Retrouvez ici nos communiqués de l'année 2022

Prix de la Monnaie, deuxième édition

La Monnaie de Paris, plus ancienne entreprise de France, entretient de longue date des liens étroits avec les artistes de son temps. Aujourd’hui et plus que jamais, la Monnaie de Paris souhaite poursuivre cette tradition et amplifier son soutien à la création contemporaine. Avec le Prix de la Monnaie de Paris, créé en 2020, l’institution a souhaité renforcer les échanges entre artisans et créateurs et promouvoir le savoir-faire de ses ateliers.

Pierre Hermé

De la rencontre entre Pierre Hermé et la Monnaie de Paris, est née l’idée d’une série de monnaies de collection, inédites et millésimées, reprenant la signature de la Maison Pierre Hermé Paris : le macaron. Les deux Maisons s'unissent alors pour célébrer l'artisanat d’Art.

Harry Potter

Après une collection inspirée de Harry Potter qui a connu un grand succès en 2021, la Monnaie de Paris lance une collection 2022 qui célèbre une fois de plus cet univers tant apprécié.

Excellence à la française

C’est à l’occasion de deux anniversaires, les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes et les 100 ans de la découverte du tombeau du 12e pharaon d’Égypte, Toutânkhamon, que la Monnaie de Paris s’associe au musée du Louvre et propose une collection d’exception sur le thème des Trésors d’Égypte. Représentatives de l’excellence à la française, ces deux institutions séculaires, situées en voisines, de part et d’autre de la Seine, appartiennent à l’histoire de France et partagent la capacité à évoluer tout en restant ancrées dans la tradition.

Paris 2024

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024, la Monnaie de Paris rend hommage à cette compétition internationale de renom au travers d’une collection mettant à l’honneur le sport et ses valeurs, les athlètes, mais aussi le patrimoine français. Olympisme et Paralympisme sont célébrés sur ces produits, frappés en France dans nos ateliers parisiens et notre usine à Pessac.Ces collections Paris 2024 interviennent dans la continué de celles sorties en 2021.

Chefs d'œuvre des musées

Depuis 2018, la Monnaie de Paris célèbre la richesse de l’art pictural en France, au travers d’une collection exceptionnelle de monnaies rectangulaires rendant hommage aux plus grands chefs d’œuvre des musées français. Cette année, la série met à l’honneur Le Bassin aux Nymphéas, Harmonie Verte de Claude Monet, œuvre emblématique du mouvement impressionniste.

Astérix

Cette année la Monnaie de Paris met à l’honneur les figures les plus emblématiques de la bandedessinée française, Astérix au travers d’une nouvelle collection de monnaies Euro Or et Argent, de monnaies de collection et de mini-médailles.

Résultats 2021

Le Conseil d’Administration de la Monnaie de Paris s’est réuni le 23 mars 2022 et arrêté les comptes de l’exercice 2021. Dans un contexte qui reste fragile en raison de la situation sanitaire et économique mondiale, l’année 2021 fait ressortir des résultats très positifs : forte hausse de l’activité, croissance inédite des ventes sur internet, retour à des résultats positifs.

Nomination de Marc Schwartz

Après un premier mandat de trois ans, Marc Schwartz prend une seconde fois la tête de l’institution qui frappe
les monnaies courantes pour la France et plusieurs pays dans le monde, propose monnaies de collection,
médailles, décorations, et objets d’art et offre une expérience artistique et culturelle grâce à son site historique
du 11 quai de Conti.

Solidarité envers l'Ukraine

Afin d’apporter soutien et solidarité au peuple Ukrainien, la Monnaie de Paris a décidé de créer une médaille
dans le but de soutenir les populations touchées par ce conflit. Les médailles « Solidarité » avec l’Ukraine
seront vendues au prix unitaire de 10€, dont 8€ reversés à la Croix-Rouge Française et à destination de
la population ukrainienne. Ce don a pour objectif de fournir une assistance humanitaire pour protéger la vie,
la dignité et porter assistance aux victimes de ce conflit armé.

Vente aux enchères

UNE MONNAIE SPECTACULAIRE DE 2 KILOS EN OR ET FRAPPÉE EN EXEMPLAIRE UNIQUE
POUR RENDRE HOMMAGE À MISS DIOR, PREMIÈRE FRAGRANCE DE LA MAISON.

Monnaies & Merveilles

PRÉSENTÉE DANS LES SALONS HISTORIQUES DE LA MONNAIE DE PARIS, L’EXPOSITION « MONNAIES ET MERVEILLES » EST UNE INVITATION AU VOYAGE À TRAVERS L’INFINIE VARIÉTÉ DES FORMES, MATIÈRES ET USAGES DE LA MONNAIE.

50 ans de Smiley

Smiley s’est associé à la Monnaie de Paris pour célébrer cinq décennies de sourires autour d’une collection
composée d’une pièce en argent, de mini-médailles et d’un mini set mettant en avant le symbole du bonheur
tout en rendant hommage à des monuments emblématiques de Paris, berceau de ce sourire iconique.

Trilogie Natures de France

Après le succès de la collection Chêne en 2020 et Laurier en 2021, la trilogie Natures de France s’achève cette année avec un nouveau symbole : le Blé. Inspirante et précieuse, la nature est à l’honneur pour cette collection de pièces imaginées par le Graveur Général Joaquin Jimenez. En or ou en argent, elles ont été frappées dans les ateliers parisiens de la Monnaie de Paris et illustrent parfaitement l’excellence de l’artisanat d’art français.

Molière, 400 ans

La Monnaie de Paris poursuit cette année la série de pièces baptisée « L’art de la plume ». Consacrée aux différents styles littéraires et aux auteurs, français comme internationaux, cette collection rend aujourd’hui hommage au plus célèbre comédien et dramaturge français, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673).

20 ans de l'Euro

À l’occasion des 20 ans de l’euro et de la Présidence Française de l’Union Européenne, le Ministère de l’Economie et des Finance s’associe à la Monnaie de Paris pour célébrer notre monnaie unique, puissant symbole de l’unité européenne.

Découvrez toutes nos actualités au sein de la Monnaie de Paris

Vous pouvez contacter notre service presse par mail à l'adresse suivante : presse@monnaiedeparis.fr

Equipe interne

Claudie Pitaud