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Catalogue Exposition Women House
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L’exposition « Women House » est la rencontre de deux notions :  un genre – le féminin – et un espace – le domestique. L’architecture et l’espace public ont été masculins, tandis que l’espace domestique a été longtemps l’espace des femmes : c...
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    Description

    L’exposition « Women House » est la rencontre de deux notions :  un genre – le féminin – et un espace – le domestique. L’architecture et l’espace public ont été masculins, tandis que l’espace domestique a été longtemps l’espace des femmes : cette évidence historique n’est pourtant pas une fatalité et l’exposition « Women House » nous le montre.
    L’exposition et le catalogue fonctionnent de concert, avec des essais qui explorent certains des thèmes les plus importants et communs aux artistes présentées. La notion de corps-maison définie dans les années 1960 et 1970 est parcourue par Giovanna Zapperi (« Our bodies, ourselves ») ; la tente-manifeste et les différents sens de ses nomadismes fictionnels sont explorés par Flavia Frigeri (« Fictions nomades »). Gill Perry parle de la maison-peau et des différentes formes d’empreintes de l’espace (« Traces du foyer et changement de peau ») ; Gabriele Schor parcourt la notion de femme au foyer dans l’histoire et l’histoire de l’art (« Sur la mort de la femme au foyer »). Lucia Pesapane enfin s’interroge sur la présence des hommes artistes dans cette histoire de la représentation de l’espace domestique (« Et les hommes ? Petite histoire du domestique au masculin »).

    Artistes : Carla Accardi, Helena Almeida, Nazgol Ansarinia, Monica Bonvicini, Louise Bourgeois, Heidi Bucher, Claude Cahun, Pia Camil, Johanna Demetrakas, Lili Dujourie, Lucy Gunning, Mona Hatoum, Birgit Jürgenssen, Kirsten Justesen, Karin Mack, Isa Melsheimer, Zanele Muholi, Lucy Orta, Letícia Parente, Sheila Pepe, Marta Rosler, Elsa Sahal, Niki de Saint Phalle, Anne-Marie Schneider, Miriam Schapiro, Lydia Schouten, Cindy Sherman, Laurie Simmons, Penny Slinger, Laure Tixier, VALIE EXPORT, Joana Vasconcelos, Ana Vieira, Rachel Whiteread, Sue Williamson, Francesca Woodman, Nil Yalter, Shen Yuan, Andrea Zittel

    Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition « Women House » Paris, 11 Conti, 20 octobre 2017 – 28 janvier 2018/Washington D.C., National Museum of Women in the Arts, 9 mars – 28 mai 2018.

    Les métiers de la monnaie

    • L'ÉMAILLEUR

      Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.

    • LE MONNAYEUR

      Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions