Cette monnaie de 25€ en argent 2 oz BE est la première monnaie connectée au monde.
En 2023, à l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, la Monnaie de Paris rend hommage à celui-ci à travers une collection de monnaies mettant en avant l’homme et son Œuvre. Fameux ingénieur et entrepreneur français spécialisé dans la construction de structures métalliques, Gustave Eiffel a laissé derrière lui des ouvrages emblématiques ayant façonné les paysages de la France et du monde.
Gustave Eiffel est par excellence l’exemple de l’entrepreneur précurseur qui, toute sa vie, a cherché à relever les défis techniques et scientifiques qu’il a rencontrés, en repoussant parfois les limites de ce que l’on croyait possible. Pour lui rendre le plus beau des hommages, la Monnaie de Paris a souhaité suivre son exemple et relever le challenge de l’innovation technique et technologique pour cette collection. Elle a ainsi développé la toute première monnaie connectée au monde; une monnaie de collection qui raconte une histoire bien au-delà de sa gravure.
Sur la face de la monnaie figure le portrait de Gustave Eiffel devant un arc de la tour qui porte son nom. Le portrait a été travaillé afin que les traits du visage, les cheveux et les vêtements de celui-ci soient faits de rivets, comme si Gustave Eiffel faisait corps avec les structures métalliques qu’il a imaginées tout au long de sa vie.
Le revers de la monnaie est occupé par des représentation de certaines des œuvres principales de l’architecte. En son centre, la tour Eiffel vue du dessus sépare le dessin en plusieurs zones. Dans l’espace à gauche, la Statue de la Liberté laisse voir en transparence son ossature. Au-dessus du sommet de la tour, on reconnait le viaduc du Garabit. A droite est représenté le plan de l’avion imaginé par Gustave Eiffel, le LE. Finalement, on retrouve sous la tour le pont Maria Pia de Porto qui chevauche la valeur faciale.
La puce se trouve au revers de la monnaie, sous une résine tampographiée avec le dessin du sommet de la tour Eiffel. La couleur utilisée pour cette partie du dessin est tirée de gravures datant de l’exposition universelle de 1889, pour se rapprocher de la couleur d’origine de la tour.
Cette monnaie comporte une puce NFC qui, une fois scannée et sans enregistrement préalable, permet de faire apparaitre le certificat numérique authentifiant les caractéristiques de la pièce. Le choix est ensuite laissé au client de s'enregistrer ou non sur la blockchain pour attester de la propriété de cette Monnaie.
L’intérêt de cette innovation réside également dans l’accès privilégié à du contenu complémentaire dédié à Gustave Eiffel dans l’application. Ainsi, le propriétaire du produit pourra consulter notamment des documents issus des archives du musée d’Orsay, sélectionnés par la Monnaie de Paris et par l’association des descendants de Gustave Eiffel.