Gravure personnalisée offerte
Vendue dans un écrin bleu
Face : une Marianne de profil, jeune, dynamique et contemporaine, dont le regard se tourne vers l'avenir. Elle est entourée de branches de laurier et de chêne qui symbolisent le mérit...
Face : une Marianne de profil, jeune, dynamique et contemporaine, dont le regard se tourne vers l'avenir. Elle est entourée de branches de laurier et de chêne qui symbolisent le mérite académique.
Revers : le laurier confirme la valeur académique du diplôme. Cet espace est réservé à la personnalisation de la médaille.
La collection
Afin de célébrer la réussite au Baccalauréat et graver à jamais ce moment dans le métal et la mémoire, la Monnaie de Paris propose la Médaille du Baccalauréat. L'occasion de célébrer un moment de réussite !
Les métiers de la monnaie
L'ESTAMPEUR
L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.
LE GRAVEUR
Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.