La Monnaie à l'heure d'été

Les temps fort de la saison estivale

Horaires & accès

Tous les jours de 11h à 18h
Fermé les lundis
Nocturne les mercredis jusqu'à 21h 

Entrée au 11, quai de Conti ou 2, rue Guénégaud - 75006 Paris

 

 

Du 16 au 18 juillet, à partir de 21h30

Festival Paris l'été - Spectacle "OUVERTURE"

 

Du 23 au 26 juillet, à partir de 21h30

Cinéma en plein air - "Une toile sous les étoiles"

Ouverture Cie Rahu LaMo © Pierre Vogel

Festival Paris l'Été

Du 16 au 18 juillet, à partir de 21h30

Spectacle OUVERTURE

Entrez dans la danse avec la pièce immersive de la chorégraphe et danseuse suisse Géraldine Chollet, OUVERTURE. Les frontières s’effacent: les interprètes et le public cheminent côte à côte, réunis dans une expérience commune du corps et de lesprit. 

La chorégraphe propose ici douvrir un dialogue avec le sensible afin dexplorer les relations entre ce qui nous a été donné et ce que nous laisserons après nous. Reconnaître ce que nous avons, assumer ce qu’il nous manque, célébrer ce qui peut venir. 

Réservation sur parislete.fr 

© Monnaie de Paris

Cinéma plein-air - "Une toile sous les étoiles"

Du 23 au 26 juillet, début de séance à partir de 21h30

Entre amis ou en famille, confortablement installés dans un transat, plongez dans 250 ans d’histoire à nos côtés grâce à 4 films de fiction… Qu’il s’agisse d’un drame ou d’une comédie, d’un film d’action ou d’aventure, une chose est certaine, ces grands classiques vous feront vivre une épopée historique ! 

Animations musicales et gourmandes 

Hommage à Monsieur de Vauban, Georges Mathieu © Colmar, Musée Unterlinden, Christian Kempf © ADAGP, Paris, 2025

EXPOSITION - GEORGES MATHIEU. Geste, vitesse, mouvement

La Monnaie de Paris s'associe au Centre Pompidou pour proposer une rétrospective de l'artiste Georges Mathieu, inventeur de l'abstraction lyrique et artiste prolifique. 

Aucun autre artiste que Georges Mathieu n'aura autant marqué l'environnement visuel de ses contemporains : ses images abstraites, devenues un style-signature, se sont en effet incarnées dans des peintures, mais aussi sur tous les supports de la modernité, de l'affiche aux médailles et à la monnaiejusqu’au trophée des 7 d’or ou le générique d’Antenne 2. Alors que sa personnalité publique hors-norme fait polémique, Mathieu assure sa place dans la culture populaire.  

© Monnaie de Paris | Didier Plowy © adagp, Paris, 2025

Visite guidée de l'exposition - « Mais qui est Georges ? »

Parcourez l’exposition aux côtés d’un médiateur pour découvrir toutes les dimensions de l’œuvre de Georges Mathieu. Une occasion unique de plonger dans une abstraction lyrique bien vivante grâce aux artistes urbains confrontant leur pratique aux œuvres de l’artiste qui a marqué les années 1970-1980. 

Les samedis et les dimanches de 11h à 12h30 

Durée : 1h30 

© Monnaie de Paris

EXPOSITION - GRAFFITI X GEORGES MATHIEU. Geste, Vitesse, Mouvement

En parallèle de l'exposition monographique des salons historiques, La Monnaie de Paris a souhaité montrer les échos de l'œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l'art urbain en invitant des artistes du graffiti de plusieurs générations à intervenir in situ autour de dessins du peintre que chacune et chacun d'entre eux a sélectionnés. La pratique du « signe-signature », la rapidité d'exécution, les performances en public, les très grands formats sont en effet autant de caractéristiques de la peinture de Mathieu qui ont intéressé ces artistes.  

Avec les artistes : JonOne, Lek & SowatNassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa 

© Monnaie de Paris

Un musée vivant

Profitez de l’été pour explorer nos collections, participer à des visites guidées et des ateliers créatifs, et plonger dans l’univers de la dernière usine en activité en plein centre de Paris ! 

 

Visite nocturne - Les coulisses de la Monnaie

Profitez d’une visite nocturne pour découvrir les coulisses inexplorées de la Monnaie de Paris. Entre les secrets de fabrication d’une usine monétaire et les recoins cachés d’un palais néo-classique, il y en aura pour tous les goûts !

Les mercredis (selon agenda) de 19h à 20h

Durée : 1h