Fonderie d'art

À l’installation quai de Conti en 1775, cet atelier était dédié à la réalisation d’alliage et de lingots pour la fabrication des monnaies et des médailles. En 1973, l'atelier s’est consacré à la fonderie d’art et c’est aujourd'hui l’une des dernières fonderies d’art en activité en plein cœur de Paris.
Le travail de cet atelier comprend la préparation des moules, la coulée du métal en fusion, la réalisation d’un bronze brut de fonderie, la ciselure et, lorsque la finition le requiert, la patine à chaud. Les artisans de la Fonderie d'art possèdent également une créativité et un sens artistique aiguisés.

La coulée au V-process - © Monnaie de Paris

Un travail d'équipe

La première étape dans la création d’un bronze d'art est le dialogue entre l’artiste ou le commanditaire et les artisans de la fonderie. La réalisation est pensée en détail en amont de la fabrication.
La technique choisie et la fabrication des moules sont adaptées pour faciliter le travail de finitions et permettre de magnifier l’objet. Fondeur, ciseleur et patineur anticipent dès le début les irrégularités ou fragilités potentielles de l'œuvre à réaliser.
Le travail du ciseleur © Monnaie de Paris Julien Sallé

Les techniques de fonderie

La fonte à la cire perdue existe depuis 1500 av. J-C et permet d’obtenir des formes complexes. La coulée au V-Process est un autre procédé d’une grande qualité utilisant le moulage sous vide et mis au point dans les années 70. Le ciseleur donne un cachet à la pièce permettant de l’approcher du modèle original en corrigeant les aspérités du métal brut de fonderie. Le patineur à chaud colore le métal selon une palette de plus de 250 nuances.

Trophées festival du cinéma européen des Arc - © Pidz

Producteur et éditeur

La Monnaie de Paris réalise des octuples, des éditions limitées, des éditions grand-public. La Fonderie d'art produit des œuvres :

    • élaborées en interne ;
    • réalisées avec un artiste extérieur ;
    • pour le compte de clients, en tant qu’éditeur.

 

L’artiste et les artisans travaillent en collaboration afin de produire un bronze d'art fidèle à la volonté artistique et dans la maîtrise des contraintes techniques.

Explorer toutes les faces de la Monnaie de Paris