Le mot du Président-directeur général
La Monnaie de Paris a traversé les siècles et raconte l’histoire de France
Berceau de savoir-faire uniques, elle frappe à la fois les monnaies courantes françaises et étrangères et des produits d’exceptions : médailles, monnaies, décorations, objets d’art. Si elle remplit cette mission depuis plus de 1150 ans, la Monnaie de Paris a su se transformer et s’adapter. En s’ouvrant à de nouveaux publics et en intégrant les défis d’aujourd’hui, la Monnaie de Paris a su entrer pleinement dans le XXIème siècle. Forte de cette identité unique et de ce patrimoine exceptionnel, la Monnaie de Paris est un acteur culturel de premier plan qui propose une programmation mettant en valeur la création artistique et les métiers d’art. Sur ses deux sites de Paris et Pessac, les hommes et les femmes de la Monnaie de Paris continuent, avec audace et créativité, de porter haut cet héritage et ces valeurs pour continuer à écrire l’histoire d’une institution millénaire.
Le parcours de Marc Schwartz
Marc Schwartz est né en 1963 à Paris. Il est Conseiller-maître à la Cour des comptes et enseigne l’économie des médias et des industries culturelles à l’École des Affaires Publiques de Sciences Po Paris.
Nommé Auditeur à la Cour des comptes en 1988, il rejoint la Direction générale du Trésor en 1992 puis l’Ambassade de France à Singapour en 1994 comme Conseiller financier pour l’Asie du Sud-Est. Conseiller auprès du ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie et du Secrétaire d’État au budget (Dominique Strauss-Kahn, Christian Sautter, Florence Parly) de 1997 à 2000, il est également Directeur du cabinet du Secrétaire d’État au commerce extérieur (Jacques Dondoux).
Il rejoint France Télévisions en 2000 pour prendre les fonctions de Directeur financier avant d’être promu Directeur général adjoint en charge de la gestion, des moyens et des synergies de groupe. Il crée en 2006 le cabinet de conseil en stratégie A&S Conseil et devient en 2010 Associé au sein du cabinet Mazars, responsable mondial du secteur public. Il a effectué de nombreuses missions officielles : négociateur de l’accord entre l’État, La Poste et la presse en 2008 ; médiateur du conflit opposant Google et les éditeurs de presse en 2012 ; responsable du groupe de travail sur l’avenir de France Télévisions en 2014 ; négociateur de l’accord sur le partage de la valeur et le développement de la musique numérique en 2015 ; rapporteur général de l’enquête sur l’État actionnaire publiée en 2017 par la Cour des comptes ; mission de réflexion sur la distribution de la presse en 2018.
Nommé médiateur du livre en 2016, il devient en mai 2017 Directeur du cabinet de la ministre de la Culture (Françoise Nyssen). Il est nommé Président-directeur général de La Monnaie de Paris par décret du Président de la République en novembre 2018.
Marc Schwartz est diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’un Master de finance d’entreprise et d’un Executive MBA et ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Michel de Montaigne).