Notre stratégie

Le plan stratégique Monnaie de Paris 2024

La Monnaie de Paris doit s’adapter continument aux évolutions des marchés dans lesquels elle opère et aux attentes de clients toujours plus exigeants en matière d’innovation et de création. Afin de faire face à ces enjeux et de poursuivre son développement et sa transformation, la Monnaie de Paris s’est dotée en 2019 d’un nouveau plan stratégique, baptisé Monnaie de Paris 2024, et fondé sur quatre grandes priorités.

1. Mettre les clients au centre de nos préoccupations

Pour tenir compte de la baisse de la commande de l’État et de l’évolution rapide des marchés, la Monnaie de Paris a développé une nouvelle stratégie d’offre et de distribution pour les monnaies de collection et les produits d’art. Cette stratégie s’appuie sur une revue complète de l’offre, la création d’une politique de fidélisation de ses clients et le lancement d’un projet ambitieux pour accompagner la préparation et le déroulement des Jeux Olympiques « Paris 2024 », un évènement majeur pour les collectionneurs et numismates. Elle est complétée par un plan de développement des mini-médailles pour conquérir de nouveaux marchés au-delà des sites culturels et touristiques.

 

2. Conforter l’exportation pour l’ensemble de la gamme de produits

Les ventes à l’international représentent 30 % du chiffre d’affaires. Il s’agit des monnaies courantes à destination de banques centrales étrangères et des monnaies de collection. Leur développement constitue un levier de croissance.

 

3. Transformer le site parisien

Le site parisien du 11 quai de Conti a bénéficié d’importants travaux de rénovation, afin de le transformer en lieu ouvert, d’y accueillir de nouveaux publics et d’y organiser des évènements d’exception. Ce nouveau navire amiral fait aujourd’hui rayonner la marque Monnaie de Paris auprès d’un large public. L’accent est mis à la fois sur la valorisation d’un patrimoine matériel et immatériel d’exception et sur le développement d’une politique éducative innovante.

 

4. Améliorer la compétitivité industrielle

L’évolution de la demande des clients et des techniques de fabrication impose de garantir l’agilité et la performance de l’outil de production sur les sites de Paris et de Pessac.

L’amélioration de la performance industrielle s’appuie sur trois leviers : la réorganisation de la fonction industrielle, la mise en œuvre progressive d’une organisation harmonisée entre les deux sites de production et une valorisation du site de Pessac.

 

 

Cette stratégie comporte également des objectifs de transformation transversaux qui ont tous pour finalité de sécuriser le modèle économique de la Monnaie. Le plan stratégique 2024 ambitionne d’accélérer le rythme et le potentiel d’innovation des produits et services proposés. Il aspire aussi à faire entrer pleinement la Monnaie de Paris dans l’ère du numérique en modernisant le système d’information mais aussi en intégrant de manière transversale la transformation numérique aux différents chantiers de transformation.

Enfin, les enjeux RSE constituent une préoccupation majeure pour la Monnaie de Paris, qui s’attache à réduire son empreinte environnementale et à contribuer à la vie et au développement des territoires où elle produit.