Programme des conférences de la SENA - 2023

À propos

Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 PARIS

Sur place à la Monnaie de Paris à 19h, dans la limite des places disponibles (21 places) ou en visio conférence en direct.

Pour obtenir le lien d’accès, merci de contacter : president@sena.fr

Tarifs

Gratuit, dans la limite des places disponibles

Dates

8 novembre 2023

4 octobre 2023

6 septembre 2023

7 juin 2023

3 mai 2023

5 avril 2023

1er février 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence © the climate reality project - unsplash

Programmes des séances :

Animées par des conservateurs de musées, des chercheurs et des amateurs passionnés, les conférences vous donneront l’occasion de découvrir l’actualité de la recherche dans ces deux domaines d’érudition.

 

10 janvier 2024 - Vœux et galette de l'amitié 2024

La SENA vous convie à un moment convivial pour fêter le début de l'année 2024 le 10 janvier 2024 de 19h à 20h30 dans la salle Pédagogique.

8 novembre 2023 - 19h

« Un nouvel éclairage sur les débuts du monnayage de Souvigny (1080-1150) » par Laurence Calmels

Le prieuré de Souvigny (Allier) fut fondé par l'abbaye de Cluny au début du Xe siècle sur des terres offertes par le sire de Bourbon Aimar. La tradition fait remonter à Hugues Capet le droit de battre monnaie du prieuré de Souvigny. Une bulle papale de 1058 aurait accordé à l’abbaye de Cluny un droit de monnayage transmis en 1080 à sa « fille » Souvigny. La plus ancienne mention du denier de Souvigny se trouve dans un manuscrit de l’archiépiscopat de Bourges vers 1095. On divise le monnayage en deux périodes bien distinctes : celle où les prieurs monnayaient seuls et celle où ils s’associent avec les sires de Bourbon après 1213. La frappe se poursuivra plus ou moins régulièrement jusqu’en 1321 où le roi Philippe V le Long rachètera l’atelier et le fera fermer définitivement.

Le musée de Souvigny possède un trésor de deniers miraculeusement conservé avec son contenant d’origine. Composé presque exclusivement de deniers de Souvigny de la première période, ce trésor, jamais dispersé, est une opportunité unique d’étudier les premiers temps du monnayage… 36 ans après sa découverte en 1987. La classification existante des deniers de Souvigny (Barthélémy, Poey d’Avant, de Soultrait, Duplessy…) est imprécise et comporte des lacunes. L’étude minutieuse du trésor permet d’affiner ce classement. À ce stade, la première conclusion certaine est que le monnayage du Prieuré fut beaucoup plus abondant que l’on ne le croyait.

Sur place à la Monnaie de Paris à 19h, dans la limite des places disponibles ou en visio conférence en direct.

La conférence aura lieu en salle pédagogique.

Pour obtenir le lien d’accès, merci de contacter : president@sena.fr

© Gallica

4 octobre 2023 - 19h

« Honorer les mobilisés de la Grande Guerre : Concours, projet victorieux de Pierre-Alexandre Morlon et épopée industrielle (1920-1922) » par Katia Schaal

Alors que les autorités françaises manquèrent d'établir une numismatique de guerre pour soutenir, entre 1914 et 1918, le moral des troupes et la propagande contre l'ennemi, un mouvement de rattrapage réussit à couvrir le devoir de mémoire et à honorer les mobilisés. Parmi les concours artistiques organisés en 1920 pour sélectionner les modèles de nouvelles décorations civiles et militaires, un même médailleur, Pierre-Alexandre Morlon (1875-1951), fut classé premier dans deux d'entre-eux. Il conçut successivement la Médaille commémorative de la Grande Guerre et la Médaille interalliée dite de la Victoire sans défaillir face aux multiples acteurs de la commande et aux tumultes de l'entreprise industrielle. De surcroit, si Morlon s'était jusqu'alors illustré avec discrétion dans le domaine de l'art de la médaille, sa réputation grandit de manière à être propulsé à la tête d'un nouvel essaim de sculpteurs-médailleurs indispensables au foisonnement artistique de l'entre-deux guerres.

Sur place à la Monnaie de Paris à 19h00, dans la limite des places disponibles ou en visio conférence en direct. Pour obtenir le lien d’accès, merci de contacter : president@sena.fr

La conférence se tiendra dans la salle du Conseil (19 places maximum). Un agent de la Monnaie de Paris accompagnera les visiteurs jusqu'à la salle.

