Visites adaptées pour les groupes en situation de handicap

Pensé dans une démarche de design universel, le musée s’adresse à tous !

À propos

Du mardi au dimanche : de 9h à 18h

Nocturne le mercredi jusqu'à 21h

Tarifs

Visite autonome : 60€

Visite accompagné : 90€

Le parcours du musée a été créé dans une démarche de design universel ou « qualité d'usage pour tous » qui conçoit des équipements accessibles au plus grand nombre de visiteurs. Il a reçu le label « Tourisme et handicap ».

De nombreux dispositifs multimédias et jeux jalonnent le musée. Ils participent directement à l'accessibilité du parcours en développant des solutions techniques (prises casques, contrôle player des vidéos, etc.) et en proposant une approche multi-sensorielle des médias pour satisfaire le plus grand nombre, diversifier les canaux d’apprentissage et favoriser des expériences conviviales permettant le partage et l'inter-apprentissage.

 

Pour les visiteurs aveugles ou malvoyants

Le musée propose des cartels en braille et gros caractères, dessin en relief et volume tout au long du parcours sur les principales thématiques :

 

  • La fonderie d’art ;
  • Le tableau périodique des éléments à la Monnaie de Paris ;
  • La ciselure et la patine ;
  • La gravure avec le tour à réduire ;
  • La frappe au marteau ;
  • La frappe au balancier ;
  • La frappe à la presse ;
  • La fabrication monétaire : schéma des étapes de production ;
  • Monnaies et symboles clefs ;
  • Autres traditions, autres monnaies.

 

Des objets à toucher sont proposés à la consultation de tous les publics (avec des titres en braille et gros caractères) :

 

  • Les outils du graveur pour la taille directe ;
  • Les outils du graveur pour le modelage ;
  • Les étapes de frappe d’une médaille et celles de finition et patine d’une médaille ;
  • Les étapes de fabrication d’une décoration (Légion d’honneur) ;
  • Les étapes de la fabrication d’une fonte d’art en cire perdue.

Les vidéos sonores didactiques ou historiques proposent un montage image pédagogique et un commentaire audio particulièrement descriptif, permettant la compréhension de la thématique uniquement avec le son. Une écriture des vidéos par le commentaire audio a été mise en œuvre : l'image et le son sont liés et redondants, facilitant la compréhension du visiteur.

Des récits audio, des expériences sonores (bruits d’ateliers) et des dispositifs olfactifs (recréant les fragrances associées à certaines activités des ateliers) sont également proposés dans le parcours.



Sont par ailleurs disponibles, en prêt en billetterie, des loupes éclairantes à différents grossissements, des livrets de visite en braille et gros caractères, des livrets « Facile À Lire et à Comprendre » (informations pratiques et visite du musée). Ces derniers peuvent être téléchargés sur notre page ressources.

Enfin, la Monnaie de Paris en partenariat avec le CRTH permet aux visiteurs aveugles et malvoyants d’accéder à ses offres culturelles autour du musée grâce aux Souffleurs d’Images. Le concept : des étudiants en art ou des artistes accompagnent gratuitement les visiteurs pour leur souffler à l’oreille les descriptions des objets qui leur sont invisibles.

 

Pour les visiteurs sourds et malentendants

Toutes les vidéos sonores sont sous-titrées et traduites en LSF (Langue des Signes Française), soit plus de 2h de vidéo au total sur des thématiques et des contenus variés : témoignages d’artisans, vidéos didactiques ou historiques en animation, paroles de numismates ou encore mini-documentaire sur l’usine de Pessac et la fabrication contemporaine.

Une prise casque est proposée sur tous les dispositifs sonores, permettant de brancher soit un casque personnel (prise jack standard), soit un tour de cou à induction magnétique, en prêt à la billetterie, pour les personnes équipées d'un appareil auditif muni d'une fonction « T ».

 

Pour les visiteurs en situation de handicap mental

Le parcours a été conçu de manière à favoriser des expériences conviviales permettant le partage et l'inter-apprentissage (écrans in situ de taille suffisante pour une consultation à 2-3), avec plusieurs niveaux de lecture et plusieurs niveaux de consultation (manipulation, spectateur, etc.). Les textes respectent au maximum les bonnes pratiques éditoriales : des phrases simples, courtes, avec du vocabulaire familier et concret, des constructions simples (forme active, limitation du substantif, etc.) et la création d’un lexique disponible sur toutes les bornes interactives.

La conception multimédia a respecté les bonnes pratiques : développement d’interfaces simples qui limitent le temps consacré à la prise en main de l’outil via une arborescence des contenus « plate », la possibilité de revenir à l’accueil à tout moment, des « instructions » animées textes + images simples lorsque cela est nécessaire.

Une attention particulière a été apportée pour concevoir une charte ergonomique et graphique homogène dans tout le musée.

10 cartels en braille et gros caractères, dessin en relief et volume ont été conçus tout au long du parcours sur les principales thématiques, apportant une lecture simplifiée et graphique des thématiques (voir ci-dessus handicap visuel).

Des objets à toucher et des manipulations rendant le visiteur acteur de son expérience (pantographe, frappe au marteau, frappe au balancier) permette d'expliquer étape par étape les processus et mécanismes de fabrication des monnaies, médailles, décorations et fontes d'art.

Enfin, les vidéos didactiques ou historiques ont un player permettant à tout moment de faire pause dans la vidéo pour apporter un complément d'information ou revenir en arrière.

 

Pour les visiteurs à mobilité réduite

L'ensemble du parcours muséographique est adapté à tous. Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ont accès à l'ensemble du musée. Des zones d’assises sont réparties sur l’ensemble du parcours muséographique. Des fauteuils roulants et assises portatives sont disponibles à la billetterie.

Le musée s’inscrit dans une démarche évolutive de design thinking, permettant notamment l’enrichissement continu de l’offre de contenus et fonctionnalités. Vos remarques et suggestions nous intéressent.