En 2021, la Monnaie de Paris a inauguré une série autour des
styles littéraires et des auteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature
en France et à l’étranger. Après la poésie célébrée en 2021 et le théâtre en
2022, la Monnaie de Paris met à...
Afficher tous les produits de la collectionTous les produits de la collectionMasquer tous les produits de la collection
(6)
Les Trois Mousquetaires - Le coffret collector complet Monnaies de 10€ Argent Qualité courante millésime 2024
52,00 €
Description
En 2021, la Monnaie de Paris a inauguré une série autour des
styles littéraires et des auteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature
en France et à l’étranger. Après la poésie célébrée en 2021 et le théâtre en
2022, la Monnaie de Paris met à l’honneur le célèbre auteur d’aventure Alexandre
Dumas en 2024, à l’occasion des 180 ans de la publication des Trois Mousquetaires.
Ce coffret contient les quatre monnaies de cette collection. Chaque monnaie représente un mousquetaire : D'Artagnan, Athos, Porthos, Aramis.
Les métiers de la monnaie
LE GRAVEUR
Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.
LE MONNAYEUR
Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions