Chefs d'œuvre des musées, Le Bassin aux Nymphéas, Harmonie Verte

En 2022, la série "Chefs d'oeuvre des musées" illustre une oeuvre emblématique du mouvement impressionniste : Le Bassin aux Nymphéas, Harmonie Verte de Claude Monet.

La série Chefs d’œuvre des Musées, ou quand l’art rencontre l’art. C’est chaque année un grand plaisir de rendre hommage à des œuvres si extraordinaires, mais c’est aussi un challenge pour la gravure ! D’autant plus lorsqu’il s’agit de représenter le mouvement impressionniste dont les lignes sont floues et les effets de lumière prépondérants, contrairement à la gravure qui elle est théoriquement un art plus académique ! Mais le défi est relevé, et Claude Monet, maître incontesté de l’impressionnisme, n’aurait certainement pas renié cette monnaie…

Le mot du graveur

Pièces emblématiques

La face représente l’une des œuvres les plus célèbre de Claude Monet : Le Bassin aux Nymphéas, Harmonie Verte, peint en 1899 représentant un pont au-dessus d’un bassin de nymphéas. L’estampille « chef d’œuvre des musées » est présente en haut à droite et se mêle à l’œuvre. Le Musée d’Orsay, dans lequel l’œuvre est exposée fait partie intégrante du dessin puisqu’il représente un des pans du cadre. La monnaie d'exception de 250€ en argent colorisée représente l’œuvre dans son format et avec son cadre d’origine comme s’il était accroché dans le Musée. Un cartel indique les noms de l’œuvre et de l’auteur ainsi que le millésime 2022. Le revers est commun à la série.