Programme des conférences de la SENA - 2024

À propos

Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 PARIS

Sur place à la Monnaie de Paris à 18h30, dans la limite des places disponibles (21 places) ou en visio conférence en direct.

Durée : 1h

Pour obtenir le lien d’accès, merci de contacter : president@sena.fr

Tarifs

Gratuit, dans la limite des places disponibles

Dates des conférences

7 février

3 avril

Programmes des séances :

Animées par des conservateurs de musées, des chercheurs et des amateurs passionnés, les conférences vous donneront l’occasion de découvrir l’actualité de la recherche dans ces deux domaines d’érudition.

 

10 janvier 2024 - Vœux et galette de l'amitié 2024

La SENA vous convie à un moment convivial pour fêter le début de l'année 2024 le 10 janvier 2024 de 19h à 20h30 dans la salle Pédagogique.

7 février 2024 - Conférence & séance de dédicace

Les médailles de Louis XIV et leur livre, volume 2, dir. Yvan Loskoutoff

La SENA vous convie à la séance de dédicace du nouveau livre publié par Yvan Loskoutoff, Les médailles de Louis XIV et leur livre, volume 2, qui se déroulera le mercredi 7 février à 19h dans la salle Pédagogique et qui sera précédé par une conférence sur la présentation de l'ouvrage. 

Déroulé de la soirée: 

  • De 19h à 20h : conférence sur la présentation de l'ouvrage 
  • De 20h à 21h : séance de dédicace et verre de l'amitié
© ADAN - CGB.fr - ADF

3 avril à 18h30 - Salle pédagogique

Les ouvrages de la série Le Franc, les Essais, les Archives : une nouvelle manière d'aborder la Numismatique française moderne

Par M. Philippe Théret

L'objectif d'établir un recensement le plus complet possible des monnaies et essais modernes de la période du Franc a été le moteur de divers auteurs au cours des deux derniers siècles. Jusqu'ici cependant, les différentes tentatives n'avaient pas systématisé l'éclairage par les archives.

Il faut préciser que les archives de la Monnaie de Paris n'étaient alors guère accessibles. Cela n'est plus le cas depuis 1996 et la publication des inventaires des fonds d'archives. Il était donc grand temps de les exploiter de manière structurée et systématique. Au-delà des archives "papiers", il était essentiel d'accéder également aux archives "métalliques" - autrement dit, étudier les monnaies résultantes des essais et ce notamment grâce aux grandes collections numismatiques nationales. Parmi celles-ci, la collection des outils monétaires de la Monnaie de Paris est une source quasi vierge de toute exploitation.

Le terme "essai" employé dans le domaine monétaire est très générique et englobe plusieurs notions différentes. Nos différents ouvrages parcourent les différentes étapes du processus de fabrication monétaire pour mieux comprendre les différents essais que l'on peut rencontrer. Lors de la  conférence, nous aborderons les différentes catégories d'essais que nous illustrerons avec des exemples concrets d'apport des archives. Nous traiterons également du sujet délicat des reproductions, anciennes et récentes, qui "polluent" le marché numismatique.