Atelier des médailles

Cet atelier réalise aujourd’hui environ 80 000 médailles par an. Ce sont de nouvelles créations ou des inspirations puisées dans les archives métalliques riches de 400 000 outillages de médailles dont les plus anciens datent du XVIème siècle.

Les secrets de la fabrication des médailles sont transmis d’artisan en artisan depuis des siècles. L’atelier a aussi la charge de la frappe des décorations civiles et militaires. Les savoir-faire de la Monnaie de Paris sont au service des particuliers et des entreprises pour qui elle édite des médailles.

Découpe des flans © Monnaie de Paris  Jean-Marc Martin

La préparation des flans

Les alliages étaient réalisés quai de Conti jusqu'en 1973. Aujourd'hui, bronze florentin, bronze monétaire, métal cuivreux, or et argent arrivent en plaque ou en bobine.

L'Atelier des Médailles sélectionne l'alliage et l'épaisseur du flan en fonction de la forme de la médaille ou décoration, de la presse utilisée, du motif et de la profondeur de la gravure. Les flans sont ensuite découpés et recuits. Ils sont ainsi prêts à être frappés.

Balancier pour frappe, années 30 © Monnaie de Paris

L'estampage : l'art du monnayage

Le monnayeur de médailles transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal.

Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure. Enfin, les fabrications reçoivent des traitements de surface pour les magnifier.

frappe de décoration © Monnaie de Paris  Jean-Marc Martin

Ajouter la couleur, souligner le relief : un autre métier d'art

Après estampage, la médaille est détourée, sablée, parfois dorée ou argentée, puis polie ou patinée. La patine est une coloration par oxydation servant à protéger et magnifier le motif.

Il existe deux techniques, l'une mécanique, l'autre manuelle dite patines spéciales. Chaque relief est éclairci avec une brosse, grattoir, chiffon, éponge ou bouchon de liège. Enfin, une couche de vernis est déposée sur la médaille. 

Lorsque les médailles sont personnalisées, une gravure au laser est réalisée.

Découpe des flans © Monnaie de Paris  Jean-Marc Martin Découpe des flans
Flans découpés © Monnaie de Paris  Jean-Marc Martin Flans découpés
Estampage d'une médaille © Monnaie de Paris  Jean-Marc Martin Estampage d'une médaille
Patine à la brosse - © Monnaie de Paris  Jean-Marc Martin Patine à la brosse
Patine spéciale à la main - © Monnaie de Paris  Jean-Marc Martin Patine spéciale à la main
Patine spéciale à la pierre ponce - © Monnaie de Paris  Jean-Marc Martin Patine spéciale à la pierre ponce

Explorer toutes les faces de la Monnaie de Paris