En 2021, la Monnaie de Paris inaugure une nouvelle série autour des styles littéraires et des auteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature en France et à l’étranger.
À l’occasion des 400 ans de sa naissance, la Monnaie de Paris rend hommage à Jean de La Fontaine, le plus grand fabuliste français, membre de l’Académie française.
Ouvrage dédié au dauphin Louis de France, Jean de la Fontaine nous laisse un héritage littéraire de plus de 240 fables ainsi que de nombreux recueils de contes et poèmes.
Sur cette face est représenté de profil, le portrait de Jean de La Fontaine, le plus célèbre des fabulistes français. Dans le décor, certains animaux présents dans ses célèbres fables se fondent dans le décor et se mêlent à sa chevelure : la grenouille et le bœuf, la cigogne, le loup, le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi et enfin la tortue. On les découvre petit à petit comme un jeu de trompe l’œil.
On peut également observer sur la pièce le château de Vaux-le-Vicomte, clin d’œil à son amitié avec Nicolas Fouquet, alors propriétaire du château. Ses dates et le nom de Jean de La Fontaine ainsi que les armoiries de Château-Thierry, sa ville de naissance où il passera une partie de sa vie et qui lui inspira les animaux de ses fables, sont gravés à droite du dessin.Le revers est commun à toute la série «L’Art de la Plume».
On peut y voir inscrit plusieurs citations emblématiques telles que «Le mieux est l’ennemi du bien» de Voltaire, «Lasciate ogne speranza voi ch’intrate» de Dane Alighieri, «To be or not to be: that is the question» de William Shakespeare ou encore «Was mich nicht umbringt, macht mich stärker» de NietzscheUne plume est gravé au centre de la pièce. En dessous, est présent le titre de la série.
La mention «RF» est présente en bas à droite de la pièce ainsi que le poinçon de Joaquin Jimenez et de la l’atelier de gravure.