Programme des conférences de la SENA 2025

À propos

Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 PARIS

Sur place à la Monnaie de Paris à 18h30, dans la limite des places disponibles (21 places) ou en visio conférence en direct.

Durée : 1h

Pour obtenir le lien d’accès, merci de contacter : president@sena.fr

Tarifs

Gratuit, dans la limite des places disponibles

Dates des conférences

Les conférences ont lieu généralement les premiers mercredis de chaque mois. 

Prochaine date : 5 novembre 2025

© Unsplash

Programmes des séances :

Animées par des conservateurs de musées, des chercheurs et des amateurs passionnés, les conférences vous donneront l’occasion de découvrir l’actualité de la recherche dans ces deux domaines d’érudition.

Geneviève Granger, Pêcheur reprisant un filet, 1908 (date du modèle), après 1910 (fonte), plaquette uniface, bronze fondu, 10,7 × 7,3 cm, Monnaie de Paris, MED 18194. Ph : Jean-Marie Duvillier – Monnaie de Paris.

Mercredi 10 décembre 18h30 - Salle de l'Or

Changement de salle : salle de l'Or ( salle Pédagogique) 

La SENA vous invite à assister à la conférence de Katia Schaal, docteure en histoire de l'art contemporain de l'Université de Poitiers et de l'Ecole du Louvre, le mercredi 10 décembre à 18h30  à la Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris (salle du Conseil in situ et visioconférence), sur :

L'infortune d'une série médaillistique pourtant originale conçue par Geneviève Granger (1908-1910)

À l’été 1908, Geneviève Granger (1877-1967) séjourne au port de pêche de Volendam en Hollande. Fascinée par son terrain d’observation, elle accumule les études de petits reliefs par le biais du modelage. De retour à Paris, la sculptrice-médailleuse a pour sa série une triple ambition : l’exposer dans divers Salons, la proposer à l’acquisition publique et la soumettre à l’édition. Malgré tous ses efforts, la diffusion métallique s’avère un échec.

Cette communication propose d’interroger les ressorts et la portée de ce désintérêt pour les œuvres médaillistiques autant que pour la carrière de la sculptrice-médailleuse. Il s’agira de mettre en valeur les biais subjectifs de l’invisibilisation d’un travail au sein d’un système des beaux-arts tacitement dominé par le jugement de quelques prescripteurs et dans lequel Geneviève Granger a du ruser pour s’imposer.

Médaille de Jean du Caylar de Saint-Bonnet, maréchal de Toiras, par Guillaume Dupré, 1634, bronze doré, Ø 57,5 (Musée des Beaux-Arts de Lyon)

5 novembre 18h30 - Salle du conseil

La SENA vous invite à assister à la conférence de Christian Charlet, président d’honneur de la SENA, le mercredi 5 novembre à 18h30 à la Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris (salle du Conseil in situ et visioconférence), sur :   Le futur maréchal de Toiras et le futur cardinal Mazarin : deux des acteurs majeurs du siège de Casal en 1630

Médaille de Jean du Caylar de Saint-Bonnet, maréchal de Toiras, par Guillaume Dupré, 1634, bronze doré, Ø 57,5 (Musée des Beaux-Arts de Lyon)

 

Portrait de Liesville par Tissier

1er octobre à 18h30 - Salle du Conseil

La SENA vous invite à la conférence de Marc-Antoine Quignodon, doctorant en Histoire contemporaine à l'université Paris-Est Créteil, le mercredi 1er octobre à 18h30 à la Monnaie de Paris (salle du Conseil in situ et visioconférence). 

Alfred Frigoult de Liesville (1836-1885) : collectionner les révolutions, institutionnaliser la subversion

Le comte de Liesville est aujourd'hui connu pour son impressionnante collection de médailles révolutionnaires, léguée à la ville de Paris, devenue un des piliers du musée Carnavalet. En revanche, l'étude de sa famille normande révèle des surprises sur son milieu, apportant un éclairage sur ce destin singulier. En outre, les années durant lesquelles cette collection a été constituée montrent qu'il n'yavait rien d'évident à ce qu'elle puisse, un jour, devenir le cœur d'un des plus importants musée parisiens. Pour éclairer ces paradoxes, il faudra mettre en lumière les acteurs clefs du monde particulier des collectionneurs et des numismates du XIXe siècle. 

Pour obtenir les codes de connexion : president@sena.fr ou secretariat@sena.fr 

3 septembre à 18h30 - salle du Conseil et distanciel

La SENA vous invite à la conférence de Jean-Louis Charlet, latiniste et éminent spécialiste du monnayage provençal, le mercredi 3 septembre à 18h30 à la Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris (salle du Conseil in situ et en visioconférence) qui présentera son ouvrage :

 

Figures de numismates en Provence - Esquisse d'une histoire de la numismatique provençale (XVe-XXe siècle)

Jean-Louis Charlet fait revivre dans ce livre la passion pour la numismatique, « ce feu qui dévore et qui consume » pendant plusieurs siècles, entre Aix, Avignon et Marseille, les intelligences les plus diverses, depuis Peiresc, le grand érudit humaniste aixois, jusqu'à l'archéologue Henri Rolland, en passant par les présidents Jules et Alexandre Fauris de Saint-Vincens, le collectionneur Roger de Meyran, marquis de Lagoy, le naturaliste Esprit Requien, le dessinateur Joseph Laugier ou l'archiviste Maurice Raimbault. Conservateurs de musées, archivistes, archéologues, chercheurs, collectionneurs, changeurs, orfèvres, marchands, mais aussi maréchaux-ferrants, meuniers ou gardes forestiers et autres « numismatistes » s'échangeaient avec générosité ou négociaient mesquinement vraies (ou fausses) monnaies antiques, médiévales et modernes, de Provence ou d'ailleurs, qu'ils s'envoyaient à l'occasion, si elles étaient de petite dimension, en les dissimulant sous le cachet de cire de la lettre. 

Pour obtenir les codes de connexion : president@sena.fr ou secretariat@sena.fr 

 

 

4 juin à 18h30 - salle du Conseil

 

La SENA vous invite à la conférence de Dominique Hollard le mercredi 4 juin à 18h30 à la Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris (salle du Conseil in situ et en visioconférence) :

 

Le trésor et la patère de Rennes

 

Découvert en mars 1774 dans une maison du chapitre de Rennes, un ensemble de monnaies d'or datant de l'empire romain, associées à un objet d'orfèvrerie exceptionnel, est devenu l'un des vestiges les plus remarquables de l'archéologie nationale, toujours conservé à la BnF malgré des amputations liées à une histoire mouvementée. La publication à l'automne 2024 d'un petit volume destiné au public et aux visiteurs du nouveau musée du site Richelieu est l'occasion de replacer le trésor dans son double contexte antique. D'abord celui de la création de la coupe à l'époque sévérienne qui, en plus de constituer un chef d’œuvre de la toreutique, témoigne au plus près de l'idéologie de la famille impériale et conduit à s'interroger sur le possible destinataire de cet objet insigne. Celui ensuite de la clôture et de l'abandon de l'ensemble en Armorique vers 275 ap. J.-C., durant les graves troubles liés aux incursions germaniques. Les aurei réunis par le dernier possesseur du trésor nous fournissent de précieux éléments sur les distributions impériales, en particulier celles de Postume et d'Aurélien. Restant nimbé d'une part de mystère le trésor de Rennes a encore beaucoup à nous apprendre.

© Monnaie de Paris

7 mai à 18h30 - salle du Conseil

La SENA vous invite à assister à la conférence de Béatrice Coullaré le mercredi 7 mai à 18h30 à la Monnaie de Paris  :

En 2025, la Monnaie de Paris s’associe au Centre Georges Pompidou pour proposer une rétrospective de l’artiste Georges Mathieu, inventeur de l’Abstraction lyrique.

