L'usine de pessac


L’histoire de Pessac
Devant le volume croissant des pièces à frapper, le Président du Conseil des Ministres, Charles de Gaulle, approuve en 1958 un rapport du comité de décentralisation selon lequel les installations monétaires doivent être éloignées de la région parisienne. Ce choix est justifié par les contraintes du site parisien de la Monnaie de Paris (site historique classé) qui rendent impossible le développement de l’unité industrielle.
Il est alors décidé une nouvelle répartition qui est toujours d’actualité : l’usine en région sera réservée aux frappes industrielles tandis que Paris conservera les productions d’art.

Plus de 40 pays font confiance à La Monnaie de Paris
C’est en 1965 que Valéry Giscard d’Estaing, Ministre des finances et des affaires économiques, fait le choix de Pessac (Gironde) pour implanter la nouvelle usine de la Monnaie. Elle est conçue par le cabinet Salier-Courtois-Lajus qui est sélectionné lors d’un concours. Afin de répondre aux besoins de l’activité monétaire, c'est une très grande usine qui voit le jour et qui entre en service le 1er septembre 1973.
Aujourd'hui
Le site de Pessac réalise la monnaie des Français : l’euro, et produit également les pièces de monnaie d’autres pays de la zone euro, comme Malte, Chypre, Monaco ou Andorre. L’usine trouve un nouveau territoire de développement avec l’exportation de son savoir-faire pour la réalisation de monnaies courantes à l’export. Plus de quarante pays ont fait confiance à la Monnaie de Paris et utilisent quotidiennement des pièces produites par l’usine de Pessac. Cette usine frappe environ 1 milliard de pièces de monnaies par an, dont la moitié pour les pièces d’euros et la moitié pour les monnaies courantes étrangères.