Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés

ÉDITION 2025 - POETIC WAYS QUINTET

Une première à Paris pour ce quintet envoûtant

À propos

Mardi 13 mai 2025 à 20h

Réservations et informations sur :

Ce qui était au départ une rencontre live improvisée d'un soir est devenue un phénomène musical à chacune de ses apparitions scéniques. Le quartet mené par le saxophoniste Raphaël Imbert et la chanteuse Celia Kameni est une merveilleuse aventure sonore et esthétique. Son jeu expressif et puissant s'entremêle au toucher délicat du pianiste Pierre-François Blanchard - nommé aux dernières Victoires du Jazz - au groove du contrebassiste Pierre Fenichel et à la puissance du très sollicité batteur Pierre-François Dufour, notamment vu aux côtés de Hans Zimmer, Diana Krall ou Melody Gardot. Ce paysage musical offre à la voix et à la présence intense de Celia Kameni des chemins poétiques sonores rarement entendus, et tout aussi saisissants. 

Raphaël Imbert a toujours favorisé les passerelles entre la tradition du jazz et ses aboutissements les plus contemporains, entre l'écriture et l'art de l'improvisation. Poetic Ways en est une remarquable traduction, qui permet d'entendre, en une même jubilation, Gabriel Fauré, Verlaine, Léo Ferré, Nina Simone et Charles Baudelaire. 

Au cœur de la remarquable et secrète Cour Mansart de la Monnaie de Paris, entièrement restaurée, ce véritable power groupe vous embarque au moyen d'harmonies délicates, entre mélancolie, joie... et poésie ! 

Poetic Ways Quintet à la Monnaie de Paris © Muriel Despieu © Lucille Mouret ©DR ©Jean-Luc Thibault

Raphaël Imbert : saxophones

Célia Kameni : voix

Pierre-François Blanchard : piano, clavier

Pierre Fénichel : contrebasse

Pierre-François Dufour : batterie 

Logo Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés

Retour sur...

© Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés 2023, portyrait de Yaron Herman L'édition 2023 Yaron Herman au piano Le concert d'inauguration du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés a pris place pour la première fois dans la prestigieuse Cour d'honneur de la Monnaie de Paris, avec 2 concerts exceptionnels du pianiste Yaron Herman en piano solo à la tombée de la nuit.