Programme des conférences de la SENA 2025

À propos

Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 PARIS

Sur place à la Monnaie de Paris à 18h30, dans la limite des places disponibles (21 places) ou en visio conférence en direct.

Durée : 1h

Pour obtenir le lien d’accès, merci de contacter : president@sena.fr

Tarifs

Gratuit, dans la limite des places disponibles

Dates des conférences

Les conférences ont lieu généralement les premiers mercredis de chaque mois. 

Prochaine date : 2 avril 2025

© Unsplash

Programmes des séances :

Animées par des conservateurs de musées, des chercheurs et des amateurs passionnés, les conférences vous donneront l’occasion de découvrir l’actualité de la recherche dans ces deux domaines d’érudition.

© Monnaie de Paris

7 mai à 18h30 - salle du Conseil

La SENA vous invite à assister à la conférence de Béatrice Coullaré le mercredi 7 mai à 18h30 à la Monnaie de Paris  :

En 2025, la Monnaie de Paris s’associe au Centre Georges Pompidou pour proposer une rétrospective de l’artiste Georges Mathieu, inventeur de l’Abstraction lyrique.

Cette exposition (11 avril - 7 septembre 2025) rend hommage à l'un des artistes les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle. Par son langage pictural, sa gestuelle et son énergie, Georges Mathieu a insufflé un vent de modernité dans la création artistique de son époque. Curieux de tout, il a cherché de nouvelles rencontres et expériences. C’est ainsi que ses pas l'ont mené à la Monnaie de Paris où il a pu mettre en valeur le concept de l'abstraction lyrique dans la création d'une série de médailles. Les immenses toiles du Centre Pompidou et l'iconique pièce de 10 francs, frappée dans les ateliers de la Monnaie de Paris en 1974, offrent l'occasion de découvrir que l'art monumental et l'art monétaire peuvent se nourrir des mêmes aspirations esthétiques. Le talent de Georges Mathieu, unique en son genre, le prouve de façon éclatante !

Commissaires de l’exposition : Christian Briend, Éric de Chassey et Béatrice Coullaré

2 avril à 18h30 - salle Pédagogique

La SENA vous invite à assister à la conférence de M. Christian Charlet sur Les monnaies des princes de Gonzague, ducs de Rethel, frappées à Arches-Charleville (1607-1656) 

L’exposition internationale de Mantoue en 1995 faisait encore référence. Elle est désormais remplacée par Charleville-Mézières 2025. Les 16 monnaies carolopolitaines de la BnF montrées à Mantoue sont portées à plus du double, auxquelles s’ajoutent des monnaies du Musée de l’Ardenne, de la très belle collection de SAS le Prince de Monaco, d’un grand collectionneur français de monnaies ardennaises, ainsi que  des monnaies du siège de Casale (1630) et de remarquables médailles. Ces exemplaires, plus d’une centaine, sont accompagnés de documents d’archives des années 1610-1630.

Chr. Charlet, président d’honneur de la SENA, membre d’honneur de la SFN, expert en numismatique de la Principauté de Monaco, Prix Albino Bazzi à Mantoue en 1999 pour ses travaux sur les Gonzague de Charleville et de Nevers, présentera la partie numismatique de l’exceptionnelle exposition Comtes de Rethel - Ducs de Mazarin - Princes de Monaco. Une histoire ardennaise (Xe-XIXe siècles), organisée du 7 mars au 8 juin 2025 au Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières, place Ducale (entrée libre, ouvert tous les jours sauf le mardi). Les organisateurs sont conjointement la Direction des Archives des Ardennes et le Palais de Monaco, Direction des Archives et de la Bibliothèque.

5 février à 18h30 - salle Pédagogique

Les médailles de Louis XIV et leur livre par Yvan Loskoutoff

Cette conférence a pour but de présenter le troisième volume consacré à l'Histoire métallique de Louis XIV, médailles et livre, qui réunit des articles issus des troisième et quatrième colloques internationaux qui se sont tenus à la Monnaie de Paris en juin 2019 et en octobre 2021. 

On y examine d'abord les sujets des médailles, séparément (La régence d'Anne d'Autriche, l'accueil de Jacques II d'Angleterre exilé, l'école de Saint-Cyr) ou en groupe (Le Canal du Midi, les entrées royales, les ambassades). On y aborde ensuite les antécédents (Moyen-Âge ou XVIIe siècle), puis la postérité dans l'Angleterre du règne d'Anne (1702-1714), dans la Hollande du XVIIIe siècle ou sous l'Empire napoléonien. Enfin, des varia permettent de confronter l'histoire métallique au succès des sciences naturelles, de la comparer aux albums de propagande royale et de mesurer sa présence dans la presse (Le Mercure galant). 

La conférence sera suivie d'une séance de dédicace du livre et d'un verre de l'amitié.

Pour obtenir les codes de connexion : president@sena.fr ou secretariat@sena.fr