Le Prix de la Monnaie de Paris 2023

La troisième édition

Après le succès de ses premières éditions, le jury du Prix de la Monnaie de Paris a retenu comme lauréat le designer Thomas Noui.  

 

« Monsieur Thomas Noui vient de remporter la 3e édition du Prix de la Monnaie de Paris. Son approche sensible, artistique et engagée nous a interpellés. Sa qualité graphique en fera un magnifique projet avec une médaille qui mettra en œuvre nos savoir-faire, notamment ceux de la fonderie et de la gravure. À noter la grande qualité des quatre finalistes qu’il a été difficile de départager. » Joaquin Jimenez, Président du Jury Graveur Général de la Monnaie de Paris

 

 « Pile : des artistes et des designers passionnés, au regard neuf, pressés de travailler avec les professionnels de l’art de la médaille. Face : une institution au savoir-faire exceptionnel, dont les portes des ateliers - comme l’esprit - sont ouvertes. Le Prix de la Monnaie de Paris est une pièce unique, de grande valeur humaine. » Catherine Meurisse, Marraine de la 3e édition

Thomas Noui

Thomas Noui, lauréat du Prix de la Monnaie de Paris 2023

Diplômé de l’École Camondo, Thomas Noui est 
un designer, architecte et militant. Il a conçu et 
réalisé des scénographies de théâtre (théâtre du 
Rond-Point), d’exposition ou encore de vitrines 
(Musée des Arts Décoratifs de Paris). Teintés de 
militantisme, ses projets visent à réinvestir 
l’architecture et le design afin qu’ils dépassent la 
seule vision utilitaire et soient perçus comme des 
médiums d’expression et de transmission 
d’idées.

© Monnaie de Paris / Sidonie Ronfard

Le projet du lauréat « Hungerstein »

Le projet de Thomas Noui prend sa source dans le lit des rivières, là où des Hungerstein (pierres de famine), pierres gravées de messages, mettent en garde sur les conséquences catastrophiques des sécheresses.

Dans un monde où la communication devient de plus en plus immatérielle, Thomas Noui s’empare de l’objet physique comme moyen de transmission d’informations. La médaille moulée prend la forme d’un galet raboté avec un envers rocailleux évoquant la nature, et un revers lisse symbolisant la culture. Ce dernier est orné d’une composition graphique rassemblant des éléments issus de la littérature scientifique autour de la question climatique.

Pour parfaire sa dimension poétique, la corrosion naturelle de l’objet permettra de faire apparaître au fil du temps un message. Ainsi la médaille ne se détériore-t-elle pas, mais se complète et évolue.

Dans les pas de Thomas Noui...

Dans le cadre de ses projets d'Éducation Artistique et Culturelle, la Monnaie de Paris a invité les élèves du Brevet des Métiers d'Art du lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine, à rencontrer Thomas Noui et à concevoir un projet en écho à sa médaille.

Un groupe d'élèves de la classe de première BMA Arts graphiques s'est ainsi vu confier le projet de reproduire les Hungerstein, à partir de documents photographiques, celles-ci seront présentés dans le musée en regard de la médaille de Thomas Noui.

Le calendrier

• 17 novembre 2022 : lancement de la 3ème édition
• 13 janvier 2023 : date limite de réception des dossiers de candidature
• 17 février 2023 : le jury présélectionne quatre candidats
• Mercredi 22 mars 2023 : entretien avec le jury 
• Avril - juillet 2023 : temps d’échanges, de création et de production dans les ateliers parisiens de la Monnaie de Paris
• Octobre - Novembre 2023 : présentation de la médaille au musée / lancement de la 4ème édition

© Dargaud/Rita Scaglia

La composition du jury

Cette année, le Prix de la Monnaie de Paris a l’honneur d’accueillir comme marraine de cette nouvelle édition Catherine Meurisse.

Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe. Aiguisant son regard et son trait pendant quinze ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L'Obs...) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l'esprit de sérieux n'a pas sa place.

Elle est élue à l'Académie des beaux-arts le 15 janvier 2020. Elle est la première dessinatrice de bande dessinée à devenir membre de l'Institut.

Le jury sera présidé par Joaquin Jimenez, Graveur Général et Directeur de la création artistique de la Monnaie de Paris. Des personnalités issues du milieu de l’art, du design ou amateurs d’art composerent le jury. Des collaborateurs de la Monnaie de Paris sont également invités à participer au vote.

  • Constance Guisset, designer
  • Sébastien Poteloin, responsable des outillages de la Monnaie de Paris
  • Romane Sarfati, consultante art, culture et patrimoine
  • Guy Savoy, chef cuisinier
  • Olivier Sévère, artiste

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

Pierre Charrié © Damien Arlettaz

La deuxième édition du Prix de la Monnaie de Paris

A l'occasion de sa deuxième édition, le Prix de la Monnaie de Paris invite de nouveaux plasticiens, artistes et designers à (ré)inventer la médaille à leur image. Pierre Charrié est le lauréat de 2022.

Lauréats 2021

Deux lauréats pour la première édition du prix de la Monnaie de Paris

L'édition 2021, première édition du Prix, a vu récompenser deux lauréats, Joris Van de Moortel (artiste plasticien) et Laurent Massaloux (designer). Leur travail est actuellement exposé dans le musée de la Monnaie de Paris.