-
-
La quatrième édition
Depuis le lancement de la première édition en 2020, la Monnaie de Paris décerne chaque année un prix à un créateur, designer ou plasticien, pour récompenser un projet original de médaille. Pour sa 4e édition, le Prix de la Monnaie de Paris a évolué et sera désormais proposé en alternance aux plasticiens et aux designers. L’édition 2025 était ouverte aux artistes plasticiens exclusivement, et le jury du Prix de la Monnaie de Paris a retenu comme lauréate l’artiste plasticienne Sabrina Vitali.
« Son nocturlabe au creux de la main, visant l’étoile polaire, Sabrina nous a invités à la suivre dans un voyage d’une poésie intense. « Paumés » dans la nuit de nos pensées elle nous guide et nous invite à tirer la flèche d’un haïku vers les mondes inconnus des étoiles. Sa merveilleuse médaille à géométrie poétique variable est une invitation perpétuelle aux rêves. » Joaquin Jimenez, Graveur Général et président du Jury du Prix de la Monnaie de Paris.

Sabrina Vitali, lauréate du Prix de la Monnaie de Paris 2025
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, Sabrina Vitali a participé à de nombreuses expositions et résidences en France, en Italie ainsi qu’au Japon. Son travail a notamment été présenté au Palais de Tokyo à Paris, au Musée des Beaux-arts d’Arras et au Centre d’art Labanque à Béthune. Représentée par la Galerie Papillon depuis 2020, ses recherches et expérimentations la conduisent à toujours pousser plus loin les états de transformation des différents matériaux qu'elle choisit, les métamorphosant pour créer des œuvres sensibles et poétiques.
Le projet de la lauréate "Fendre la nuit"
Le projet lauréat de Sabrina Vitali envisage la médaille comme un repère, un outil poétique capable de nous guider dans les moments d’obscurité. Il s’inspire du nocturlabe, outil très ancien permettant de se repérer dans la nuit grâce aux étoiles. La forme hybride du projet se situe entre la Vénus du paléolithique et les flèches en silex prêtes à fendre la nuit. Ses éléments mobiles, comme le disque solaire en son sein, la rendent activable et fonctionnelle. Contrairement au nocturlabe, qui permet de donner l’heure en fonction de la position des étoiles, la médaille produit une courte poésie, un message vivant et lumineux qui naît dans le creux de la main, les yeux rivés vers les astres. Elle agit “comme un guide qui murmure sa poésie dans la nuit de nos pensées et nous aide, envers et contre tout, à poursuivre notre chemin” selon les mots de l’artiste.
La médaille finalisée sera présentée dans le Musée de la Monnaie de Paris à l'automne 2025.

Le jury 2025
Présidé par Joaquin Jimenez, Graveur Général et Directeur de la Création artistique de la Monnaie de Paris, le jury
est composé de personnalités issues du milieu de l’art.
Membres du jury :
• Gaël Charbau, directeur artistique d’Un été au Havre et de la Villa Hegra, AlUla
• Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, directrice de l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ISFF)
• Constance Guisset, designer
• Catherine Meurisse, illustratrice, dessinatrice de presse et autrice de bande dessinée
• Sébastien Poteloin, responsable des outillages de la Monnaie de Paris
• Romane Sarfati, consultante art, culture et patrimoine
• Guy Savoy, chef cuisinier


2023 : La troisième édition
Pour la troisième édition du Prix de la Monnaie de Paris, le jury a retenu comme lauréat le designer Thomas Noui et son projet « Hungerstein ».

2022 : La deuxième édition
À l'occasion de sa deuxième édition, le Prix de la Monnaie de Paris invite de nouveaux plasticiens, artises et designers à (ré)inventer la médaille à leur image. Pierre Charrié est le lauréat de 2022 avec son projet « Le monde renversé ».

2021 : Deux lauréats pour la première édition
L'édition 2021, première édition du Prix, a vu récompenser deux lauréats, Joris Van de Moortel (artiste plasticien) et Laurent Massaloux (designer). Leur projet « La Médaille et son double » est actuellement exposé dans le musée de la Monnaie de Paris.