- La rencontre de deux tenants du prestige à la française : le Musée du Louvre et la Monnaie de Paris
- Hommage à un fleuron de la Renaissance exposée au Louvre
- Une monnaie d'exception
La Joconde Monnaie de 1 Kg Or - Or 1kg
Diamètre | 100 mm |
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Métal | OR FIN 999‰ |
Poids | 1000 g |
Qualité |
Belle Epreuve
La qualité "Belle Épreuve" est la plus haute qualité numismatique devant les qualités "Brillant Universel" (BU) et "courante". Une pièce belle épreuve est une pièce obtenue au moyen de coins et de flans spécialement préparés et de conditions de frappe particulières, de sorte que les motifs de gravure ressortent avec une grande netteté et que la surface est sans défaut. Les fonds de la gravure sont extrêmement brillants, les reliefs sont matés.
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Tirage | 19 |
Millésime | 2019 |
Valeur faciale | 5000€ |

Description
La collection
La série Chefs d’œuvre des Musées, où quand l’art rencontre l’art. C’est chaque année un grand plaisir de rendre hommage à des œuvres si extraordinaires, mais c’est aussi un challenge pour la gravure ! Celui de sublimer au mieux ces œuvres et d’utiliser nos méthodes ancestrales pour traduire la puissance artistique et les effets subliminaux de ces immenses artistes originaux.
Le mot du graveur


Les métiers de la monnaie
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L'ÉMAILLEUR
Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés
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L'ESTAMPEUR
L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.
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LE GRAVEUR
Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.
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LE MONNAYEUR
Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions