Devenir mécène

Infos-clés

Pour toute demande d'information ou prise de contact, nous écrire à :

> privatisations@monnaiedeparis.fr

Soutenir la Monnaie de Paris

Manufacture frappant monnaie pour l’État depuis 864, la Monnaie de Paris met ses savoir-faire uniques au service de cette mission régalienne, tout en innovant dans ses techniques grâce à une politique active de R&D. En 1775, la Monnaie de Paris s’installe quai de Conti, à l’emplacement que nous connaissons. Pour l’occasion, un bâtiment néoclassique est imaginé. Unique en son genre, il allie l’élégance d’un palais à l’antique et la fonctionnalité d’une usine. Dès 1833, la Monnaie de Paris inscrit la transmission et la valorisation de son patrimoine unique au cœur de ses missions sous l’impulsion du roi Louis Philippe, qui crée le premier musée du quai Conti.

Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, la Monnaie de Paris ne perçoit pas de subventions pour son bâtiment, son musée et ses activités culturelles, qui sont financés sur ses ressources propres, dont le mécénat. Soutenez l'offre culturelle de la Monnaie de Paris en vous engageant à ses côtés pour la valorisation des métiers d'art !

Pourquoi devenir mécène ?

PRÉSERVEZ UN PATRIMOINE UNIQUE
Logée dans une architecture prestigieuse classée Monument Historique, la Monnaie de Paris bénéficie d’un emplacement stratégique en plein cœur du quartier Latin, sur les quais de Seine face au Louvre et au débouché du Pont Neuf. Elle s’intègre ainsi pleinement dans le Paris historique et culturel.





Atelier de patine© Farshid Momayez

OEUVREZ POUR LA TRANSMISSION DE SAVOIR-FAIRE EXCEPTIONNELS
Palais-usine, la Monnaie de Paris est un lieu d’échange et de partage autour des savoir-faire uniques, liés au travail du métal. De nombreux ateliers et événements, ainsi que sa participation aux journées européennes des métiers d’art, permettent de faire découvrir ces savoir-faire à tous les publics.

Le numiscope © Monnaie de Paris  Olivier Berhaut

SOUTENEZ UNE INSTITUTION CRÉATIVE ET INNOVANTE
Plus ancienne usine parisienne, la Monnaie de Paris n’en est pas moins une entreprise moderne : par le développement de nouvelles techniques de fabrication, le soutien à la création contemporaine ou la mise en place d’une muséographie innovante et multisensorielle, elle a su se transformer pour répondre aux enjeux de son temps. Sa riche programmation, et notamment ses nombreuses expositions, est le reflet de ce dynamisme.

Bénéficiez de contreparties sur-mesure

Associez-vous à une maison du savoir-faire français et bénéficiez de contreparties sur-mesure : organisez des événements et expériences inédites dans un lieu d'exception pour fidéliser vos clients ou rassembler vos collaborateurs et collaboratrices autour des métiers d'art !

 

Pour toute demande d'information ou prise de contact, n'hésitez pas à nous écrire à : privatisations@monnaiedeparis.fr

Nous soutenir

  • © Monnaie de Paris - Martin Argyroglo
    Programmation culturelle

    Expositions

    Fidèle à sa volonté de valoriser, transmettre et partager son patrimoine, la Monnaie de Paris produit une à deux expositions temporaires par an. L'occasion d'apporter un éclairage direct ou décalé sur les collections patrimoniales, les métiers ou les activités de l'entreprise. Elle met ainsi en place une vaste programmation culturelle, en cohérence avec sa mission et son identité et se déclinant autour de deux grands axes : la création, la matière, le geste, le savoir-faire, les métiers d'art d'une part ; l'argent, la monnaie et les échange d'autre part.

  • © Monnaie de Paris - Marine Rodio
    Projets sociaux-éducatifs

    Le sens de la mémoire

    « Les sens de la mémoire » est un kit itinérant multisensoriel et inter-générationnel conçu pour aller à la rencontre des personnes âgées dépendantes. La monnaie, l’œuvre d’art la plus circulante et manipulée au monde, devient alors un outil d’activation de la mémoire individuelle et collective.

  • © Monnaie de Paris- Sidonie Ronfard
    Soutien à la création contemporaine

    Prix de la Monnaie de Paris

    La création est au cœur de l’ADN de la Monnaie de Paris, qui entretient historiquement des liens étroits avec les artistes de son temps afin de créer médailles et objets d’art. Dans cette volonté de valoriser la création contemporaine et de la relier à l’artisanat d’art et aux savoir-faire de nos artisans, un Prix de la Monnaie a été lancé en 2021 : chaque année, un appel à projet est lancé pour proposer à un artiste plasticien ou designer de revisiter l’art de la médaille, en collaborant avec les ateliers de la Monnaie de Paris.

  • © Monnaie de Paris - Gilles Targat
    Conservation

    Patrimoine architectural

    En 1775, la Monnaie de Paris s'installe quai de Conti, à l'emplacement que nous connaissons. Pour l'occasion, un bâtiment néoclassique est imaginé. Unique en son genre, il allie l'élégance d'un palais à l'antique et la fonctionnalité d'une usine. La Monnaie de Paris bénéficie ainsi d'un emplacement stratégique en plein cœur du quartier Latin, sur les quais de Seine face au Louvre et au débouché du Pont Neuf. Le bâtiment nécessite aujourd'hui un entretien constant afin de préserver son architecture prestigieuse classée Monument Historique.