En 2021, la Monnaie de Paris a inauguré une série autour des styles littéraires et des auteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature en France et à l’étranger. Après la poésie célébrée en 2021 et le théâtre en 2022, la Monnaie de Paris met à l’honneur le célèbre auteur d’aventure Alexandre Dumas en 2024, à l’occasion des 180 ans de la publication des Trois Mousquetaires.
Sur cette face, D’Artagnan est représenté en position seconde basse. En arrière-plan à gauche, des bijoux font référence à l’intrigue principale du roman : les ferrets de la reine. À droite, des épis de blé et un lion armé, symboles des armoiries de la Gascogne, sont placés devant une carte de la Gascogne, rappel à l’origine du personnage.
Deux éléments lient les quatre monnaies dédiées à chacun des quatre Mousquetaires : une partie d’un « 1 » qui devient entier une fois les monnaies mises bout à bout, et une des quatre lettres du mot « tous ». Ces éléments sont un clin d’œil à la phrase emblématique du roman : « Un pour Tous et Tous pour Un ».
Le revers des monnaies de 10€ et 100€ expose la valeur faciale entourée de deux branches, l’une de chêne, l’autre de laurier, qui évoquent le sigle de l’Euro. L’ensemble du motif du revers est encadré par « République Française » ainsi qu’un assemblage de traits représentant l’Hexagone.