Tout savoir sur les nouvelles faces nationales

L’euro, reflet de l’unité et de la diversité européenne

Symbole par excellence de l’intégration européenne, l’euro a fait son apparition dans les porte-monnaies le 1er janvier 2002 et il est devenu depuis lors la monnaie officielle de 20 pays. Chaque pièce d’euro frappée comporte un côté européen, le revers, et un côté national, la face. En France, c’est à la Monnaie de Paris qu’il revient de frapper la monnaie circulante. Pour un pays européen, changer cette face nationale n’est possible que tous les quinze ans.

Depuis 2022, de nouvelles faces nationales pour les euros

Dans la continuité d’une première impulsion donnée en janvier 2022 à l’occasion du 20ème anniversaire de l’Euro, qui avait vu le renouvellement des faces nationales françaises des pièces de 1 euro et 2 euros, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et la Monnaie de Paris font évoluer en 2024 le dessin présent sur les monnaies françaises de 10, 20 et 50 centimes d’euro. Ce sont ainsi trois nouveaux visuels qui orneront dès 2024 ces pièces de monnaie. Entrant en circulation cette année, ces trois nouvelles figures viendront progressivement remplacer la représentation de la Semeuse imaginée par le dessinateur Laurent Jorio pour les premiers euros français. Les pièces avec ce premier motif auront bien sûr toujours cours légal.

Trois femmes d'exception mises à l'honneur

Historiquement dédiées à la figure de la Semeuse pour les faces françaises, ces trois monnaies de 10, 20 et 50 centimes d’euro mettent à l’honneur trois femmes d’exception : Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie, toutes trois entrées au Panthéon pour leur contribution au rayonnement de la France et des valeurs républicaines. La France propose ainsi un dessin différent sur chaque coupure, symbole de la diversité et des contributions multiples à son histoire. Les trois femmes apparaissent par ordre chronologique de naissance sur les monnaies, de la coupure de 10 centimes Simone Veil à la coupure de 50 centimes Marie Curie.

Un nouveau design : les coulisses de la création graphique

La Semeuse d’Oscar Roty, symbole républicain présent depuis plus de 120 ans sur les monnaies françaises, restera apparente aux côtés des trois femmes désormais sur ces pièces, comme si elle leur passait le relais. Les trois nouveaux dessins conservent également une représentation héraldique du drapeau français, avec des lignes horizontales et verticales, complétée par la mention RF (République Française) ainsi que les 12 étoiles du drapeau européen symbolisant les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe. Les trois femmes apparaissent par ordre chronologique de naissance sur les monnaies, de la coupure de 10 centimes Simone Veil à la coupure de 50 centimes Marie Curie. Bien que ces pièces soient de taille différente, les portraits présentent les mêmes dimensions.