vulnérables
  • 79 % déclarent être attachés au paiement en espèces
  • Des avantages fonctionnels réels : 94 % des interrogés considèrent les espèces comme un paiement sécurisé et confidentiel
  • Un niveau de confiance élevé et stable dans le paiement en espèces
  • Plus d'un Français sur deux affirment son attachement aux pièces de 1 et 2 centimes

 

Extrait de l'enquête Ifop X La Monnaie de Paris sur l'attachement des Français aux espèces (octobre 2022).

Pour aller plus loin

Marc Schwartz, Président-directeur général de la Monnaie de Paris et Yannis Messaoui (HEC Paris) ont publié une étude sur la place des espèces dans le monde : Le grand paradoxe – ou pourquoi le règne du cash est loin de s’achever. Celle-ci montre notamment que le volume d’espèces en circulation ne cesse d’augmenter et que les espèces continuent jouent un rôle important en tant que moyen de paiement. Si la mort des espèces a souvent été annoncée, les arguments en faveur du cash sont nombreux. Cette étude étudie aussi les perspectives de mise en place d’une monnaie digitale de banque centrale (MDBC) qui pourrait présenter les mêmes avantages que l’argent liquide.

Pour consulter l'ensemble de ce travail :

 

Les chiffres clés et informations de référence sur la monnaie fiduciaire sont fournis par la Banque de France :

 

Et par la Banque Centrale Européenne :

Tout savoir sur l'International Mint Industry Association (IMIA)

La Monnaie de Paris, en tant qu'institution monétaire, a rejoint l'Association internationale des acteurs industriels de la monnaie (International Mint Industry Association) en juillet 2022. Cette association regroupe les acteurs privés et publics, et aussi l'ensemble de la chaîne de production de la monnaie fiduciaire.

Les missions de l'IMIA sont de soutenir l'industrie de la monnaie, de confirmer le rôle majeur des espèces et de leurs enjeux actuels (disponibilité, acceptation, gratuité) ainsi que leur place essentielle auprès de structures bancaires nationales résilientes et compétitives et de systèmes financiers stables.