Cette exposition (11 avril - 7 septembre 2025) rend hommage à l'un des artistes les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle. Par son langage pictural, sa gestuelle et son énergie, Georges Mathieu a insufflé un vent de modernité dans la création artistique de son époque. Curieux de tout, il a cherché de nouvelles rencontres et expériences. C’est ainsi que ses pas l'ont mené à la Monnaie de Paris où il a pu mettre en valeur le concept de l'abstraction lyrique dans la création d'une série de médailles. Les immenses toiles du Centre Pompidou et l'iconique pièce de 10 francs, frappée dans les ateliers de la Monnaie de Paris en 1974, offrent l'occasion de découvrir que l'art monumental et l'art monétaire peuvent se nourrir des mêmes aspirations esthétiques. Le talent de Georges Mathieu, unique en son genre, le prouve de façon éclatante !

Commissaires de l’exposition : Christian Briend, Éric de Chassey et Béatrice Coullaré

2 avril à 18h30 - salle Pédagogique

La SENA vous invite à assister à la conférence de M. Christian Charlet sur Les monnaies des princes de Gonzague, ducs de Rethel, frappées à Arches-Charleville (1607-1656) 

L’exposition internationale de Mantoue en 1995 faisait encore référence. Elle est désormais remplacée par Charleville-Mézières 2025. Les 16 monnaies carolopolitaines de la BnF montrées à Mantoue sont portées à plus du double, auxquelles s’ajoutent des monnaies du Musée de l’Ardenne, de la très belle collection de SAS le Prince de Monaco, d’un grand collectionneur français de monnaies ardennaises, ainsi que  des monnaies du siège de Casale (1630) et de remarquables médailles. Ces exemplaires, plus d’une centaine, sont accompagnés de documents d’archives des années 1610-1630.

Chr. Charlet, président d’honneur de la SENA, membre d’honneur de la SFN, expert en numismatique de la Principauté de Monaco, Prix Albino Bazzi à Mantoue en 1999 pour ses travaux sur les Gonzague de Charleville et de Nevers, présentera la partie numismatique de l’exceptionnelle exposition Comtes de Rethel - Ducs de Mazarin - Princes de Monaco. Une histoire ardennaise (Xe-XIXe siècles), organisée du 7 mars au 8 juin 2025 au Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières, place Ducale (entrée libre, ouvert tous les jours sauf le mardi). Les organisateurs sont conjointement la Direction des Archives des Ardennes et le Palais de Monaco, Direction des Archives et de la Bibliothèque.

5 février à 18h30 - salle Pédagogique

Les médailles de Louis XIV et leur livre par Yvan Loskoutoff

Cette conférence a pour but de présenter le troisième volume consacré à l'Histoire métallique de Louis XIV, médailles et livre, qui réunit des articles issus des troisième et quatrième colloques internationaux qui se sont tenus à la Monnaie de Paris en juin 2019 et en octobre 2021. 

On y examine d'abord les sujets des médailles, séparément (La régence d'Anne d'Autriche, l'accueil de Jacques II d'Angleterre exilé, l'école de Saint-Cyr) ou en groupe (Le Canal du Midi, les entrées royales, les ambassades). On y aborde ensuite les antécédents (Moyen-Âge ou XVIIe siècle), puis la postérité dans l'Angleterre du règne d'Anne (1702-1714), dans la Hollande du XVIIIe siècle ou sous l'Empire napoléonien. Enfin, des varia permettent de confronter l'histoire métallique au succès des sciences naturelles, de la comparer aux albums de propagande royale et de mesurer sa présence dans la presse (Le Mercure galant). 

La conférence sera suivie d'une séance de dédicace du livre et d'un verre de l'amitié.

Pour obtenir les codes de connexion : president@sena.fr ou secretariat@sena.fr