Tout public
30 Mars - 24 Septembre 2023
Tarif Plein : 12€
Tarif Réduit : 8€
Visites de groupe
La réservation est obligatoire.
Merci de nous contacter 15 jours minimum avant la visite par mail :
reservations-groupes@monnaiedeparis.fr
Depuis le XVe siècle, où les représentations de monnaies métalliques et de scènes de transactions dans la peinture se multiplient, jusqu’au XXe siècle, où une réflexion plus intrusive dans les mécanismes de l’argent apparait, en passant par le XIXe siècle, qui voit son économie de l’art bouleversée par la naissance de l’impressionnisme et le rôle prépondérant du marchand d’art Paul Durand-Ruel, l’imaginaire produit par les artistes à propos de l’argent est riche et permanent.
Quelques cent-cinquante pièces d’horizons divers dans l’histoire de l’art, de Simon Vouet et Louis le Nain à Arman et Warhol, en passant Degas ou Renoir, seront présentées au public dans les salons historiques de l’Hôtel de la Monnaie.
Cette exposition est organisée par la Monnaie de Paris, avec le concours de France Muséums, concepteur-réalisateur de projets muséaux.
Nous vous avons concoté tout un programme de visites et d'ateliers en lien avec l'exposition temporaire. N'hésitez pas à aller jeter un œil à notre programmation !
En écho à « L’Argent dans l’art », Radio France a souhaité s’associer à la Monnaie de Paris à travers son exposition « Money Money Monnaie », qui met en lumière les rapports complexes entre l’argent et la musique.
À la fois source d’inspiration artistique et contrainte matérielle, l’argent n’a jamais occupé de place aussi équivoque qu’aujourd’hui au sein du secteur musical. Parmi l’ensemble des champs artistiques, la musique est sans doute l’un des plus impactés par les bouleversements numériques actuels. Son économie s’en est vue radicalement transformée, en même temps que les usages de l’écoute musicale évoluent. La montée en puissance du streaming a remis en question l’équilibre de l’industrie du disque ainsi que celle des concerts et de la radio, appelant ainsi un renouvellement de notre façon de créer la musique.
Du 20 mars au 10 mai 2023, la Maison de la Radio et de la Musique vous invite à découvrir dans ses murs l’histoire de cette relation complexe, au travers de quelques albums emblématiques – Money for Nothing des Dire Straits, Argent trop Cher de Téléphone ou encore Money des Pink Floyd dont nous fêtons les 50 ans cette année – et d’une playlist thématique tirés de son fonds discographique riche de plus de 1.6 million de références musicales.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour avoir une expérience optimale et sécurisée.