Un musée dédié aux arts du métal

Salle 4 © Monnaie de Paris  Jean Lubtchansky

Un lieu unique d'expériences sensorielles autour du métal, pensé pour tous, mettant en valeur nos patrimoines et nos savoir-faire.

À propos

Tout public

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturnes les mercredis jusqu'à 21h

Tarifs

Tarif Plein : 12€

Tarif Réduit* : 8€

Tarif jeunes -26 ans* : gratuit

Le premier dimanche du mois : gratuit

Entrée gratuite tout le mois d'août

Le site de la Monnaie de Paris associe un musée et une usine. Il propose une expérience unique mêlant à la fois des salles d’exposition et des vues sur certains ateliers de la manufacture. Véritable parcours sensoriel, il présente les savoir-faire de la Monnaie de Paris et son patrimoine. Pensé dans une démarche de design universel, le musée s’adresse à tous et vous invite à être acteur de l’expérience pour comprendre les coulisses de ce temple de la monnaie et de l’artisanat d’art.

Le parcours aborde différentes disciplines (art, sciences et techniques, histoire des peuples, du goût et de l’économie, archéologie et sociologie) pour exprimer la richesse et la diversité des collections de la Monnaie de Paris, et mettre en valeur les femmes, les hommes et les métiers qui garantissent la qualité de la production.

Voir, toucher, écouter, sentir… Explorez les thématiques du musée en utilisant vos sens. Le musée propose une véritable rencontre avec nos artisans à travers des portraits, témoignages et interviews d’experts et des vues directes sur certains des ateliers de la manufacture. Imprégnez-vous des ambiances de ces derniers grâce à des dispositifs olfactifs, assistez à la préparation et la coulée de fontes d'art dans la Fonderie, visible depuis le musée et profitez de démonstrations de gravure qui ont lieu régulièrement au cœur du parcours. 

Des vidéos pédagogiques détaillent les processus de fabrication, tandis que des dispositifs interactifs vous permettent d’expérimenter des techniques de frappe de la monnaie et d’explorer de façon ludique des collections à travers des jeux. Les plus curieux pourront découvrir « Le Numiscope », un dispositif de réalité augmentée.

Dispositif à toucher © Monnaie de Paris  Younh-Ah KIM
Alcôve Grand Monnayage avec Statue de la fortune © Bernard Touillon
Frappe à la presse © Monnaie de Paris  Jean Lubtchansky
Visite scolaire 2 ©Choukhri Dje 2019
Démonstration gravure 3 © Monnaie de Paris  Younh-Ah KIM
Visite scolaire 3 © Choukhri Dje 2019

À découvrir au musée