Les ateliers de paris
La Monnaie de Paris, en raison de son activité régalienne, a toujours été située à proximité immédiate de la résidence des Rois de France.
Une architecture singulière
Bâtiment imposant à l’épicentre de Paris, la Monnaie de Paris a connu plusieurs localisations à travers les siècles. Le plus ancien atelier parisien qui soit connu était situé sur l’île de la Cité. La fabrication des monnaies s’installe ensuite dans l’actuel Palais de Justice, puis à côté du Louvre - nouvelle résidence royale et lieu de conservation du trésor - dans la rue de la Monnaie à laquelle elle a donné son nom.
Un savoir-faire ancestral
Logée dans des bâtiments devenus trop exigus et mal adaptés aux nouvelles machines, la Monnaie de Paris vit une nouvelle révolution à la fin du 18ème siècle. A la demande de Louis XV, l’atelier monétaire parisien est transféré de la rive droite vers la rive gauche à l’emplacement de l’ancien grand hôtel de Conti, détruit en 1768. La réalisation du palais et de la manufacture royale est confiée à l’architecte Jacques-Denis Antoine. Les travaux de fondation débutent en 1769, tandis que la première pierre est posée le 30 avril 1771 par le Contrôleur Général des finances Joseph Marie Terray. La Monnaie de Paris est officiellement installée quai de Conti le 20 décembre 1775. L’édifice, dont la vocation industrielle d’origine a été conservée jusqu’à nos jours, est la première grande construction à Paris sous le règne de Louis XV. Cet ensemble architectural a été parfaitement conservé sans altération importante en raison de son activité. En effet, la production d’artisanat d’art selon un savoir-faire ancestral et des méthodes transmises de génération en génération, encore pratiquées aujourd’hui, font de la Monnaie de Paris la première et dernière usine en activité dans Paris.