La Monnaie de Paris collabore avec une maison française et crée, chaque année, une collection singulière qui conjugue deux savoir-faire issus de la haute tradition artisanale française.
En 2021 la Monnaie de Paris s’associe à la maison Dior afin d...
Excellence à la Française - Dior Médaille Argent 950 - 50 mm
350,00 €
Description
La Monnaie de Paris collabore avec une maison française et crée, chaque année, une collection singulière qui conjugue deux savoir-faire issus de la haute tradition artisanale française.
En 2021 la Monnaie de Paris s’associe à la maison Dior afin de proposer une collection exclusive alliant leurs savoir-faire d’excellence.
Une alliance prestigieuse qui rend hommage au savoir-faire de la plus ancienne institution française ainsi qu’au sillage floral et à la beauté du flacon de la première-née des fragrances créées par Christian Dior.
Dans la continuité de la série, cette médaille en argent rend hommage aux codes de la maison Dior : le pied de poule, les roses et le nœud couture.
Les lettres entrelacées DIOR, issues d’une broche ancienne éditée par la maison de couture, viennent parfaire le décor au centre.
Le nœud est mis en valeur par un dépôt de couleur fait à la main, rappelant la couleur du jus du parfum Miss Dior.
Le revers de cet objet d’art reprend le décor des monnaies de la série, avec le nom parfum « Miss Dior » inscrit en son centre.
Le nœud visible côté revers est également colorisé en rose.
La collection
Fondée en 864, la Monnaie de Paris est la plus ancienne entreprise dans le monde. Elle cultive depuis douze siècles une tradition dans les métiers d’art liés au métal. Elle est à ce titre membre associé du Comité Colbert qui réunit les plus grandes entreprises du luxe en France.
Ainsi, à l’occasion de ses 1150 ans, célébrés en 2014, la Monnaie de Paris a initié une collection baptisée « Excellence à la française ». L’objectif est de mettre chaque année en lumière un des métiers d’art qui constituent le patrimoine unique du luxe français, en collaborant avec une grande maison du Comité Colbert et en conjuguant les savoir-faire pour créer une collection singulière.
C’est évidemment la rencontre de deux grandes maisons françaises que sont le Louvre et la Monnaie de Paris qui nourrit cette édition ; mais également la rencontre de savoir-faire à plusieurs siècles d’intervalle. C’est en réalité une grande émotion que de graver à nouveau ces motifs historiques comme les artisans d’art de l’époque ont pu le faire en leur temps. J’ai l’impression d’être dans la peau du graveur personnel du Pharaon plus de 3 millénaires après.
Le mot du graveur
Les métiers de la monnaie
L'ESTAMPEUR
L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.
LE GRAVEUR
Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.