Grandes dates de l'histoire de l'humanité - bicentenaire de la disparition de Napoléon

Bicentenaire de la disparition de Napoléon

Voir toutes les pièces
Bicentenaire de la disparition de Napoléon

L'année 2021 marque le 200ème anniversaire de la disparition du premier empereur de France sur l'île de Sainte-Hélène et à cette occasion, la Monnaie de Paris a souhaité célébrer l'héritage de cette période de l'Histoire avec une collection originale et novatrice.

En cette année de bicentenaire de la disparition de Napoléon Ier, nous voulions particulièrement mettre en avant l’une des icônes graphiques de l’époque napoléonienne : le bicorne. Nous l’avons décliné sous plusieurs formes et en avons fait un véritable vecteur de « communication ». En effet sur plusieurs produits, c’est une véritable mise en abîme où le bicorne est l’objet qui porte les allégories et symboles de l’héritage napoléonien, qu’il soit civil ou militaire !

Le mot du graveur

Pièces emblématiques

Sur la face, les différents aspects de savie seront représentés : les grenadiers de la garde, l’allégorie de la justice, la Légion d’honneur qui fait le pivot entre le monde militaire et le monde civil de par son statut de distinction pour les « deux mondes ». La cocarde française est également présente ainsi que les abeilles.​ Deux monnaies en forme de bicorne complètent la collection.​ Sur le revers, devant un fond de soleil d’Austerlitz, différents symboles caractéristiques sont représentés tels que l’aigle, les abeilles, les lauriers et la célèbre silhouette de l’Empereur.​