Vous êtes ici

Médailles d'honneur du travail - 4 grades

La plus belle manière de récompenser et fédérer vos salariés

Fabriquée en France dans les ateliers d’art de la Monnaie de Paris, la Médaille d’Honneur du Travail est officielle et personnalisée.

Profitez de la remise des médailles, pour réunir vos salariés autour de cet événement fédérateur et renforcez ainsi leur sentiment d’appartenance à votre entreprise.

Médaille d'honneur du travail 4 grades

4 grades

Elle récompense les années de services des salariés de droit privé (et non les fonctionnaires) dans une ou plusieurs structures:

  • GRADE "ARGENT" : en argent 950‰, décernée après 20 ans d’activité professionnelle
  • GRADE "VERMEIL" : en argent doré 950‰, décernée après 30 ans d’activité professionnelle
  • GRADE "OR": en argent doré 950‰ ou en or massif 750‰, décernée après 35 ans d’activité professionnelle
  • GRADE "GRAND OR": en argent doré 950‰ ou en or massif 750‰, décernée après 40 ans d’activité professionnelle 
Médaille d'honneur du travail détails

Une médaille officielle et personnalisée

Les insignes de la Médaille d’Honneur du Travail frappés et gravés par la Monnaie de Paris sont officiels et conformes au Décret n°84-591 du 4 juillet 1984 relatif à la Médaille d’Honneur du Travail.

Les médailles sont vendues gravées, dans un étui portant le logo de la Monnaie de Paris, accompagnées de leur certificat d’authenticité et de leur insigne de boutonnière.

Téléchargez les éléments pour finaliser votre commande

Au préalable, vous devrez impérativement soumettre votre dossier de candidature à la préfecture afin de récupérer votre diplôme en cliquant ICI

A retourner par email à  mht@monnaiedeparis.fr ou par voie postale à l'adresse "Service Commercial - Monnaie de Paris - 11 quai de Conti 75270 Paris Cedex 6"

  • Le bon de commande complété, daté et signé (pour COM - les frais de port peuvent varier, merci de nous contacter directement pour obtenir un devis)
  • Le fichier à compléter pour la gravure (format Excel impérativement)
  • Le règlement (virement OU chèque à l’ordre de « La Monnaie de Paris »)

ou commandez par téléphone au 01 40 46 55 00

Votre commande sera validée par nos services après réception des éléments mentionnés ci-dessus dûment complétés et de votre paiement. 

A noter que nos ateliers ferment les 3 premières semaines d'août et la semaine entre le 25 décembre et le 1er janvier. 

Fichier(s) attaché(s) Taille
FRANCE METROPOLITAINE - Bon de Commande - Médaille d'honneur du travail 431 Ko
DROM - Bon de Commande - Médaille d'honneur du travail 430 Ko
FICHIER DE GRAVURE - A compléter 706 Ko
Règlementation de la Médaille d'Honneur du Travail 594 Ko
MONNAIE DE PARIS - RIB 18 Ko
Brochure Médaille d'honneur du travail

LA MEDAILLE D'HONNEUR DU TRAVAIL

outillage médaille d'honnaeur du travail

Quelles sont les conditions pour obtenir la Médailles d'honneur du travail?

Instituée par le décret du 15 mai 1948, la Médaille d’Honneur du Travail comporte 4 échelons et représente la reconnaissance par la République de l’investissement professionnel de toute personne salariée pour ses 20 ans, 30 ans, 35 ans et 40 ans d’années de services au sein d’une ou plusieurs structures.

Pour obtenir la Médaille d’Honneur du Travail, il faut être salarié ou retraité et remplir les conditions suivantes :

  • avoir travaillé 20 ans ou plus dans une ou plusieurs structures;
  • avoir travaillé en France, dans les départements et territoires d’outre-mer ou à l’étranger pour une structure française.

Sont pris en compte, pour le calcul des périodes, les stages rémunérés de la formation professionnelle, les congés de formation, les congés de conversion ainsi que les contrats à durée déterminée.

La Médaille d’Honneur du Travail ne peut être accordée :

  • aux salariés qui, en raison de leur profession ou de celle de leur employeur, peuvent prétendre à une distinction honorifique décernée par ancienneté de services par un ministère,
  • aux fonctionnaires de l’état qui sont soumis au statut de la fonction publique,
  • aux magistrats de l’ordre judiciaire.

Quelles sont les formalités d’obtention?

La Médaille d’Honneur du Travail est attribuée à la demande de l’employeur ou du salarié qui doit constituer un dossier de candidature auprès de la Préfecture. Ce dossier doit comporter :

  • une demande remplie, datée et signée par le demandeur (formulaire spécial à se procurer dans les mairies et les préfectures) ;
  • le ou les certificats patronaux établis sur papier libre, par lesquels le ou les employeurs attestent les indications contenues dans la demande.

Les promotions ayant lieu deux fois par an à l’occasion du 1er janvier et du 14 juillet (les dossiers doivent être adressés avant le 1er mai pour la promotion du 14 juillet et avant le 15 octobre pour celle du 1er janvier). Les dossiers doivent être adressés au Préfet du département dans lequel le candidat est domicilié.

L’attribution de la Médaille d’Honneur du Travail donne lieu à la délivrance d’un diplôme nominatif qui est envoyé, avec un arrêté, au demandeur. Ce diplôme rappelle les années de service pour lesquelles le salarié est récompensé. Une prime, à la discrétion de l’employeur, peut également accompagner la remise de la Médaille d’Honneur du Travail.

Bijoutage Médaille d'honneur du travail