La Maison Lacoste est depuis sa naissance intimement liée à l'histoire du tournoi Roland Garros, René Lacoste l’ayant remporté à plusieurs reprises dans les années 1920.
Pour poursuivre la célébration du 90ème anniversaire de la Maison Lacoste, son partenaire historique, le tournoi du grand Chelem Roland Garros, se joint à la collaboration et donne l'occasion à la Monnaie de Paris de frapper une monnaie ronde de 10 euros en argent ; celle-là même qui servira au "Toss" lors de l'édition 2023 du Tournoi.
Ce traditionnel tirage au sort dont le nom vient de l’anglais, to toss, « jeter la pièce », permet de déterminer en toute équité celui des deux joueurs qui ouvrira le match.
Éditée en série limitée de 1933 exemplaires seulement, cette monnaie frappée dans la plus haute qualité numismatique Belle Epreuve sera notamment proposée dans les boutiques de Roland Garros durant tout le tournoi de 2023.
Côté face, un crocodile, représentant à la fois René Lacoste et la Maison qu’il a fondée, épouse les contours supérieurs de la monnaie. Placé sur un fond sablé qui évoque la terre battue de Roland Garros, il domine la silhouette du champion de tennis en action sur le court symbolisé ici par des lignes perpendiculaires.
Le revers de la monnaie est divisé en trois zones distinctes, faisant référence à une balle de tennis vue du dessus. La première reprend la texture d’une peau de crocodile. La deuxième, celle du piqué de coton du polo Lacoste. La troisième enfin, celle du cordage de la raquette de tennis. Au milieu de la monnaie trône la valeur faciale dont le 0 est représenté par une balle de tennis.