 

20 septembre 2023 - Dédicace

La SENA a le plaisir de vous convier à la séance de dédicace du nouveau livre d'Arnaud Clairand sur les Monnaies royales françaises et de la Révolution qui aura lieu dans la salle des Décorations, à la Boutique de la Monnaie de Paris, le mercredi 20 septembre de 17h30 à 20h30 (entrée par le 2bis, rue Guénégaud).

Une courte présentation du livre par l'auteur se déroulera dans la salle Pédagogique de 18h à 18h30. Le public pourra ensuite se rencontrer autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 20h30. 

"Les monnaies royales françaises de la Révolution frappées entre 1610 et 1794 semblaient bien connues. L'apport des archives avait toutefois été sous-estimé. Cet ouvrage, fruit de 30 années de recherche, propose un renouvellement de nos connaissances en retournant aux sources. L'une des lignes directrices ayant présidé à sa rédaction a été de livrer au plus large public possible - collectionneurs, économistes, historiens, numismates...- des informations didactiques, précises et synthétiques. La rigueur scientifique a été de mise. Les collectionneurs trouveront 76 650 cotes réparties selon six états de conservation et six indices de rareté, permettant d'estimer très précisément leurs monnaies. Les archives constituent le squelette de ce travail, les monnaies les chairs. Sur 16 880 monnaies attestées dans les archives, 12 775 ont été retrouvées, soit 75,68%. Ce sorpus est certes incomplet mais, à l'image de Lucy, un chaînon manquant de l'histoire de la numismatique vient de voir le jour."

ISBN 9782379090400 - Éditions Les Chevau-légers (CGB.fr). 1 168 pages couleur. Paris, 2023.

6 septembre 2023 - 19h

« L'histoire des Grecs en Inde à travers les monnaies » par Pierre-René Bauquis

La conquête de l'Empire perse de 334 à 323 avant Jésus-Christ par Alexandre le Grand, permit que se constituent des royaumes indépendants au nord de l'Inde. Ces royaumes durèrent plus de deux siècles et émirent de très nombreuses monnaies. Leur étude constitue un support essentiel à la compréhension de l'histoire de ces royaumes. Les échos de cette extraordinaire rencontre de cultures européennes et asiatiques laisseront des traces numismatiques longtemps après leurs disparitions.

Sur place à la Monnaie de Paris à 19h00, dans la limite des places disponibles ou en visio conférence en direct. Pour obtenir le lien d’accès, merci de contacter : president@sena.fr

La conférence se tiendra dans la salle du Conseil. Un agent de la Monnaie de Paris accompagnera les visiteurs jusqu'à la salle.

Les personnes à mobilité réduite pourront emprunter l'ascenceur qui mène au 6ème étage.

7 juin 2023 - 19h

« Les jetons-monnaies et les monnaies de nécessites » par Denis Courtois

Au cours de certaines époques troublées de notre Histoire (Révolution, guerres de 1870-71, 1914-18 et 1939-45), des monnaies dites de « nécessité » ont été mises en circulation pour pallier la pénurie de monnaie de billon. Elles ont revêtu différentes formes : jetons métalliques, billets, cartons et timbres-monnaie.

Pendant la période révolutionnaire, il y a eu seulement huit ou neuf émetteurs de monnaies de nécessité métalliques dont les célèbres frères Monneron, négociants à Paris. En revanche, un nombre important de billets de nécessité, connus sous l’appellation de « billets de confiance », ont été émis par les municipalités entre 1791 et 1793.

Durant les guerres de 1870-71 et 1939-45, des billets de nécessité ont été répandus dans le public, mais en nombre relativement restreint si on les compare aux énormes quantités de billets et jetons fabriqués pendant la première guerre mondiale (1914-18) et les années suivantes (1919-24).On peut répartir les émissions de monnaies de nécessité au cours de la décennie 1914-1924 en deux groupes qui se différencient à la fois par la qualité des émetteurs et l’importance des zones d’utilisation

Mais, par extension, le jeton-monnaie et les monnaies de nécessité se sont développés dans des cadres très différents et parfois surprenants, très souvent en relation avec un contexte historique ou économique prégnant. Cette conférence s'efforcera de faire un tour d’horizon non exhaustif de ce type de monnaies dont la méconnaissance est aussi importante que son abondance.

Sur place à la Monnaie de Paris à 19h00, dans la limite des places disponibles ou en visio conférence en direct. Pour obtenir le lien d’accès, merci de contacter : president@sena.fr

Exceptionnellement, la conférence se tiendra dans la salle du Conseil de la Monnaie de Paris. Un agent de la Monnaie de Paris accaompagnera les participants jusqu'à la salle.

