SKU
10011375360000

Site de Pessac
50ème anniversaire - Mini-médaille 34 mm

7,50 €
  • En stock en boutique
    Adresse : 2 bis rue Guénégaud, 75006 Paris
    En savoir plus
Plus d'infos
Diamètre 34 mm
Métal NORDICGOLD
Poids 17.7 g
Tirage 10000
Qualité Qualité courante
Le 3 septembre 1973, le site de production de Pessac est inauguré. Héritière du syle de Le Corbusier, l'usine a été conçue par l'Atelier Salier-Courtois-Lajus-Fouquet, et constitue un patrimoine architectural et industriel remarquable. À l’occasio...
main product photo
Site de Pessac 50ème anniversaire Mini-médaille 34 mm
7,50 €

    Description

    Le 3 septembre 1973, le site de production de Pessac est inauguré. Héritière du syle de Le Corbusier, l'usine a été conçue par l'Atelier Salier-Courtois-Lajus-Fouquet, et constitue un patrimoine architectural et industriel remarquable. À l’occasion des 50 ans de l’inauguration de son usine la Monnaie de Paris vous propose d’en découvrir la face cachée…à travers une mini médaille conditionnée en cartelette.

    Ce dessin est une composition de différentes vues du bâtiment de PESSAC, issues de photos d’archives. Au centre, un hexagone symbolise la France; le chiffre « 50 » apparaît en son centre.

    Des disques rappelant des flans monétaires viennent rythmer la création en un motif original.

    Le revers de cette médaille est le revers classique Monnaie de Paris utilisé sur les médailles souvenir. S’ajoute sur la couronne le titre « 50 ans de PESSAC » ainsi que les dates anniversaires « 1973-2023 »

    Afin de célébrer les 50 ans de Pessac et d’en faire un objet exclusif, la Monnaie de Paris a souhaité intégrer à cette médaille une gravure « U BLEAM » permettant d’accéder à un contenu exclusif sur l’histoire et les secrets de l’usine pessacaise…

    Les métiers de la monnaie

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.