Finition spéciale appliquée à certaines monnaies de collection. Elles sont frappées avec un outillage neuf et présentent un aspect brillant et parfait, sans aucune trace de dégradation du fait qu'elles n'ont jamais été mises en circulation.
Tirage
1000
Millésime
2025
Valeur faciale
3.88€
En 2025, la Monnaie de Paris célèbre les 100 ans des championnats de France de tennis, devenus Internationaux de France en 1925 et qui se tiennent au stade Roland-Garros depuis 1928. Organisé par la Fédération Française de Tennis, Roland-Garr...
En 2025, la Monnaie de Paris célèbre les 100 ans des championnats de France de tennis, devenus Internationaux de France en 1925 et qui se tiennent au stade Roland-Garros depuis 1928.
Organisé par la Fédération Française de Tennis, Roland-Garros est le seul tournoi du Grand Chelem à se disputer sur terre battue, l’une des surfaces les plus anciennes et les plus nobles de l’histoire du tennis. Modernisé au fil des ans avec des infrastructures innovantes, le stade allie tradition et modernité.
Chaque année, son ambiance vibrante attire des centaines de milliers de spectateurs venus du monde entier, et des millions de téléspectateurs, conférant au tournoi sa dimension d’événement sportif mondial de toute première importance. Cent ans après avoir pris sa dimension internationale, Roland-Garros reste un symbole d’histoire et de passion pour le tennis avec un regard toujours tourné vers l’avenir et l’excellence.
Ce miniset BU, édité en 1000 exemplaires, contient les euros courants frappés en qualité BU, du centime à la pièce de 2 euros.
La collection
En 2025, la Monnaie de Paris célèbre les 100 ans des championnats de France de tennis, devenus Internationaux de France en 1925 et qui se tiennent au stade Roland-Garros depuis 1928.
La majorité des monnaies dessinées par l'atelier de gravure est destinée à être admirée mais pas manipulée. Avec Roland Garros, nous nous prêtons à un exercice un peu différent, où l'objet inerte prend vie dans la main des arbitres et participe pleinement aux matchs de cette compétition si iconique. Avec cette collection, nous racontons 100 ans d'histoire en redessinant les motifs les plus emblématiques du tournoi. Sous l’apparente simplicité des dessins, se cachent en réalité les essentiels qui font la richesse de Roland Garros.
Le mot du graveur
Les métiers de la monnaie
LE GRAVEUR
Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.
LE MONNAYEUR
Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions