Le Prix de la Monnaie de Paris 2022

La deuxième édition

À l’occasion de sa deuxième édition, le Prix de la Monnaie de Paris invite de nouveaux plasticiens, artistes et designers à (ré)inventer la médaille à leur image. Parmi les cinq finalistes sélectionnés, Pierre Charrié a été choisi comme lauréat du Prix de la Monnaie 2022 par le jury.

Pierre Charrié © Damien Arlettaz

Lauréat 2022 : Pierre Charrié

Pierre Charrié est un designer diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers et de l'ESBAN, lauréat du Grand Prix de la Création de la ville de Paris et de la Bourse Agora pour la recherche en design. Son travail autour de la dimension sensorielle des objets fait partie de la collection du CNAP et se retrouve chez des éditeurs (Ligne Roset, Habitat, Moustache), des galeries (Mica, Great Design) ou dans l'espace public. 

Le projet : « Le Monde Renversé »

La proposition de Pierre Charrié s'inspire de la tradition des médailles satiriques et de gravures du XVIe siècle dans lesquelles les termes du monde sont inversés. Il s'agit d'un miroir de table mobile dont le reflet renversé utilise les propriétés de réflexion du métal poli sur une surface concave. Ce retournement de l'image, ainsi que son vacillement, troublent notre perception de la réalité et résonnent avec notre présent chamboulé. Sur le tour de la médaille, une référence à la pensée de Hegel nous questionne : « Le vrai est-il un moment du faux ? ».

 

 

Le lauréat bénéficie d'une dotation financière de 6 000 euros et d'un temps d'échanges, de création et de production au sein des ateliers parisiens de la Monnaie de Paris. Accompagné par les artisans, Pierre Charrié réalisera une médaille en série limitée, en utilisant les techniques de la frappe ou de la fonte.

Le cadre sera propice à de nouvelles expériences artistiques et techniques, qui fédèreront savoir-faire traditionnels et créativité, afin de réinventer la médaille en questionnant son statut, son usage et sa forme.

 

Le jury

« Cette 2ème édition du Prix de la Monnaie de Paris révèle à nouveau des projets surprenants et captivants. La diversité des propositions que nous avons reçues nous conforte dans l'idée que la médaille demeure un territoire d'expression artistique inspirant pour les plasticiens et designers contemporains ». 

- Joaquin Jimenez, Président du Jury.

 

Présidé par Joaquin Jimenez, Graveur Général et Directeur de la Création artistique de la Monnaie de Paris, le jury est composé de :

  • Érik Desmazières, graveur, membre de l'Académie des beaux‑arts
  • Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, Directrice générale de l’Institut National des métiers d’art
  • Adrien Goetz, historien de l’art, romancier, membre de l’Académie des beaux-arts
  • Romane Sarfati, Directrice générale de l'établissement Cité de la céramique - Sèvres & Limoges
  • Guy Savoy, chef cuisinier et parrain de l'édition 2021
  • Inga Sempé, designer Olivier Sévère, artiste

Le jury 2022

Explorer toutes les faces de la Monnaie de Paris