© Monnaie de Paris

3 mai 2023 - 19h

« Les billets ukrainiens racontent l'histoire » par Michel Muszynski

Les billets ukrainiens racontent l’histoire de deux façons différentes : d’une part, à partir du XIXe siècle, la grande variété des émissions de papier-monnaie est le témoin des vicissitudes subies par le peuple ukrainien, balloté entre les empires qui ont contrôlé son riche territoire et confronté à des tourmentes politiques, sociales, économiques et monétaires souvent tragiques. D’autre part, depuis l’indépendance en 1991, l’histoire ukrainienne est illustrée sur les coupures de la Banque Nationale d’Ukraine. Ce sont deux millénaires d’événements politiques et culturels qui sont évoqués. Cette mémoire est revendiquée également par les Russes, ce qui conduit à une « guerre des symboles » traduite sur les billets de banque récents des deux pays.

Sur place à la Monnaie de Paris à 19h, dans la limite des places disponibles ou en visio conférence en direct.

Pour obtenir le lien d’accès, merci de contacter : president@sena.fr

5 avril 2023 - 19h

« Un triens mérovingien inédit de l'atelier d'Orléans » par Alain Calamuso

La Numismatique Mérovingienne, particulièrement complexe, liée principalement à la multitude des ateliers monétaires répartis sur l’ensemble du territoire, au nombre important des ‘’monétaires’’ qui ont œuvré dans ces ateliers et à l’absence totale de document d’époque, constitue, en conséquence, une des branches inachevées de la Numismatique Française. Cette complexité fait, aussi, qu’il est souvent très difficile d’identifier, avec certitude, les monnaies définies d’une part, par le lieu d’émission, et, d’autre part, par le monétaire chargé de leurs frappes.

Un triens mérovingien, frappé à Orléans et dans un état de conservation exceptionnel, nous a été présenté pour étude. Ce triens, qui semble être totalement inédit et peut-être même unique, apporterait un éclairage nouveau sur la succession des monétaires qui ont eu en charge l’atelier monétaire d’Orléans et en particulier sur l’un d’entre eux qui ne figure pas sur la liste établie jusqu’à ce jour, concernant celui-ci.

Ce triens n’est en tout cas référencé dans aucun ouvrage spécialisé de numismatique mérovingienne et n’a fait l’objet d’aucune publication. Il présente, en outre, des particularités qui, par divers rapprochements et recoupements, avec d’autres triens issus de ce même atelier, permettent de déduire, d’une part, la date, dans un intervalle de temps très étroit, de sa frappe, et, d’autre part, de compléter la liste des monétaires qui ont œuvré dans cet atelier et de préciser la succession de celui-ci dans cette liste.

Cette étude et présentation constituent donc un enrichissement à la connaissance de la Numismatique Mérovingienne Orléanaise.

Sur place à la Monnaie de Paris à 19h00, dans la limite des places disponibles ou en visio conférence en direct. Pour obtenir le lien d’accès, merci de contacter : president@sena.fr

1er février 2023 - 18h30

« Les progrès de la numismatique gauloise depuis la fin du siècle dernier » par Louis-Pol Delestrée

L’étude approfondie de la numismatique gauloise n’est guère antérieure au milieu du XIXème siècle au terme duquel la publication de l’Atlas de La Tour en 1892 puis du Traité des monnaies gauloises d’ A. Blanchet en 1905 ne fut qu’une première étape et non un aboutissement comme on pouvait le penser.

Après une période de stagnation des connaissances, J.-B. Colbert de Beaulieu entreprit de remettre en cause la doctrine d’alors et d’élaborer de nouvelles méthodes permettant d’ordonner les classements typo-chronologiques du matériel dont il disposait.

Toutefois, le savant crut devoir construire un système rigoureux en partie fondé sur les hégémonises monétaires de plusieurs peuples, en particulier celui des Arvernes, et dont les conclusions entravèrent la recherche jusqu’à la fin du siècle dernier.

Notre objectif est de montrer comment de nombreux constats d’ordre archéologique et numismatique ont permis, depuis quelques décennies, de contester sur divers plans une doctrine devenue largement obsolète et de mettre en lumière les progrès accomplis dans le vaste domaine des monnayages gaulois, dont l’étude scientifique demeure en pleine évolution.

Sur place à la Monnaie de Paris à 18h30, dans la limite des places disponibles ou en visio conférence en direct. Pour obtenir le lien d’accès, merci de contacter : president@sena.fr