UNESCO - Notre-Dame de Paris - Colisée de Rome - Château de Shuri

En 2025, la Monnaie de Paris dédie sa série UNESCO à trois monuments historiques : la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Colisée de Rome et le château de Shuri. Ces édifices, érigés à différentes époques, partagent un destin commun de grandeur, de destruction et de renaissance.

En gravant ces trois monuments, j'ai cherché à capturer non seulement leur grandeur architecturale, mais aussi l'âme de leur histoire. Chaque détail sur ces pièces reflète un moment de reconstruction, un geste de renaissance. Pour moi, c'est un rappel que, peu importe les épreuves, le patrimoine que nous construisons peut toujours renaître de ses cendres.

Le mot du graveur

Pièces emblématiques

Les 3 dessins de cette collection représentent les différents monuments en arrière plan divisés en deux parties. A gauche le monument dans toute sa splendeur et à droite la représentation en traits schématiques de la structure pour évoquer sa construction et reconstruction. Pour Notre-Dame, la face révèle un tailleur de pierre de l’époque médiévale symbolisant les artisans qui ont œuvré à la construction. Pour le Colisée, on retrouve un mirmillon romain affrontant un lion. Enfin les monnaies du Château de Shuri dévoilent au premier plan une femme en tenue traditionnelle, un kimono richement orné. Le revers est commun à la série UNESCO.