Retrouvez tous nos derniers communiqués de presse

RÉSULTATS 2024 DE LA MONNAIE DE PARIS : UNE ANNÉE RECORD
Le Conseil d’Administration de la Monnaie de Paris, réuni le 19 mars 2025, a adopté à l’unanimité les comptes de l’exercice 2024, qui marquent une année exceptionnelle. Le chiffre d'affaires s'établit ainsi à 193,9 millions d'euros, niveau le plus élevé depuis la création de l'EPIC en 2007.

2€ commémorative musée du Louvre
Achevé en 1775, l’Hôtel de la Monnaie, siège historique de la Monnaie de Paris, est voisin du palais du Louvre depuis 250 ans. La Monnaie de Paris et le musée du Louvre ont su récemment tisser des liens étroits pour célébrer le patrimoine français et international.
Cette année, en plus de monnaies colorisées reprenant deux portraits inséparables du maître Rembrandt, de retour au musée du Louvre, la Monnaie de Paris consacre une monnaie de 2€ commémorative au plus célèbre musée du monde.

70 ans de la DS
La Monnaie de Paris et DS Automobiles s’unissent au travers d’un partenariat unique pour célébrer les 70 ans d’une icône de l’automobile, la DS. À l’occasion de cet anniversaire, une monnaie
exceptionnelle de 10 EUROS argent est créée et représente une DS 19 de 1955 figurant en miroir avec une DS 23 de 1975. La colorisation dorée utilisée pour les mettre en scène, révèle astucieusement le faisceau des phares et illumine de façon inédite la face de la pièce.
Trilogie Ors de France 2025 - Le Franc à Cheval
Depuis 2008, la Monnaie de Paris met à l’honneur les symboles de la numismatique française sur trois années en les revisitant à travers les codes de la numismatique contemporaine. Après la Semeuse, Hercule, le Coq, Marianne ainsi que les symboles de la nature, la Monnaie de Paris revisite pour cette nouvelle collection, trois monnaies historiques et emblématiques ayant construit le patrimoine numismatique Français. Après le Napoléon en 2023 et le Louis en 2024, la trilogie s'achève en 2025 avec le Franc à Cheval.

Georges Mathieu - Geste, Vitesse, Mouvement
Exposition du 11 avril au 7 septembre 2025
L’exposition « Georges Mathieu » présente un ensemble d’œuvres de l’un des artistes français les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle, qui fit autant scandale qu’il fut célébré, et dont on redécouvre aujourd’hui l’importance. Par son langage pictural, sa gestuelle et son énergie, Georges Mathieu a contribué de façon décisive aux développements de l’expressionnisme abstrait international. Attaché à investir tous les domaines de la création et à renouveler l’environnement visuel de son époque par tous les moyens possibles, il a en particulier collaboré avec la Monnaie de Paris où il a pu transposer son vocabulaire abstrait dans la création d’une importante série de médailles. Présentés en regard, les grands formats de Mathieu, conservés par le Musée national d’art moderne, et l’iconique pièce de 10 francs, frappée dans les ateliers de la Monnaie de Paris en 1974, ainsi que des peintures emblématiques et des réalisations décoratives provenant de collections publiques et particulières, offrent l’occasion de découvrir que peinture et art monétaire peuvent se nourrir des mêmes aspirations esthétiques.
Découvrez nos communiqués de presse par année
Découvrez toutes nos actualités au sein de la Monnaie de Paris
Vous pouvez contacter notre service presse par mail à l'adresse suivante : presse@monnaiedeparis.fr
Equipe interne
Claudie Pitaud
Responsable communication
claudie.pitaud@monnaiedeparis.fr
Pablo Cruz-Lara
Chargé de relations presse
pablo.cruz-lara@monnaiedeparis.fr
Agences
Bona Fidé - Institutionnel & Produit
monnaiedeparis@bonafide.paris
Claudine Colin Communication - Culture
Elsa Sarfati
elsa@claudinecolin.com