SKU
100112974800P0

Marcel Broodthaers
Médaille d'artiste

195,00 €
Plus d'infos
Diamètre 100 mm
Métal BRONZE MONETAIRE
Poids 470 g
Tirage 200
Cette médaille biface, fabriquée dans les Ateliers de la Monnaie de Paris, s’inspire de deux toiles photographiques de 1967 de l’artiste : Marcel Broodthaers écrivant Le Corbeau et le Renard (installation pr&e...
main product photo
Marcel Broodthaers Médaille d'artiste | Monnaie de Paris
Médaille d'artiste
195,00 €

    Description

    Cette médaille biface, fabriquée dans les Ateliers de la Monnaie de Paris, s’inspire de deux toiles photographiques de 1967 de l’artiste : Marcel Broodthaers écrivant Le Corbeau et le Renard (installation présentée dans l’exposition en Cinéma Modèle) et Maria Gilissen, son épouse, prenant une photographie. Toujours à ses côtés, Maria Gilissen n’a cessé de le photographier, elle est l’auteur des portraits les plus connus de l’artiste.
    Cette médaille représente la fascinante histoire de cette personnalité qui a marqué le milieu de l’art des années 1960 et des générations d’artistes de Daniel Buren à Mike Kelley.

    Les métiers de la monnaie

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.