Le Prix de la Monnaie de Paris

Joris Van de Moortel et Joaquin Jimenez © Amélie Cognard

Renforcer les échanges entre artisans et créateurs

La Monnaie de Paris entretient de longue date des liens étroits avec les artistes de son temps. Aujourd’hui, la Monnaie de Paris entend poursuivre cette tradition et amplifier son soutien à la création contemporaine. Avec le Prix de la Monnaie de Paris, créé en 2020, l’institution a souhaité renforcer les échanges entre artisans et créateurs et promouvoir le savoir-faire de ses ateliers.

Réinventer la médaille

Chaque année, la Monnaie de Paris ouvre les portes de ses ateliers aux créateurs, plasticiens comme designers, afin qu’ils s’inspirent des gestes qui y sont pratiqués et des formes qui y sont façonnées pour réinventer son objet emblématique : la médaille. La Monnaie de Paris décerne chaque année un prix à un créateur, plasticien ou designer, pour récompenser un projet original de médaille. Le lauréat bénéficie d’une dotation financière de 6 000 euros et d’un temps d’échange, de création et de production au sein de ses ateliers parisiens. Accompagné par les artisans, il y réalise sa médaille en série limitée, en utilisant les techniques de la frappe ou de la fonte. Le cadre est propice à de nouvelles expériences artistiques et techniques, qui fédèrent savoir-faire traditionnels et créativité. Ensemble, créateurs et artisans enrichissent leurs pratiques respectives afin de réinventer la médaille en questionnant son statut, son usage et sa forme.

Pierre Charrié © Damien Arlettaz

La deuxième édition du Prix de la Monnaie de Paris

A l'occasion de sa deuxième édition, le Prix de la Monnaie de Paris invite de nouveaux plasticiens, artistes et designers à (ré)inventer la médaille à leur image. Pierre Charrié est le lauréat de 2022.

Lauréats 2021

Deux lauréats pour la première édition du prix de la Monnaie de Paris

L'édition 2021, première édition du Prix, a vu récompenser deux lauréats, Joris Van de Moortel (artiste plasticien) et Laurent Massaloux (designer). Leur travail est actuellement exposé dans le musée de la Monnaie de Paris.