SKU
10081357840000

Jean de La Fontaine – 400ème anniversaire
Coffret - Cartelettes Fables - Mini-médaille 34 mm

6,90 €
M'avertir de sa disponibilité
Plus d'infos
Poids 325 g
Comment rendre hommage à Jean de La Fontaine sans parler des Fables ?! La Monnaie de Paris a souhaité célébrer le 400ème anniversaire du poète, en réinterprétant son œuvre.Ce petit coffret coloré à tiroir permet de ranger les 10 cartelettes de la ...
Indisponible
main product photo
Jean de La Fontaine – 400ème anniversaire Coffret - Cartelettes Fables Mini-médaille 34 mm
6,90 €

    Description

    Comment rendre hommage à Jean de La Fontaine sans parler des Fables ?! La Monnaie de Paris a souhaité célébrer le 400ème anniversaire du poète, en réinterprétant son œuvre.
    Ce petit coffret coloré à tiroir permet de ranger les 10 cartelettes de la collection Jean de La Fontaine.

    On retrouve au dos du coffret un petit résumé de la collection.

    Ce coffret est vendu vide.

    La collection

    L'année 2021 marque les 400 ans de la naissance du célèbre poète français Jean de La Fontaine et à cette occasion, les artisans de la Monnaie de Paris ont décidé de lui rendre hommage avec différentes collections de monnaies et de médailles.

    Pour les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, j’avais à cœur de transcrire son art de la métaphore et du second degré sur le travail du métal. Nous avons ainsi créé des produits qui sont à la fois figuratifs mais aussi pleins de références cachées, à vous de les trouver !

    Le mot du graveur
    Jean de la Fontaine
    Jean de la Fontaine
    Jean de la Fontaine

    Les métiers de la monnaie

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.