Architecture Paris & Pessac

Paris, côté face : un style néoclassique

Un ensemble prestigieux
Par une architecture organisée autour de cours, Antoine allie des références érudites à une grande qualité d’exécution et la noblesse d'un palais à l'Antique à la fonctionnalité d'une manufacture. Il dessine le bâtiment dans le style néoclassique : colonnes, frontons, proportions harmonieuses ainsi qu'un riche programme sculpté.

Un chef d’œuvre total : le décor du palais

La manufacture rationnelle
Derrière le palais, la manufacture : au lieu d'être traditionnellement organisé autour d’une chapelle, le bâtiment est construit selon le processus de production rationnel de l'époque et centré autour du Grand Monnayage, lieu de frappe des monnaies. Au gré des évolutions industrielles, les différents ateliers, gravure, médailles, fonderie, etc. se réinventent jusqu’à aujourd'hui dans le cadre du projet MétaLmorphoses.

Avant Versailles, le petit Hôtel de Conti
Dans nos murs se cache un bijou du XVIIème : un hôtel particulier construit par Jules Hardouin-Mansart alors qu'il n’avait que 23 ans. Le petit Hôtel de Conti, appelé Aile Mansart est sa première œuvre connue. Lorsqu'Antoine conçoit l’Hôtel des Monnaies, ce chef-œuvre du Premier Architecte de Louis XIV est préservé et épouse rapidement une vocation industrielle. Dans le cadre du projet MétaLmorphoses, il sera révélé pour la première fois depuis 200 ans.

Pessac, côté pile : un style moderniste

Une belle quadra

Pessac, c’est Mathématiques
Pour répondre aux besoins de l'activité monétaire, nous avons construit une usine de 13 300 m2 de surface au sol. L'industrie, les laboratoires de recherche et d’analyses et les bureaux sont implantés sur une surface totale de 20 400 m2. Pas moins de 26 000 m3 de béton, 125 000 m2 de coffrage et 1200 tonnes d’acier furent nécessaires. L'allure noble et imposante du bâtiment consacre la grande architecture d’Etat de l'époque.

Une grande force de frappe
Prévue à l'origine pour une production annuelle de 700 millions de pièces, l'établissement monétaire de Pessac est conçu, comme l'a été avant lui la manufacture de Paris, suivant le principe de l’usine intégrée : de la réception de la matière première jusqu'au conditionnement des monnaies et leur délivrance aux Banques Centrales. Aujourd'hui, l'usine possède une force de frappe de 1 milliard 500 millions de pièces par an.