La Monnaie de Paris rend hommage aux plus grands des chefs d’œuvre présents dans les musées français ou ayant été peint en France.
Durant sa carrière, le peintre impressionniste Vincent van Gogh a réalisé une quarantaine d’autoportraits. Le portrait de l’artiste auquel nous faisons référence date de 1889.
Il montre le profil gauche du peintre. Ainsi, l’oreille mutilée n’apparait pas. Van Gogh observe son reflet dans le miroir pour la réalisation de ses œuvres. Le tableau est une huile sur toile où l’artiste estcadré au buste et porte un veston. Ses traits sont durs et son regard est cerné suggérant la trace d’une anxiété. Les dominances des couleurs bleu turquoise et vert absinthe contrastent avec l’orangé feu des cheveux et de la barbe de l’artiste. Les ondulations de la chevelure et de la barbe font écho aux arabesques hallucinatoires composant le fond de l’œuvre.
La face de la monnaie reprend en majeure partie l’œuvre. Le portrait de Van Gogh est présenté en gros plan. L’encadrement inférieur du tableau expose une vue de la façade du Musée d’Orsay depuis la Seine, où est conservée l’œuvre d’art.
Le revers est commun à la série, il présente un mélange des vues de plusieurs grands musées français.