Le rôle de la monnaie aujourd'hui
Qu’est-ce que la monnaie ?
La monnaie remplit traditionnellement trois fonctions :
- moyen d’échange, la monnaie permet de régler des transactions commerciales ou entre particuliers. Elle peut être échangée contre des biens ou des services. Elle possède un pouvoir libératoire immédiat ;
- unité de compte, elle permet d’établir les prix grâce à une unité reconnaissable et acceptée par tous. Elle permet de comparer la valeur relative de biens et de services ;
- réserve de valeur, elle peut être épargnée et utilisée pour conserver ou transmettre à travers le temps.
L’euro est la seule monnaie qui a cours légal en France depuis le 1er janvier 2002. La Banque de France et la Banque Centrale Européenne sont garantes de la valeur de la monnaie européenne.
La monnaie, vecteur de confiance
La monnaie fiduciaire (pièces et billets) est la seule monnaie émise par la banque centrale qui soit accessible aux particuliers. C’est aussi la seule forme de monnaie dotée d’un cours légal, c’est-à-dire qu’elle ne peut être refusée comme moyen de paiement. Elle est immédiatement « libératoire » au sens où elle permet, par un simple échange sans intermédiaire, de se libérer d’une dette. Expression naturelle du pouvoir souverain, la monnaie publique rassure. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui que, avec la dématérialisation des échanges, le risque de dépendance aux grandes plateformes numériques est devenu une réalité.
Les espèces, gage de liberté et d'inclusion
Le caractère public de la monnaie physique donne des attributs qui sont très bien perçus par ses utilisateurs. Le cash n’exclut personne, il est même le garant de l’inclusion pour tous par son accessibilité et sa gratuité. Contrairement à la monnaie numérique, il ne produit pas de données personnelles, ne permet pas de tracer des usages ou des comportements de consommation. Le paiement en espèces garantit plutôt les échanges, la transmission, le don et la liberté de choix.
Les avantages attribués au cash sont nombreux : c’est un moyen de paiement direct, sûr et qui n’engendre pas de coût supplémentaire, il garantit la confidentialité, permet d’apprendre la valeur e l'argent aux enfants ou encroe aide à mieux gérer son budget.
Les Français confirment une nouvelle fois leur attachement aux espèces !
Depuis 2021, la Monnaie de Paris réalise avec l’IFOP un baromètre annuel auprès des Français afin de mieux comprendre leurs habitudes de paiement, évaluer leur attachement aux espèces et identifier les tendances. D’après la nouvelle enquête annuelle réalisée en 2023, l’attachement des Français au cash reste fort et a même tendance à augmenter. En 2023, 83% d’entre eux se déclarent attachés aux espèces, contre 79% l’année précédente. Toutes les générations sont concernées : chez les 18-24 ans, cet attachement au cash monte même à 86%.
Les espèces restent en tête des moyens de paiement inspirants le plus confiance, avec 96% des Français les considérant fiables. Les avantages attribués au cash sont nombreux : c’est un moyen de paiement direct, sûr et qui n’engendre pas de coût supplémentaire, il garantit la confidentialité, permet d’apprendre la valeur de l’argent aux enfants ou encore aide à mieux gérer son budget.
Des prises de position en faveur du cash en Europe
Une réglementation européenne est en cours pour garantir l'accès et l'acceptation des espèces
La Commission Européenne a proposé en juin 2023 des propositions de loi visant à garantir et améliorer l’accès au cash, ainsi que son acceptation partout en Europe. Le paquet législatif intitulé « monnaie unique » a pour objectif de confirmer et de renforcer le cours légal des billets et des pièces (comme c’est déjà le cas en France). Concrètement, cela signifierait que dans l’Union Européenne, un paiement en espèces ne pourrait plus être refusé, sauf en de rares exceptions.
La Monnaie de Paris accueille favorablement les textes proposés par la Commission Européenne visant à donner cours légal aux espèces et à garantir et améliorer l’accès au cash. Les espèces sont la seule forme de monnaie de banque centrale accessible aux particuliers, au moins jusqu’à l’éventuelle mise en place de l’euro numérique. Les espèces garantissent et préservent l’autonomie financière des individus, ainsi que le respect de leur vie privée.
Pour aller plus loin
Marc Schwartz, Président-directeur général de la Monnaie de Paris et Yannis Messaoui (HEC Paris) ont publié une étude sur la place des espèces dans le monde : Le grand paradoxe – ou pourquoi le règne du cash est loin de s’achever. Celle-ci montre notamment que le volume d’espèces en circulation ne cesse d’augmenter et que les espèces continuent jouent un rôle important en tant que moyen de paiement. Si la mort des espèces a souvent été annoncée, les arguments en faveur du cash sont nombreux. Cette étude étudie aussi les perspectives de mise en place d’une monnaie digitale de banque centrale (MDBC) qui pourrait présenter les mêmes avantages que l’argent liquide.
Pour consulter l'ensemble de ce travail :
- Le grand paradoxe - ou pourquoi le règne du cash est loin de s'achever (Schwartz, Messaoui, 2021)
Les chiffres clés et informations de référence sur la monnaie fiduciaire sont fournis par la Banque de France :
Et par la Banque Centrale Européenne :
Le nouveau paradoxe du cash, tribune de Marc Schwartz, Président-directeur général de la Monnaie de Paris
Tout savoir sur l'International Mint Industry Association (IMIA)
La Monnaie de Paris, en tant qu'institution monétaire, a rejoint l'Association internationale des acteurs industriels de la monnaie (International Mint Industry Association) en juillet 2022. Cette association regroupe les acteurs privés et publics, et aussi l'ensemble de la chaîne de production de la monnaie fiduciaire.
Les missions de l'IMIA sont de soutenir l'industrie de la monnaie, de confirmer le rôle majeur des espèces et de leurs enjeux actuels (disponibilité, acceptation, gratuité) ainsi que leur place essentielle auprès de structures bancaires nationales résilientes et compétitives et de systèmes financiers stables.