travaux d'aiguille : d'un art mineur à un art majeur

Cycle de tables rondes "Art : genre féminin 2/2"

À propos

Salon d'Honneur Guillaume Dupré

Monnaie de Paris

11, quai de Conti, 75006 PARIS

 

Mercredi 19 décembre 2018 à 19h
(COMPLET)

Tarifs

Gratuit sur inscription auprès de
resa.artgenrefeminin @ gmail.com

À la fin du XIXe siècle, les travaux d’aiguille, considérés comme un "art de dames", s’extraient de la sphère domestique et émergent peu à peu dans le monde de l’art : d’abord au sein du mouvement Arts and Crafts, puis au sein des avant-gardes européennes. Durant les années 1970, avec les mouvements féministes, des artistes plasticiennes engagées s’approprient les usages de la broderie et du tricot pour réaliser des œuvres portant une réflexion sur la condition des femmes dans la société.

Élodie Antoine, Bracelet porte-épingle, 2015, padding on lycra, brass armband, glass pins, 12 x 7 x 7 cm, courtesy of the artist

Ainsi, Raymonde Arcier dénonce la servitude domestique des femmes et la société patriarcale tandis qu’Annette Messager critique les stéréotypes de genre via ce médium. Traversé par cette histoire, l’art textile a donc été associé symboliquement à la soumission puis à la revendication féminine et semble encore aujourd’hui assimilé de façon clichée à un médium typiquement féminin. Toutefois ce médium traditionnellement rattaché aux arts dits "mineurs" semble également acquérir une autonomie nouvelle accompagnée d’une reconnaissance de la part des institutions d’art contemporain, comme en témoigne l’exposition de l’artiste Sheila Hicks au Centre Pompidou (2018).

Le but de cette table ronde sera donc de retracer et d’interroger l’évolution des perceptions collectives et institutionnelles de ce médium au sein de la sphère domestique puis artistique. En quoi celui-ci conserve les traces de ces revendications féministes des années 1970 ? En quoi les mouvements féministes des années 1970 ont-ils permis l’émergence et la reconnaissance actuelle de l’art textile ?
 
Table ronde organisée et modérée par Lilas Cuby, Julie Guyon et Margaux Gillet.

A PROPOS DES INTERVENANTS

Élodie Antoine est une artiste plasticienne née en 1978, elle vit et travaille à Bruxelles (Belgique). Diplômée de l’atelier de sculpture à l’ENSAV, la Cambre (Belgique), elle pratique la sculpture souple et notamment les arts textiles tels que la couture, la broderie, la dentelle et le travail du feutre. Elle utilise ces techniques traditionnelles avec dérision pour explorer des notions contradictoires telles que le féminin et le masculin, l’intérieur et l’extérieur ou la prolifération et l’extension. Elle est représentée par Aeroplastics Gallery Brussels.
 
Fabienne Dumont est historienne de l’art, critique d’art et enseignante en école d’art, spécialiste des questions féministe, de genre, queer et des masculinités dans l’art contemporain. Sa thèse est devenue un livre, Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 (2014), elle a dirigé une anthologie de textes anglo-américains, La rébellion du Deuxième Sexe (2011) et co-dirigé deux projets collectifs, L’histoire n’est pas donnée – Art contemporain et postcolonialité en France (2016) et À l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs (2017).
 
Géraldine Chouard est professeure de civilisation américaine à l’Université de Paris-Dauphine et chercheuse au LARCA (Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones) à l’Université Paris-Diderot. Après avoir fait une thèse en littérature américaine contemporaine, elle est maintenant spécialiste d’histoire et de culture visuelle et notamment de photographie et de patchwork. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur le patchwork comme outil militant aux Etats-Unis, notamment L'Amérique comme patchwork en 2001 dans la “Revue française d’études américaines” et a commissarié plusieurs expositions à ce sujet.

EN SAVOIR +

En partenariat avec les étudiant(e)s du Master Sciences et Techniques de l'Exposition de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Ce cycle de tables rondes intitulé "Art : genre féminin", réunit artistes, chercheur(e)s et professionnel(le)s du monde de l’art autour de la création contemporaine d’artistes femmes.  Le cycle s'étend du 14 novembre 2018 au 10 avril 2019 à la Monnaie de Paris. 
  • La monnaie depuis chez vous

    Expositions virtuelles

    Partez à la découverte de visites en ligne inédites de la Monnaie de Paris !

  • Patrimoines

    Musée

    Nos collections patrimoniales, nos ateliers d'excellence et nos secrets de fabrication dévoilés.

  • Boutique

    Découvrez la boutique en ligne

    Achetez en ligne les produits d'art de la Monnaie de Paris. Paiement sécurisé, expédition rapide