Notre stratégie
"Ambition 2027", un plan de développement et de croissance
Le Conseil d’Administration de la Monnaie de Paris a établi le bilan du plan stratégique 2019-2022 et adopté un nouveau plan stratégique pour la période 2023-2027, dénommé Ambition 2027. Ce plan permettra de parachever la transformation du modèle économique de la Monnaie de Paris, vers une croissance durable et rentable.
Les objectifs stratégiques
1. Développer l'activité : 200 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2027
Ce développement concerne d’abord les activités historiques de la Monnaie puis le lancement d’activités nouvelles.
Pour les activités historiques, il s’agit :
- de maintenir, grâce à l’exportation, un niveau d’activité en matière de monnaies courantes représentant une production d’environ un milliard de pièces par an ;
- d’approfondir et de développer l’offre de monnaies de collection et d’augmenter de 50 % les ventes en ligne avec une stratégie de contenus enrichie.
La diversification vers des activités nouvelles à travers :
- le développement d’une offre de métal-investissement aux épargnants français et internationaux ;
- l’inauguration en 2026 du projet de valorisation immobilière du site de Pessac, avec la livraison d’une première phase portant sur 15 000 m² de surfaces industrielles, d’accueil d’entreprises innovantes et de bureaux.
Le site parisien du 11 Quai de Conti, dont la fréquentation a atteint près de 150 000 visiteurs en 2022 (soit un doublement par rapport à 2021) continuera à bénéficier d’un programme culturel attractif destiné à un public élargi
2. Apporter un meilleur service à nos clients
Le nouveau plan Ambition 2027 a aussi objectif de mettre les clients au centre des préoccupations de la Monnaie de Paris :
- en cherchant à mieux connaître les clients et en structurant les offres de monnaies de collection en fonction de leurs besoins et de leurs attentes ;
- en apportant aux clients une qualité de service aux meilleurs standards en améliorant les délais de livraison : objectif de 90 % de livraisons dans les délais en 2025 et de 95 % en 2027 ;
- en contribuant à l’animation de la communauté des numismates et collectionneurs : qualité de service améliorée, actions de fidélisation, présence accrue auprès de la communauté ;
- en modernisant notre outil de production, avec un plan de renouvellement et de numérisation
3. Accélérer notre transition écologique
Entreprise responsable, la Monnaie de Paris s’engage résolument dans la transition écologique en se fixant un objectif de baisse de 50 % de ses émissions de gaz à effets de serre à l’horizon 2030.
Conforme aux engagements des Accords de Paris, cet objectif sera atteint par l’utilisation accrue de métaux et de carton recyclés, par une relocalisation progressive de nos approvisionnements ; et par une modification des modes de transport utilisés : réduction des transport aérien et routier et développement des transports verts.
La Monnaie de Paris se fixe aussi comme objectif d’éliminer totalement l’usage du plastique non recyclé dans ses conditionnements et packagings, de réduire de 80 % le volume de ses déchets non recyclés, et de diminuer de 30 % sa consommation d’énergie achetée.
4. Être une entreprise où il fait bon travailler
La Monnaie de Paris mène une politique culturelle ouverte sur la société. Elle favorise par ses actions l’éducation artistique et culturelle, le maintien et la transmission des savoir-faire dans le domaine des métiers d’art, et l’accès à la culture des publics empêchés ou éloignés.
La Monnaie de Paris va renforcer aussi son engagement en faveur de l’inclusion :
- en favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap ;
- en prolongeant son action à destination des jeunes éloignés de l’emploi ;
- en continuant à promouvoir l’égalité femmes/hommes.
⇒ Le renouvellement de la politique des ressources humaines a pour objectif aussi d’accompagner la transformation de l’entreprise à travers notamment le développement et la satisfaction des collaborateurs, la promotion de la diversité, l’attention aux conditions de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
La Monnaie de Paris ambitionne d’obtenir d’ici 2025 le label « Top Employer » qui distingue les employeurs qui créent les conditions optimales pour le développement de leurs collaborateurs.