La joconde

Initiée en 2017, la série rend hommage à certains des plus grands des chefs d'œuvre présents dans nos musées, en mettant chaque année en avant un peintre et un sculpteur. Cette année, La Joconde de Léonard de Vinci est mise à l'honneur. 

Probablement commencé vers 1503, La Joconde est un tableau de Léonard de Vinci. Il est exposé au Musée du Louvre à Paris. Ce tableau représente le portrait mi-corps de l’épouse de Francesco del Giocondo, marchand d’étoffes florentin. On raconterait que Leonard de Vinci a emporté l’œuvre avec lui en France afin de la finaliser. C’est donc pour cela que l’oeuvre n’a jamais été livrée à son commanditaire mais a fait partie de la collection de François Ier à la mort de l’artiste. La Joconde est aujourd’hui un des tableaux les plus célèbres de l’histoire. 

 

Commun à la série, le revers de la monnaie présente différentes vues de grands musées français. Le musée d'Orsay avec son horloge, vu de l'intérieur, ainsi qu'une des façades du Louvre, sur la partie supérieure de la pièce ; l'escalier du Centre Pompidou et la façade du musée Rodin sur la partie inférieure.

Pièces emblématiques

Les monnaies de collection Joconde en Argent se déclinent sous deux formats. La monnaie de 10€ Argent est rectangulaire et colorisée, se rapprochant ainsi au plus proche de l'œuvre originale de Léonard de Vinci.​ La coupure de 20€ Argent est quant à elle frappée en haut-relief. La collection est complétée par 2 coupures en or.​ Le revers est commun à toute la collection.​ ​